Interviews Retour
samedi 22 novembre 2008

Machine Head

Adam Duce

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Lors de leur passage au Zénith il y a deux semaines en compagnie de Slipknot, U-zine a eu le privilège d’interviewer une nouvelle fois Machine Head. L’interview était initialement prévue avec Phil Demmel, le guitariste du groupe, mais l’homme a été contraint d’annuler toutes ses interviews pour un souci de santé.
C’est donc Adam Duce, bassiste et membre originel du groupe qui l’a remplacé. Un certain nombre de questions étaient prédestinée à Phil, nous avons donc été contraint de raccourcir cette entrevue.


U-zine : Alors Adam, comment se passe cette tournée et comment était le concert d’hier ?

Adam Duce : Et bien la tournée se passe vraiment bien et le concert d’hier était plutôt bon, mais je pense que celui de ce soir sera meilleur…

U-zine : Depuis la sortie de votre dernier album « The Blackening », vous n’avez fait que tourner en co-headline (partage de tête d’affiche) ou en première partie, as-tu quelque chose à nous dire à propos d’une prochaine tournée en tête d’affiche ?

Adam : On devrait probablement faire une tournée en tête d’affiche vers la fin de l’année prochaine, mais pour le moment nous avons d’excellentes propositions avec d’autres groupes, l’occasion de jouer dans des bonnes salles c’est donc pourquoi nous n’avons toujours pas fait de tournée en tête d’affiche.

U-zine : D’ailleurs êtes-vous en contact avec le Hellfest pour y jouer au mois de Juin ?

Adam : Pour tout te dire, je n’en sais rien. Pour le moment, nous avons 5 mois de tournée bookés, dont une partie avec Metallica, et après ça… Je t’avoue que c’est encore trop loin ! (rires)

U-zine : Oui parlons de la tournée avec Metallica, quel est ton sentiment à propos de celle-ci ?

Adam : La tournée avec Metallica ?! (ndr : Adam se met à sourire), à ton avis ça fait quoi ? (rires), qui ne rêverait pas de jouer avec eux ? C’est juste incroyable putain ! (rires) Imagine juste le nombre de groupe qui rêverait de jouer avec eux, alors oui c’est une chance incroyable !

U-zine : D’ailleurs Metallica joue sur une scène centrale sur cette tournée, avez-vous préparez quelque chose de spécial pour cette tournée ?

Adam : Pour le moment nous n’avons pas encore travaillé là-dessus, mais c’est quelque chose de nouveau, nous ne nous sommes jamais retrouvé dans une situation comme celle-là, nous ne savons pas encore comment aborder la chose, c’est vraiment très spécial. Nous allons devoir jouer des deux côtés, bouger en permanence pour être présent sur tous les côtés, donc oui nous allons travailler là-dessus.

U-zine : Beaucoup de fans réclament plus de titres des deux premiers albums, pourquoi ne variez-vous pas plus votre setlist ?

Adam : Et bien nous avons 6 albums, et sur cette tournée 50 minutes, le choix de la setlist est très difficile, on ne se dit pas « combien de minutes doit on accorder à chaque album ? » non, de plus que certaines chansons de notre nouvel album font environ 10 minutes, nous avons de quoi faire je te l’accorde, on a commencé à écrire des titres pour Machine Head il y a 17 ans, et quand tu as autant de titre il t’est impossible de contenter tout le monde. Tu sais si on vient à écouter tout le monde, on ne saurait plus quoi jouer « cette personne a dit ça, l’autre a dit ça », nous essayons de construire notre setlist de façon à ce qu’elle soit béton et qu’elle soit la plus juste…

U-zine : Vous comptez filmer quelque chose durant cette tournée au vu d’un prochain DVD ?

Adam : Oui ! Nous filmons tout sur cette tournée, il y a toujours quelqu’un avec nous, caméra à la main, pour filmer des conneries en backstage ou des parties de concerts, ça serait bien que cela voit le jour, donc oui pourquoi pas un nouveau DVD !

U-zine : Parlons maintenant de la réédition de « The Blackening », nous aimerions savoir pourquoi seulement 4 chansons du concert des 10 ans de « Burn My Eyes » figurent sur le DVD bonus et pas le concert entier ?

Adam : Question difficile… (rires), alors… Pourquoi le concert entier ne figure pas sur ce DVD…? Et bien tout simplement parce que ce concert fut une galère pas possible pour récupérer quelque chose de bien. Que ça soit au niveau de l’image ou au niveau du son, la qualité est pour la plupart du temps mauvaise. Nous ne voulions pas proposer quelque chose de mauvais, il n’y avait pas grand-chose à faire, c’est donc pour cela que vous retrouvez seulement ces quatre titres !

