Interviews Retour
mardi 3 novembre 2009

Hellfest

Yoann Le Nevé

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après un été couronné de succès et un cru 2009 excellent, voici l’automne pour le vignoble d’Anjou. Mais il faut préparer dès maintenant le prochain millésime !
C’est ce que semble aussi se dire le staff du Hellfest, qui s’active pour nous proposer des rêves pour juin 2010. C’est un Yoann Le Nevé (dans l’aventure Fury Fest / Hellfest depuis le début aux côtés de Ben) très occupé (rendez-vous avec Digitick et avec le maire de Clisson durant l’après-midi) mais ô combien accueillant qui m’a ouvert les portes du Hellfest Productions. Dans l'antre de la bête...

U-zine : Bonjour Yoann, nous allons commencer notre entrevue par l’édition 2009 du Hellfest. Quel est le bilan de l’équipe sur le dernier festival ?

Yoann : Notre bilan est très très très positif ! On est satisfait déjà, parce qu’on a été complet durant quasiment tout le week end, avec une pointe le samedi. Cette édition 2009 a été une réussite d’un point de vue artistique d’une part, avec des groupes qui ont été à la hauteur de l’évènement. Aussi, d’un point de vue organisationnel, ça s’est très bien passé. Il n’y a pas eu d’incident notoire à déplorer, et au niveau du public, ça s’est super bien goupillé. Nous avons encore quelques soucis récurrents comme les toilettes, indépendants de notre volonté, les gens ont parfois du mal à le comprendre, mais notre prestataire avait sous évalué un peu le travail à accomplir. C’est en passe de se régler avec le prestataire en question, le Hellfest 2010 devrait bien mieux se dérouler de ce côté-là donc.
Enfin, financièrement, tout va relativement bien. Nous continuons d’être en phase de développement et l’argent que l’on a gagné a servi à créer des emplois et à subvenir à ceux déjà existant. Jeff est arrivé en provenance de Toulouse, il bosse pour améliorer notre communication, et aussi chez Metalstorm, je pense que tu connais.

U-zine : Oui, très bien, pour être inscrit depuis plusieurs années sur son site.

Yoann : Et Hélène, qui a travaillé chez les Acteurs de l’ombre, et qui s’occupe de la comptabilité du Hellfest. Tout se passe bien, on étoffe l’équipe, qui devient de plus en plus compétente. Bref, on commence à se professionnaliser.

U-zine : Et le bilan auprès des groupes, au sujet de l’accueil ?

Yoann : On a bien redressé la barre depuis 2007, avec chaque année, de nouveaux aménagements pour améliorer le confort des groupes. Certains d’entre eux disent même que ce fut le meilleur accueil qu’ils ont eu durant leur tournée d’été. Voilà qui est réconfortant, nous voyons que nous évoluons dans le bon sens.

U-zine : Le meilleur exemple qui va dans ce sens semble être Immortal. On voit que leur manager (ndlr. : Hakon Grave) n’a pas hésité à faire venir Aura Noir lors de l’édition précédente et fera revenir Immortal pour 2010.

Yoann : Tout à fait ! Il a convaincu le groupe de retourner à Clisson, malgré les problèmes qui ont entaché l’édition 2007. Il a même fait mieux puisqu’il nous a donné son accord avant la fin de l’édition 2009 (ndlr : Immortal a été annoncé comme participant au Hellfest 2010 pendant le week end du Hellfest 2009).
 

U-zine : Dernière question sur le Hellfest 2009. Le DVD ! L’édition 2008 en a eu un, et l’édition 2009 ?

