Interviews Retour
lundi 26 janvier 2009

Enemy Reign

Sherwood Webber

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après 10 années passées dans Skinless, Sherwood Webber revient avec un nouveau projet nommé Enemy Reign. A l'occasion de la chronique de leur EP "Means To A Dead End", Sherwood a volontier répondu à nos quelques questions...

- U-zine : Salut Sherwood, tout au long de cette interview, nous reviendrons sur l’ensemble de ta carrière, ton passé dans Skinless, et ton actualité… Peux-tu commencer par nous faire un résumé de ta carrière et en profiter pour nous présenter ton nouveau groupe, Enemy Reign ?

Sherwood Webber : J’ai rejoint Skinless à l’âge de 16 ans, j’ai joué avec eux jusqu’en 2003, lorsque j’ai décidé que j’avais besoin de changement. Nous avons beaucoup tourné et participé à de nombreuses débauches underground, on s’est beaucoup amusé, découvert le monde, je suis chanceux d’avoir joué avec ces mecs, c’était vraiment de très bons moments où nous avons eu beaucoup d’opportunités. Enemy Reign n’est autre que la convergence de musiciens expérimentés qui se sont rencontrés au bon moment. Nous formons un groupe qui a un réel but et nous travaillons tous pour le présenter au monde entier.

- U-zine : Vous venez de sortir votre premier EP, “Means To A Dead End”, il y a quelques sonorités proches de Skinless, mais c’est autrement plus varié avec des influences Thrash ou encore Hardcore… Est-ce une volonté de se dénoter des autres groupes ?

Les morceaux composant “Means To A Dead End” sont les premiers titres que nous avons écrit en tant qu’Enemy Reign, cet EP est une bonne représentation de ce que nous sommes, et comme n’importe quel nouveau groupe nous exposons notre musique et maintenant il est simplement question d’écrire de la musique et de la jouer en live. Nous ne sommes pas un groupe « fourre-tout », il y en a tellement autour de nous. Je sais pas d'où vient ce merdier mais dans les 4 ans qui viennent de passer, mais ils ont des refrains qu'on chantent, des riffs à la Slayer, des blasts, des breaks, des parties brutales. Je suis sûr que tous les gens qui nous liront vont voir ce que je veux dire. Nous, on ne cherche pas à briser le moule, mais on veut tout donner dans un style et y rester fidèle à la musique heavy, on ne tombe pas dans la mode. En fait on est en train de pousser les limites et donner une perception réfléchie de la musique, et bien sûr ça ne plaira pas à tout le monde. Il y a des gens normaux qui ont écouté le disque et nous ont dit que c'est la chose la plus heavy qu'ils ont écouté, ils ont adoré.

- U-zine : En ce moment, la scène deathcore est en plein essor, n’as-tu pas peur qu’Enemy Reign soit assimilé avec cette scène à la mode ?

Deathcore, meth-core qu’importe ?! Rien ne nous effraie ! (ndr : la « meth » étant une drogue et donc ici un jeu de mot !)

- U-zine : Si tu devrais convaincre quelqu’un d’écouter Enemy Reign, comment présenterais-tu ton groupe et votre nouvel EP ?

Primo, je leur dirais que l’EP est en écoute à cette adresse : http://enemyreign.com/mp3player.html
Ainsi que venir nous voir en concert, car c’est ici que notre musique prend toute sa dimension

Deuxio, si ils ont quelque chose à dire contre notre musique, je les encouragerai à écrire un blog

Tertio, je dirai que nous avons écrit une chanson pour notre futur album qui se nomme "How About.......Go Fuck Yourself" et franchement je pense que certains devraient mettre ce titre sur leur myspace parce que franchement si c'est bien fait, aller se niquer soi-même, ça peut vraiment le faire.

- U-zine : Peux-tu nous en dire plus sur l’avenir d’Enemy Reign ? Est-ce maintenant ta priorité ?

En effet, côté musique c'est notre priorité absolue. Car le groupe et moi avons la chance d'avoir des métiers qui nous permettent d'en faire profiter le groupe. Je suis dans l'organisation et la promotion de concerts et aussi dans l'industrie de la musique. Andon et Justin sont designers. Nick a un vrai sens des affaires. En ce qui concerne Cassie, elle s'occupe de la promo et d'une grosse partie du merchandising. On a chacun quelque chose à faire et on doit rendre des comptes aux autres. Et bien sûr, je ne parle pas de jouer de la musique, de la composition etc... Tu vois ça fait pas mal d'éléments à gérer !

- U-zine : Comment se déroule le processus de composition ? Est-ce toi qui dirige tout et qui a les derniers mots ? Ou tous le monde participe ?