U-zine : sur cette même réédition on retrouve une excellente reprise d’Iron Maiden (ndr : « Hallowed Be Thy Name ») ce n’était pas trop dur pour Robb de chanter un titre comme celui-ci ?

Adam : Robb a beaucoup travaillé pour enregistrer cette reprise, c’était un gros challenge pour lui car c’est tout un autre registre vocal, et je pense qu’il a accompli sa mission, vous ne trouvez pas ?

U-zine : Si bien sûr ! Changeons de sujet, vous avez des idées pour le prochain album ?

Adam : Oui on a quelques trucs dans un coin de notre tête !

U-zine : Penses-tu que vous allez continuer dans la voie empruntée par « The Blackening » c'est-à-dire avec des morceaux mélodiques et épiques comme « Halo » ou revenir à quelque chose de plus violent ?

Adam : C’est difficile de répondre, nous allons faire ceux dont nous avons envie, car je pense que c’est ça qui fait la force de Machine Head. Nous voulons pas nous fixer un « objectif », mais plutôt faire parler ce qu'il y a au fond de nous…

U-zine : Maintenant parlons un peu de toi, si je te dis Metallica ou Slayer, Master Of Puppets ou Reign In Blood, avais-tu une préférence pour un des deux groupes plus jeune ?

Adam : J’adore ces deux groupes ! Je ne peux pas les départager, en fait ça dépend de mon humeur, et puis c’est très spécial car nous avons joué avec ces deux groupes. Je ne peux pas choisir, car tout les deux ont sorti des choses vraiment spéciales, sur ces albums il y a quelque chose que peu de groupes ont. Il est définitivement impossible de choisir !

U-zine : As-tu encore quelques contact avec vos anciens membres que ça soit Logan, Arhue ou Chris ?

Adam : Oui, je vois Logan de temps en temps, dans des concerts à Los Angeles, ça fait déjà un certain temps la dernière fois que l’on s’est vu, mais oui nous restons en contact. Concernant Chris, la dernière fois que je l’ai vu doit remonter à il y a un peu plus de deux ans, nous avions parlé durant 5 minutes et il a une nouvelle fois disparu, et Arhue… On ne l’a plus jamais revu ! (rires)

U-zine : Je sais que tu as participé au concert du Roadrunner United, peux-tu m’en dire plus à propos de cette expérience ?

Adam : Oui ! C’était un très bon moment, deux semaines avant le concert nous nous sommes tous retrouvé, Adreas (Kisser - Sepultura), Paul (Gray – Slipknot), Roy (Mayorga – Stone Sour/Soulfly), Joey (Jordison – Slipknot) et Dino (Cazares – Fear Factory/Divine Heresy/Asesino) et moi dans un studio afin de répéter les morceaux que nous allions jouer ce soir là. Jouer tous ensemble fut une expérience vraiment cool, car c’était amusant de voir comment certain jouent tes titres, donc nous passions notre temps à écouter ces chansons et chacun montrait à l’autre comment jouer un morceau, on se prenait la tête « non c’est pas comme ça que tu dois le jouer, c’est comme ça » (rires), mais on y est arrivé et quand on a vraiment commencé à jouer ensemble ce fut parfait ! C’est extrêmement amusant ce genre de situation !

U-zine : J’aimerai connaître ton avis à propos d’un album comme « Supercharger », maintenant que tu as plus de recul, surtout qu’il a beaucoup été critiqué par le public…

Adam : Oui beaucoup de monde a critiqué cet album, mais nous en avons vendu 250 000 copies dans le monde, j’ai entendu beaucoup de personnes dire aussi que c’est leur disque préféré, une personne va aimer, une autre va détester c’est très subjectif, tu vois ce que je veux dire ? L’important c’est ce que tu ressens quand tu l’écoutes, et sur ce disque quand tu l’écoutes, c’est ce qu’on ressentait à ce moment là. Bien sûr tu ne rendras jamais tout le monde heureux, nous avons fait ce que nous avons fait, et sur ce disque on retrouve tous les états et les sentiments que l’on a pu ressentir à ce moment là. (ndr : quelqu’un toc à la porte, c’est le fameux caméraman qui vient filmer un bout de l’interview), ça répond à ta question ?

U-zine : Oui. Récemment vous avez tourné avec le groupe français Gojira, comment c’était ?

Adam : On a passé de bons moments ensemble, se sont des personnes vraiment sympathiques, j’aime beaucoup leur musique ils ont réussi à faire quelque chose d’original et c’est vraiment bien. C’est vraiment un bon groupe !

U-zine : Bon et bien cette interview touche à sa fin, nous te remercions et on te laisse les derniers mots pour vos fans français…

Adam : Je vous remercie tous d’être encore et toujours derrière nous après toutes ses années, sans vous, rien ne serait arrivé ! Merci !

Merci à Adam Duce, à Charlotte et Roadrunner Records !