Yoann : Il y aura bien un DVD… ou plutôt un double DVD !
Il sortira au début du mois de décembre 2009 et vous verrez que de nombreux progrès ont été accomplis là aussi par rapport aux précédents DVDs. C’est toujours Nightframe et Metallian Productions qui ont produit ce DVD, et il comportera d’une part, un DVD live, d’une bien meilleure qualité au niveau des lives, en format 16:9 en HD (Haute Définition) et avec un montage plus adapté. Un autre DVD sera aussi compris dedans : il s’agira d’un documentaire avec des interviews d’artistes, de festivaliers, de bénévoles, etc.
Nous sommes vraiment contents du travail qui a été effectué et on a hâte que vous voyiez le résultat par vous-même ! On remercie aussi Greg de Hellfest TV / Flying Hands Prod et son équipe pour tout le travail accompli !

U-zine : Et est-ce que comme pour l’année dernière, il y aura un pass à tarif réduit + le DVD ou bien sera-t-il vendu séparément ?

Yoann : On y réfléchi encore, on hésite. Si on met un cadeau avec le pass vendu à partir de fin novembre, ça ne devrait pas être le DVD.

U-zine : Et justement, au sujet du pass à tarif réduit actuel, où en êtes-vous ?

Yoann : A l’heure où nous parlons (3 novembre après midi), il reste quelques billets à acheter, mais ça devrait être sold out dans la nuit.

Jeff : Oui, je confirme ! Je vais poster une annonce sur le forum dès que ce sera le cas.
 

Yoann : Donc à partir de ce moment là, on va suspendre les ventes jusqu’à la fin du mois et un nouveau pass sera en vente à la prochaine annonce fin novembre. Il y aura toujours un tarif promotionnel (ndlr : 109€, pass de Noël normalement), mais vraisemblablement pas de cadeau l’accompagnant.
Enfin, à partir de janvier, ce seront les places à tarif normal. Vu ce qu’on prépare (ndlr : sous entendu, au niveau des têtes d’affiche), le prix des places devrait augmenter un petit peu par rapport à 2009.

U-zine : Très bien, merci pour ces précisions. Parlons maintenant plus amplement du Hellfest 2010. Vous avez fait une première annonce à la fin du mois de septembre. Pourquoi avoir avancé cette date par rapport aux précédentes éditions ?

Yoann : On veut vous faire rêver plus tôt ! Les objectifs cachés sont tout d’abord d’être prêts plus tôt que par le passé, pour faire face plus facilement aux aléas qui surviennent chaque année. Ensuite, comme il y a la concurrence des autres festivals en Europe, nous voulons être en avance sur eux dans le temps. On profite aussi un peu de l’émulsion qui existe autour du festival. Nous voyons de plus en plus des groupes étrangers qui se proposent pour participer au Hellfest, et ça nous facilite la tâche (ndlr : non pas qu’elle soit simple…) pour faire une affiche digne de ce nom, plus rapidement. Le Hellfest est sur tous les itinéraires de tournées d’été maintenant, donc tous les groupes « midle » gamme sont plus facilement consultables.
Autre innovation dont on a déjà parlé : nous avons annoncé la participation d’Immortal en 2010 avant la fin du Hellfest 2009. Nous voulons vraiment surprendre les festivaliers, montrer qu’on prépare l’avenir dès maintenant. Après, tout ce qui concerne les têtes d’affiche, ça ne devrait pas changer : de longues négociations…
Dernière chose, commencer les présentations de l’édition 2010 en septembre, fait que quasiment durant toute l’année on parle du Hellfest (ndlr : à part Août, période de vacances méritées).
 

U-zine : Et pour la prochaine annonce (29 novembre 2009), combien de groupes seront présentés ?

Yoann : Bonne question… Nous ne savons pas encore, car ça évolue tous les jours. Nous attendons des signatures imminentes, et d’autres qui viendront un peu plus tard. Dans notre tableau de marche, nous devrions annoncer au moins une vingtaine de groupe à la fin du mois. Comme ça, la moitié de l’affiche sera connue !

U-zine : Et les grosses têtes d’affiche ?

Yoann : Il va falloir attendre un peu plus longtemps. Ce ne sera pas votre cadeau de noël, les négociations sont en cours. On travaille très dur pour vous proposer quelque chose de gros en 2010, pour les 5 ans du Hellfest.