Nick apporte énormément de choses dans ce processus. Il est très impliqué et c'est une véritable machine à riffs. Cet EP n'est qu'une toute petite partie de ce que l'on est capable de faire et de ce que l'on va mettre en place cette année.
En fait, on prend des structures en répétition et on les transforme, on les pétris. Moi ce que j'e fait c'est briser les chansons et rajouter l'assaisonnement : les breaks, les pauses, quand on s'arrête, quand on recommence... On met tous la main à la pâte. Andon et Nick sont mes frères alors il y a pleins de trucs qui se jouent à l'intuition, pour moi c'est comme si on était les Van Halen du métal, sauf que je suis pas David Lee Roth et on ne gagne pas d'argent.

- U-zine : Ce nouveau projet se présente comme un gros tournant dans ta vie non ? Changement de résidence, de vie… Peux-tu nous rappelez les raisons de ton départ de Skinless ?

C'est vrai le changement est radical, mais j'avais besoin de ces quelques années pour moi, sans avoir à tourner, sans être partout et nulle part, donc j'ai déménagé à Denver. Depuis j'ai retrouvé un style de vie plus cool et donc je me suis senti de revenir dans un groupe avec un état d'esprit rasséréné. C'est donc pile le bon moment.

- U-zine : Tu es toujours en bon terme avec les membres du groupe ?

En très bons termes. J'ai été au mariage de Joe cet été et je suis très souvent en contact avec toute la petite bande. Je suis le frère de Keyser, le frère de Guenther, en fait j'ai des frères partout !

- U-zine : Que pense tu du dernier album en date, premier album où ce n’est pas toi qui chante ? J’ai été personnellement déçu, j’ai trouvé l’album très fade après l’excellent From Sacrifice To Sruvival…

Franchement j'ai bien aimé. Jason a repris le flambeau là où je ne pouvais plus aller et il le fait bien. Vraiment c'est un bon album pas fade du tout. Alors John faut être sympa pas grognon !

- U-zine : Si un jour les gars te proposent de revenir dans le groupe, serais-tu prêt à revivre cette expérience ou tu as définitivement tourné la page ?

J'ai un groupe, il s'appelle Enemy Reign et on fait de la putain de bonne musique. Si dans le futur une collaboration avec Skinless était envisageable mais j'habite à l'autre bout du pays et je suis super occupé avec la production de concerts, le snowboard, mon chien, ma femme, ma maison... Ca me prend du temps de m'occuper de tout. Je préfère faire tout cela du mieux que je peux. Je veux être le soleil, pas juste un petit feu, donc pour cela il faut faire les choses que l'on aime le mieux possible.

- U-zine : Quelques questions personnelles à présent… Il me semble que tu n’étais pas chanteur à l’origine, mais bien batteur, si je ne dis pas de bêtises… Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au chant ?

Ah mais j'adore jouer de la batterie. Mais à un moment je ne sais pas vraiment comment, j'ai compris que j'aurai plus de difficultés si je devenais chanteur, donc je me suis lancé.

- U-zine : Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre à écouter du métal ? Est-ce arrivé très tôt ? Quelles sont tes influences ?

Mauvaise question cher John ! J'écoute du métal, j'aime ça, point.

- U-zine : Que penses-tu de la scène death métal actuelle ? Cette mode Deathcore ne commence pas à énerver les gens chez vous ?

Je m'en fous, il y aura toujours du bon et du mauvais dans ce qui se fait en métal. En tout cas je n'écouterai pas ni ne dénigrerai ce genre de trucs qui craignent. Euh en fait si j'ai bien quelques saloperies à dire, en fait les modes ne me dérangent pas. Peut être on est “deathcore” peut être on ressemble à Widespread Panic, peut-être on se touche comme des chelous. Tout ceci n'est qu'une question d'interprétation. On est un groupe super heavy, et on ne ressemble pas un poil à Atreyu, ce qui me convient amplement. J'ai toujours eu rien à branler de toutes ces idioties de critiques mais en fait je suis le premier à le faire donc je pense que c'est une discussion sans fin à avoir autour d'une bière.

- U-zine : Sur toute ta carrière, si tu devrais retenir seulement 3 choses… Que se soit un album, un concert, une connerie…

Mes voyages, les gens que j'ai rencontré et les choses que j'ai apprises.

- U-zine : Une question débile pour terminer… Après le visionnage de Skinflick, je suis tombé fan de cette bande de japonais, totalement allumés… ! Comment en êtes vous arrivés à délirer avec ces gars là ? Je peux te dire que j’ai passé tout une semaine à les imiter en refaisant « Hammer Smashed Face » ou encore « Praise The Lord » ! La tournée au Japon avait l’air excellente !

Le Japon a toujours été une forteresse pour le métal, les fans japonais sont de loin les meilleurs comme tu l'as vu. On les a rencontrés à l'extérieur de la salle de concert et voilà on a déliré toute la nuit. C'est une des choses que j'adore : faire des trucs cools.

- U-zine : Je te remercie d’avoir répondu à cette interview, je te souhaite une très bonne continuation pour la suite, en espérant te voir un jour sur les scènes de notre pays… Je te laisse les mots de la fin…

Merci ! On sera là plus vite que tu ne le penses ! Ecoutez nous !

www.myspace.com/enemyreign

Merci à Sherwood pour sa disponibilité et sa bonne humeur !