Interviews Retour
dimanche 20 juillet 2008

Obtest

Sadlave

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Membre fondateur du groupe Obtest le guitariste Sadlave a bien voulu apporter quelques réponses aux interrogations légitimes au sujet d'un groupe et d'une culture méconnue dans nos contrées, mais qu'une récente signature chez Osmose a permis de mettre en lumière.

U-ZINE : Obtest été fondé par Baalberith et Sadlave, comment vous étés vous rencontrés ? Des goûts musicaux communs ont-ils été la source de cette union ?

Sadlave : Nous étions voisin, avions une passion commune pour le metal et un jour nous avons tout naturellement eu l’idée de monter notre groupe. Concernant nos goût respectif, ceux-ci ne sont pas absolument semblables puisque j’ai toujours été un grand fan de Kreator tandis que Baalberith adore Slayer.

Le line up d’Obtest s’est étoffé par étapes au fil des albums, peux tu nous éclairer sur ce point ?

S. : Insmuth, notre batteur, fait partie du groupe quasiment depuis les débuts. Demonas, notre bassiste, a été recruté en 2002 puisque nous avions besoin de quelqu' un à ce poste pour noter tournée « christ crushing tour ». Suite à la sortie de « is kartos i karta » un cinquième membre a intégré le groupe en la personne du guitariste Enrikas. Désormais le line-up est complet et stable, et nous considérons Rimtautas, notre ingénieur du son, comme membre à part entière.

Le dernier membre a avoir intégré le groupe est un guitariste qui joue également dans le groupe de heavy metal Soul Stealer, a-t-il eu une influence sur l’orientation heavy de « gyvybes medis » ?

S. : Enrikas a joué bon nombre de solos de l’album et son travail aux guitares est en effet très typé heavy, son apport sur ce point est indéniable et il a marqué le style du groupe de son empreinte, c’est une certitude.

Justement sur ce point Obtest est il un groupe ou chacun des membres apportes ses idées ou, au contraire, est cantonné à une tache spécifique inhérente à son poste?

S. : En fait la question ne se pose pas vraiment puisque j’écris l’intégralité des morceaux, paroles et musique. J’enregistre ceux-ci sous forme de démos qui sont retravaillées ensuite en répétition.

Votre petit dernier est vraiment compact, tant musicalement qu’au niveau du contenu et votre outro instrumentale est fantastique. Aviez vous dès l’origine un concept comme ligne directrice ou ceci n’est il devenu manifeste qu’à mesure que le processus de création de l’album se mettait en place ?

S. : Tout le concept de l’album tourne autour du morceau titre « gyvybes medis ». Ce titre est devenu une sorte de composition étalon à laquelle les autres morceaux ont été greffés, à l’exception du morceau « gelezinis visquas » qui est un ancien morceau que nous n’avions pas sorti et que nous avons décidé d’utiliser pour cet album. L’outro instrumentale a été composée en dernier dans le but spécifique de clore l’album de cette manière. Le processus d’écriture est continu mais lorsque le temps est venu de penser à sortir un full lenght, il faut alors réunir les morceaux et tenter de les articuler autour d’une idée clef et alors composer les éléments qui manquent pour arriver à réaliser cet objectif.

Votre style a beaucoup évolué depuis vos débuts et il ne saurait plus être question de heaten war metal mais d’une appellation incluant certainement le terme « heavy » … mais autant me donner ta propre définition du style que pratique Obtest.

S. : Sur cet album il s’agit spécifiquement de « Tree-of-life metal ».

Cette appellation est en effet plus adaptée que pagan/folk metal, style qui a actuellement le vent en poupe mais qui va d’un metal agressif à des chansons à boire sur fond de synthé en passant par des groupes à forte base d’instruments traditionnels. Obtest fondant sa musique sur une base exclusivement metal, pensez vous que les instruments traditionnels soient pour toujours exclus du style Obtest ?

S. : Tout d’abord je n’associe absolument pas le pagan à des chansons à boire, contrairement à ce que tu semble penser je crois que l’appellation folk metal est plus associé par le public à ce genre de style. Concernant les instruments traditionnels, je les apprécient beaucoup mais surtout lorsqu ils sont joué dans le cadre de morceaux traditionnels autour d’un feu ou dans la nature. Qui plus est ce genre d’instrument est difficile à enregistrer et ils y perdent ce petit quelque chose que l’on ne peut ressentir qu’en live ou en jouant à plusieurs .