U-zine : Ben a parlé d’Iron Maiden dans d’autres interviews...

Yoann : Oui !

U-zine : Est-ce que la venue d’AC/DC à Paris durant le Hellfest est un ennemi à combattre ?

Yoann : Nous savons qu’il y aura ce concert, mais nous considérons qu’il ne va pas nous gêner. Nous voulons vraiment faire venir de grosses têtes d’affiche, car c’est l’évolution que l’on veut faire vivre au Hellfest, tout simplement. Et puis Ben a évoqué Iron Maiden, mais ça pourrait être plein d’autres groupes… On sait à peu près où on va, on travaille sur des groupes comme Aerosmith, Guns N’ Roses, Rammstein, Kiss, ce que tu veux (ndlr : je veux Autopsy et Devin Townsend entre autre…ahahaha). Pour l’instant, rien n’est fait, ne tentez pas de parier sur l’un d’entre eux, il y en aura peut-être, peut-être pas parmi ceux-là !

U-zine : Ok, message compris ! Au niveau des améliorations, qu’avez-vous prévu de bonifier sur le festival ?

Yoann : Nos 2 régisseurs travaillent en ce moment pour réaménager différemment le site. Lors de l’édition 2009, nous avons connu des moments à très forte affluence et le site du Hellfest paraissait un peu juste. On va déplacer des bars, bouger un peu l’extreme market pour gagner de la place, et peut-être aussi inverser les 2 mainstages en fonction des artistes en tête d’affiche que l’on recevra.
Ensuite, on en a déjà parlé, mais nous allons faire un effort au sujet de l’entretien des toilettes. Puis il y a une chose qui nous tient à cœur, c’est l’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous savons que ce n’est pas évident pour eux d’aller voir des concerts dans les 2 tentes et nous allons tenter d’améliorer leur accueil. Il n’y aura pas de plateforme dans les tentes, comme celle qu’ils ont pour les mainstages, ça c’est sûr par contre. Ce serait logistiquement très compliqué... On va monter une équipe de bénévoles qui s’occupera de leur accueil.
Enfin, nous allons améliorer le Metal Corner (ndlr : tente qui se trouve dans le camping du Hellfest), bien que cette année, c’était pas mal du tout. Il sera plus sympa encore et nous allons travailler sur la programmation de celui-ci.
Bon, après, il y a encore plein d’autres choses à améliorer, et nous travaillons toute l’année pour cela.
 



U-zine : Je pense qu’on a fait le point au sujet du festival, des festivaliers et des artistes. Mais au niveau des partenaires du Hellfest, comment ça se goupille pour la prochaine édition ?

Yoann : Et bien même si par rapport à nos débuts, nous avons gagnés plein de partenariats, je pense que pour l’année prochaine, ça ne va pas se développer beaucoup par rapport à 2009. Les institutions en France ne reconnaissent peut-être pas encore le Metal à sa juste valeur. L’image que nous véhiculons fait un peu peur aux marques, alors que la réalité est toute autre. Il faut être clair, le Hellfest est peu sponsorisé par rapport aux festivals des pays voisins, et heureusement que quelques marques de boissons nous font confiance. Coca Cola par exemple, Monster, mais tout ça est très minimaliste. C’est juste pour avoir un limonadier qui apporte de la gratuité, des palettes de boisson, etc. Néanmoins, Monster (affilié à Coca Cola) avait bien fait les choses lors du Hellfest 2009 en rajoutant un bar avec terrasse à vue panoramique et des animations. Ce sont des plus appréciables, mais ce n’est pas vital pour le festival. Au jour d’aujourd’hui, à part Kronenbourg qui est un vrai partenaire, nous n’avons pas d’autres partenaires financiers qui sponsorisent le festival. On est vraiment autofinancé !

U-zine : Et des nouveaux partenaires ?

