Interviews Retour
samedi 15 décembre 2007

Abyss

tout le groupe

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L'avantage d'un festival c'est d'être attiré par certains groupes et d'en découvrir d'autres. C'est exactement ce qui est arrivé avec Abyss. Ils avaient la lourde tâche d'ouvrir le festival Metal Zone 6, ils l'ont fait avec brio. Et le groupe s'est réuni encore une fois mais côté loges cette fois pour bien vouloir me parler d'eux.

Alors on commence par les fondamentaux et la description de ce qu'est Abyss:

On joue du thrash métal mélangé à du death métal, qui envoie sans transitions... enfin si avec des transitions acoustiques quand même car on aime bien voyager. » Voilà pour le style maintenant en ce qui concerne le lineup: un quatuor composé d'Alex au chant et « qui assure quelques petits solos mais qui laisse ce plaisir à Jérôme qui passe son temps aux leads et qui chante aussi parfois, et Michaël à la basse que l'on maltraite d'ailleurs, enfin on le taquine tout le temps c'est marrant! Ahhh la dure vie des bassistes. Pour finir c'est Sydney qui assure le martyr des fûts.

Après les présentations vient le temps de l'historique:

On a sorti une démo en 2005. Au début il n'y avait que Sydney et moi, on se connaît depuis qu'on est gamins, on habite très près l'un de l'autre et on a fait de la zik ensemble. On connaissait Michaël puisqu'on était à l'école de musique ensemble. Et pour ce qui est de Jérôme, on était au collège ensemble et aussi dans la même école de musique. On s'est rassemblé là bas et on a donc monté Abyss.

Quant au nom du groupe, il est plus qu'explicite:

Abyss a comme thème tout ce qui a un rapport avec l'eau et les océans, tout ce qui a de mystérieux avec ces éléments. Tout le groupe et moi en particulier aime ce thème et on en profite pour faire des similitudes avec la vie de tous les jours ou bien d'autres choses, mais pour ça il faut regarder nos paroles. Abyss c'est donc en rapport avec les profondeurs.

Le lien avec le thème du festival était donc tout trouvé:

“en effet déjà quand on nous a proposé de jouer on était vraiment contents, un festival Métal et environnement c'est déjà cool. D'ailleurs je regrette de ne pas en avoir plus parlé en concert. Dans nos paroles on a caché un petit côté militant, on ne veut pas non plus faire du matraquage de cerveaux. On n'impose rien aux gens, on raconte plus souvent des histoires mais on dit aussi ce que l'on pense.

Pour en revenir à la musique, parlons des influences:

Perso je suis très Mastodon, Sydney quant à lui va plutôt se retrouver dans du death métal. Il y a chez tous le monde un penchant pour les piliers du métal comme Slayer. Et en ce moment on aime beaucoup tout ce qui touche au death métal canadien” S'en suit un petit échange de noms de grande qualité venus du grand Nord, puis une petite discussion sur les géniaux Unexpect. “D'ailleurs on aimerait bien prendre une direction un peu plus barrée, on aimerait bien casser les normes. Déjà on essaye de casser le rythme couplet-refrain, nous on trouve ça chiant. Tout en gardant notre fond brutal on voudrait faire quelque chose de plus progressif.” Evolution oui, mais toujours sur la base du quatuor: “oui bien sûr, peut-être que l'on incorporera un violon, et sûrement de l'acoustique. On aime bien tout ce qui est acoustique, donc pour soutenir ce projet, il y aurait des ajouts de line up qui pourraient être intéressants comme une contrebasse. Mais bon on ne sait pas quand ça se fera, notre priorité c'est le premier album vu que là on est en train d'écrire les morceaux.”

Alors comment vont se dérouler les temps à venir?

D'abord on finit décrire les chansons et puis on essaye surtout de tourner à mort parce que si on sort un album et que l'on ne connaît personne et bien il va nous arriver la même chose que pour la démo: ce sera un bon outil pour démarcher mais c'est tout. Et aux niveau des concerts, on en a fait quatre en deux mois, et le concert de ce soir achève un peu cette période. Alors on n'a pas forcément les propositions, on est encore petits! Mais bon pour nous c'est le bon rythme. De toutes façons nous ne sommes pas que musiciens, on a chacun un truc à côté. On aimerait bien se sortir de tout ça pour se plonger un peu plus dans Abyss.

On se recentre un peu plus sur Chelles, la ville où se déroulait le festival:

C'est une ville très dynamique, avec entre autre les Cuizines où il y a un concert par semaine au moins. A chaque fois ce sont des musiques différentes donc il y a toujours du monde. Tout le monde habite un peu dans le coin et se retrouve ici et ça se ressent, c'est très convivial. C'est bien d'avoir une telle structure près de chez nous. Comme quoi en Seine et Marne il n'y a pas que des champs! Mais bon on a globalement plus d'opportunités sur Paris, et d'ailleurs on recherche des premières parties! (l'appel est lancé) On est très motivés et on fait les choses sérieusement, c'est la moindre des choses.

Là dessus arrive Sydney batteur organisateur chez Abyss. Alors Sydney, comment ça s'organise un groupe?

Au niveau de la composition: Alex a un stock de riffs, il vient chez moi, on rebondit l'un sur l'autre et on bosse jusqu'à obtenir un squelette de chanson. Ce squelette est apporté en répét' et on voit s'il plaît à tout le monde. Si il y a la moindre truc qui ne va pas on le change, globalement on s'en sort pas mal. Ensuite Jérôme place ses soli dessus, il apporte d'autres idées et pareil pour Michaël, il rajoute quelques détails (des trucs de bassiste...). Après on répète jusqu'à ce que l'on soit satisfait du résultat, enfin sauf Jérôme qui n'est jamais content!

Mais l'orga c'est aussi tout ce qui tourne autour du groupe et de sa promotion: le myspace, il nous a grave servi, même si de base mettre sa gueule sur internet, je suis complètement contre. Mais bon là c'est dans l'intérêt du groupe donc on le fait. On a rencontré des groupes avec lesquels on a joué. Les gens ne viennent pas voir notre site ils ne visitent que la page myspace, dommage parce que notre webmestre se casse bien le cul pour faire un bon truc. Globalement tout ce que l'on a fait pour Abyss, c'est de la débrouille, on a géré avec nos connaissances: notre ingé son, le design...
D'ailleurs l'apport de notre ingénieur du son n'est pas négligeable, c'est un vrai pro qui a travaillé pour The old Dead Tree, Scarve...

Pour finir reparlons concert: avec qui voudriez vous tourner?

Sans hésitation Gojira mais je dirais pas non si des groupes comme Trepalium ou Pitbulls in the Nursery nous proposait! Mais bon Gojira c'est la gueule française du Métal et un accès aux Etats-Unis. Mais bon avec nos 4-5 années d'expérience en musique et nos deux ans et demi de formation, on paraît comme des poids plume à côté de ces groupes!

Voilà, après un bon moment passé à discuter, il est temps de rejoindre la salle de concert, pour superviser le reste du festival, mais gageons que l'on entendra reparler d'Abyss sous peu!