Concernant l’évolution de votre ligne idéologique pensez-vous qu’il est plus efficace de lutter conter les monothéismes en glorifiant la culture et l’histoire de votre païenne contrée plutôt que de recourir à l’attaque frontale du black metal de vos débuts ?

S. : Tu dois croire en ton combat, alors la victoire sera tienne.

Dans le même ordre d’idée, je trouve la voix de Baalberith plus contrôlée qu’a l’accoutumée, un peu moins haineuse mais avec une touche de fierté supplémentaire : Est-ce parce que le thème abordé tourne précisément autour des croyances et moins sur l’aspect guerrier abordé auparavant … ou est-ce que je fais fausse route ?

S. : De toute façon la voix de Baalberith est différente sur chacune de nos réalisations. Elle est liée bien évidement aux paroles mais aussi à l’esprit musical du morceau. Tu n’as pas tout à fait tort lorsque tu évoque le fait que la voix de Baalberith soit ici un peu moins haineuse, mais elle reste toujours bien raw.

Maintenant que vous avez signé chez un label majeur du métal un nombre bien plus important de personnes sera en mesure d’être mis en contact avec vote travail : en ressentez vous déjà les effets et pensez vous que cela puisse vous aider à tourner plus intensément ?

S. : Nous percevons déjà les conséquences liées à la signature d’Obtest par un grand label metal : nous ressentons un intérêt grandissant pour notre musique tant des metalheads que des medias et ce de par le monde. Gageons que nous allons pouvoir faire un nombre important de concerts grâce à cela, et il semble bien que certaines dates soient dors et déjà sur le point d’être fixées.

Justement, à choisir, préféreriez vous être en tête d’affiche de votre propre tournée ou faire partie d’une grosse tournée pour faire connaître Obtest ? Et avec quels groupes souhaiteriez-vous partager l’affiche ?

S. : Nous choisirions notre propre tournée avec un groupe local en première partie, ou tout au plus partager l’affiche avec 2/3 groupes plus une première partie locale. Les tournées incluant plus de trois groupes sont compliquées à monter et sont sources de nombreuses tracasseries. Il serait vraiment bon de tourner avec Primordial, Skyforger, Enslaved.

La musique est avant tout une passion, et il semblerait que vous ayez tous un travail en dehors d’Obtest, bien que certains d’entre vous aient plusieurs groupes ?

S. : Nous avons tous, hélas, l’obligation d’avoir un travail en dehors du groupe. Insmuth est chef d’entreprise, Enrikas bosse dans un magasin d’instruments de musique, Baalberith est technicien, Demonas est désigner dans un journal et je suis orfèvre et artiste media freelance.

Les Hordes Gauloises étant plus au fait de mythologie germano-scandinave, vous est il possible de nous présenter succinctement les mythes fondateurs de votre religion?

Le monde, pour les Baltes, est divisé en trois parties: celle du dessus, le ciel, est contrôlée par Perkunas le « DieuTonerre ». Celle du milieu, le monde à proprement parler, est contrôlée par Zemyna et Medeina, les déesses de la nature. La première est dédié à l’agriculture tandis que la seconde est liée aux étendues sauvages. Le sous sol est le royaume de Velinas, ou Pikuolis, un vieil homme borgne aussi sage que puissant. Il est en charge du monde des esprits. Ce modèle d’organisation est encore présent dans bon nombre de nos chants traditionnels et dans notre folklore.
 

Passons aux nourritures terrestre maintenant, votre culture païenne influence-t-elle vos goûts en cette matière ?

S. : Du poisson frit et de la viande accompagné d’hydromel et de bière : voilà ce qui constitue pour moi le plus délicieux des repas.

Un petit mot pour la fin ?

S. : Merci pour votre intérêt et nous espérons vous croiser nombreux en France cet hiver.

'Juo daugiau bus pralieta krikščioniško kraujo, juo geriau augs duona mūsų žemėje'