Yoann : On essaie mais c’est très difficile en France… Par contre, si on arrive à avoir les têtes d’affiche que l’on souhaite, les sponsors pourraient se manifester davantage, c’est une certitude. Sinon, nous travaillons beaucoup sur le mécénat avec les entreprises locales, pour avoir des financements, des aides techniques, des moyens. C’est important pour nous de faire appel au savoir faire local, pour constituer un terreau, histoire de convaincre les élus et les institutions, et garder le festival à Clisson à l’avenir.

U-zine : Nous aussi on l’espère ! Et au niveau des pass que vous avez vendus jusqu’à présent. Est-ce que vous avez un retour sur la proportion de festivaliers français et étrangers ?

Yoann : Oui, on vient justement de faire un point aujourd’hui avec Digitick.

Yoann et Jeff : Pour le moment, il y a environ 15% d’étrangers, et donc 85% de français.

Yoann : On part sur les bases de l’année dernière donc, sauf que là, les pass à tarifs réduits sont déja sold out. Les étrangers se bougeront plus dès qu’on annoncera les têtes d’affiche. Notre principal pays cible est le Royaume-Uni, qui se bouge beaucoup pour la musique et qui n’a qu’à traverser la Manche pour nous rejoindre. En France, nous sommes aujourd’hui très très connus et nous pensons que le potentiel est un peu plus présent à l’étranger que chez nous.
Imagine le même festival, avec cette affiche, en Allemagne ou en Belgique… Ce n’est pas 20 000 personnes par jour qu’on aurait, mais 4 à 5 fois plus.

U-zine : Et autre type de pass réduit, celui pour les moins de 16 ans (demi tarif), que vous avez mis en place l’année dernière. Est-ce que ça va être reconduit ?

Yoann : Oui, ça a plutôt bien fonctionné lors du Hellfest 2009, notamment le samedi, et nous allons le remettre en place. On va rester dans la même dynamique et c’est un vrai coup de cœur de voir des familles entières se rendre au Hellfest.

U-zine : Ok, maintenant, parlons du design de l’affiche du Hellfest 2010. On dirait qu’il évolue d’annonce en annonce ?

Yoann : Exactement.

U-zine : Et on imagine que le personnage va finir par se retourner complètement ?

Yoann : Oui, c’est ça, c’est une idée de Mush, le graphiste, salarié chez nous. Nous lui faisons entièrement confiance depuis plusieurs années, et son idée d’évolution nous a plue. Il ne travaille pas seulement sur le visuel de l’affiche, mais aussi sur celui des produits du merch Hellfest. Autant dire que sa contribution est plus qu’importante à nos yeux.

U-zine : Maintenant, parlons du tremplin Sin Cession, qui a lieu depuis plusieurs années et qui permet à un groupe français de jouer au Hellfest. Sur le myspace du tremplin, nous voyons qu’il n’y en aura pas pour le Hellfest 2010. Quid de cette annulation ?

Un bulldog surgit du côté des bureaux de Ben et Yoann et se met à côté de la table basse, proche de moi.

Yoann : (Siffle) Guitou vient là.

U-zine : Non mais il ne me dérange pas, j’aime bien les animaux !

Yoann : Même ceux qui puent ?

Rire collégial

U-zine : Il a été sous la pluie, c’est pour ça.

Yoann : Non, non, il est comme ça naturellement, c’est de naissance !

Rires

Yoann : Il était sur l’affiche du fury fest 2003

Le chien aboie, comme pour dire oui… (véridique, c’est ce qui s’est passé).

U-zine : Je peux le prendre en photo ?

Yoann : Si ça peut te faire plaisir… Vas-y.

Voyant que je le prends en photo avec le chien.

Yoann : Oh non, tu as osé ! Je vais être beau maintenant sur internet… (ndlr : voir photo en haut de l'interview)

Rires
 



U-zine : Bon, revenons à nos moutons, le Sin Cession annulé.

Yoann :Mike l’organisateur a décidé qu’il n’y en aurait pas cette année. Pour les raisons, il faudrait plutôt s’adresser à lui, mais je crois que ça tournait un peu en rond et qu’il réfléchit à une autre formule. Et puis il était peut-être un peu déçu, dépensant beaucoup d’énergie pour peu de retours au final.
De notre côté, on est conscient qu’il a énormément travaillé pour ça, mais nous n’aurions pas adopté sa stratégie. Il a décidé d’arrêter, nous avons accepté sans insister plus que ça.

U-zine : Mais sur le myspace, il est écrit que le tremplin reviendra pour l’édition 2011 du Hellfest…

Yoann : Oui, mais nous pensons que ce ne sera pas le cas. S’il arrive à renouveler la formule, pourquoi pas !
Et puis il y a un problème que l’on ne souligne pas assez : beaucoup de groupes français croient pouvoir jouer au Hellfest directement, mais la sélection est drastique de notre côté, avec un cahier des charges précis sur les groupes qu’on veut. Peut-être que s’ils avaient tenté leur chance au Sin Cession, ça se serait mieux passé. Et en plus, ces dates du Sin Cession leur permettent de se produire sur scène, que demander de mieux ?
Des groupes sont prétentieux, mais tout ce point de vue sur le Metal en France n’engage que moi.

U-zine : La belle transition que tu me fais là ! A mon tour de parler d’un groupe prétentieux (ça n’engage que moi aussi…) : Manowar. Joey DeMaio avait parlé, sur la scène du Hellfest 2009, d’un Magic Circle Festival pour 2010 en France, avec vous. Or, nous avons vu cette semaine (la veille de l’interview) que le Magic Circle Festival se tiendra le lendemain du Metalcamp (en Slovénie).
Est-ce qu’il y en aura un au Hellfest tout de même ?


Yoann (rire) : Non ! Pas du tout.

U-zine (rire) : Cette décision va décevoir les fans !

Yoann (rire) : Je sais… Je sais… Non, non, ce n’est pas possible de travailler avec ce type là (DeMaio)… On a fait des sacrifices pour faire jouer Manowar le dimanche soir au Hellfest 2009. On est très fier d’avoir réussi et très content pour les fans français et européens. Mais pour être franc, la collaboration avec eux était suffisamment compliquée comme ça pour en remettre une couche en 2010. Non, ce n’est pas possible… Ils vont bien rigoler au Metalcamp l’année prochaine…Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Jeff qui rit dans le fond

Yoann : Ils vont apprendre à le connaître (DeMaio). Bon, bien sûr, il avait dans l’idée de développer Manowar en France et on disait amen à toutes ses demandes. Mais ça s’est arrêté aussitôt que le dernier riff de Manowar a retenti dans Clisson et qu'ils sont partis… Il est tellement particulier comme personnage que revivre ça 1 an de plus, ça aurait été pénible.

U-zine : Et les Balls Of Steel que DeMaio a offertes à Ben, où sont-elles ?
(ndlr : Pour rappel, DeMaio a offert à Ben Barbaud sur scène un trophée représentant des « testicules en acier », pour le remercier d’avoir osé programmer Manowar en France après tant d’années de disette).

Rire collégial

Yoann : Elles sont là, en trophée au dessus de son bureau, c’est magnifique !

Rires
 

U-zine : Ok ! Nous arrivons à la fin de l’interview, mais il me reste quelques questions tout de même : tout d’abord, j’avais posé la question à Ben an mai 2009, et je te la repose : Qu’en est-il du projet de complexe scolaire sur le site du Hellfest, pour 2012 ?

Yoann : Les travaux vont commencer à la fin de l’année 2011. Il reste donc 2 éditions du Hellfest à faire à cet endroit. Nous travaillons sur des propositions géographiques que l’on va adresser à la mairie de Clisson. D’ici le prochain festival (juin 2010 donc), nous devrions savoir si nous restons à Clisson ou pas, sachant que nous voulons y rester. Mais pour cela, il faudra convaincre les institutions de financer des aménagements de terrain pour accueillir le Hellfest à un autre endroit.
En plus, nous ne voulons pas que cet espace soit dédié au Hellfest et qu’il puisse ainsi servir à autre chose durant le restant de l’année. Il pourrait accueillir d’autres festivals, d’autres manifestations plus modestes… Nous sommes sûrs qu’il y a possibilité de faire quelque chose et on veut faire vivre le vignoble ! Le Hellfest est le festival où on consomme le plus de muscadet au monde, ce n’est pas rien.

U-zine : Et si ce n’est pas à Clisson ?

Yoann : Nous restons ouverts à d’autres possibilités dans le coin, en restant dans la communauté de communes. On se donne jusqu’à la prochaine édition pour savoir si on reste à Clisson, et ensuite, si c’est non, nous aurons 1 an pour nous décider et déménager pour l’édition 2012 du Hellfest.

U-zine : Merci pour ces précisions. Tu as répondu à toutes mes questions sur le Hellfest, mais j’aimerais connaître une chose personnelle sur toi…
Quels sont tes goûts musicaux ?


Yoann : Vaste question. Ecoute euh… j’aime le RnB, le rap, le gangsta rap évidemment.

Rires

Yoann : Je viens du Hardcore / Punk, ce sont mes racines, comme Ben. Mais depuis, j’ai étoffé ma discographie en écoutant du Metal. J’apprécie en particulier les dérivés du Punk / Hardcore, le Crust, le Sludge, le Doom, le Grind. J’aime les musiques extrêmes, plus que le Heavy traditionnel. Mais étant dans l’organisation d’un festival de grande envergure, il me faut avoir une visibilité sur toute la scène Metal, alors je m’intéresse à tout.
L’année dernière, la venue d’Eyehategod, ça m’allait tout à fait ! Pig Destroyer aussi. Tu vois, cette année, Magrudergrind est confirmé, je suis content (ndlr : pas encore en annonce officielle, mais surement le 29 novembre 2009). Pareil pour Godflesh, sur le retour… Tout ça c’est annoncé avant qu’on l’annonce, mais ça nous plaît de voir des gens passionnés qui cherchent à débusquer les groupes participants.

U-zine : En définitive, à part quelques couacs à régler, tout semble aller pour le mieux au Hellfest…

Yoann : Oui, on est plus que confiant pour l’édition 2010.

U-zine : Et j’ai appris que ça allait particulièrement bien pour Ben, qui a eu un heureux évènement au mois d’août dernier…

Yoann : Exactement ! Un petit Adam est né le 1er août 2009. Oui, on est content pour lui, et puis il y a cette osmose dans l’équipe, cette sérénité qui fait que l’on va réussir notre pari pour l’avenir. On a commencé par recruter des copains, puis petit à petit, on recrute ailleurs, ils deviennent nos amis, et la roue continue de tourner.
On était 2 chômeurs en 2006 après le Fury Fest 2005 au Mans, et aujourd’hui on n’a jamais été aussi bien. 7 personnes + Didier Molitor, qui est le régisseur du site, membre à part entière de l’équipe, mais payé en tant qu’intermittent. Tous les bénévoles qui reviennent, les intermittents, les gars de la sécu, ils reviennent tous chaque année. Ils sont attachés à notre projet.
 


Liens :
Site officiel :http://www.hellfest.fr/
Forum :http://www.hellfest.fr/forum/
Myspace :http://www.myspace.com/hellfestopenair
Hellzine + Hellfest TV :http://hellzine.free.fr/
Mush Design :http://www.myspace.com/mushdesign
Metalstorm :http://www.metalstorm.ee/

Merci à Jeff (Hellfest productions et Metalstorm), sans qui ce rendez-vous n'aurait pas été possible. Merci à Yoann et à toute l'équipe pour leur accueil, et rendez-vous le 29 novembre pour la prochaine salve de groupes !