Interviews Retour
lundi 19 novembre 2007 - U-Zine

Opeth

Mikael Akerfeldt

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avec la sortie de "The Roundhouse Tapes" et le neuvième album qui approche (Miam miam lol), quelques petites questions s'imposaient aux hommes de la lune. C'est un Mr akerfeldt discret qui répondra à ces dernières...

Salut et merci de répondre à cette interview.

1.Avec l’album “The Roundhouse Tapes”, je vais vous poser une question qu’on a déjà du vous poser plusieurs fois: Pourquoi un album live?

M: C’est une idée que nous avons depuis longtemps. Nous étions restés insatisfaits après le dvd “Lamentations” parce que nous avions été restreints pour l’enregistrement et nous n’avions pas pu jouer des morceaux plus anciens. Désormais, nous avons un concert d’Opeth convenable qui est plus proche de ce que nous faisons dans un “véritable” concert. Le dernier dvd était important et c’était un évènement spécial mais il ne représentait pas un concert ordinaire pour nous.


2.Alors que la tournée de "Ghost Reveries" est terminée, que gardez vous comme souvenirs de tous ces concerts? Avec le recul, comment jugez-vous cette expérience scénique?

M: Je me souviens de certains concerts mais l’ensemble reste flou. Nous avons fait plus de 200 concerts en 19 mois donc…


3.Je vous ais déjà vu plusieurs fois en concert et, à chaque fois, vous êtes irréprochables. Avez-vous des critères pour préparer vos concerts? Des choses que vous préférez travailler plus que d’autres?

M: Non, je veux juste passer du bon temps et jouer au mieux que possible. Il n’y a rien de plus pour l’instant.

4.Pour revenir sur votre album live, l’artwork est réalisé par Travis Smith une fois de plus. Il est magnifique mais peux-tu nous éclairer un peu plus sur ce qu’il représente, ce qu’il évoque?

M: Tu sais, je voulais des images “zombifiées” de la route. J’aime ça…Cela rend bien et c’est un peu ironique en même temps.

5.Si je ne me trompe pas, vous êtes toujours chez Roadrunner. Comment se fait-il alors que “The Roundhouse Tapes” sorte chez Peaceville?

M: Nous avons fait un album avec eux auparavant, mais nous sommes toujours chez Roadrunner et le prochain album sortira sur Roadrunner. Nous avions une clause dans le contrat qui nous autorisait à produire un enregistrement live et c’est ce que nous avons fait. Peaceville nous soutenait pour cette sortie et c’est pour cela que nous sommes allés vers eux. Ce sont des personnes sympathiques et ils nous ont offerts un contrat de tueur !

6.Venons en au groupe lui même. Depuis le départ de Peter Lindgren, c’est Fredrik Åkesson qui est au poste de guitariste. Tout se passe bien jusqu’à présent? Etes vous satisfaits de son travail au sein d’Opeth?

M: Oui, il est remarquable. Vraiment affamé et pressé de botter nos culs! Lui et moi nous sommes rencontrés et avons beaucoup joué. Nous apprenons chacun de l’autre. Il est un véritable soliste accompli et peut m’aider à améliorer ma technique.

7.Comment vous êtes vous décidés pour lui?

M: J’avais entendu parler de lui. Un chronométrage parfait s’est déroulé depuis qu’il a été mis à la porte d’Arch Enemy et je savais qu’il aimait Opeth. J’aimais son jeu de guitare depuis un certain temps et je n’avais jamais auditionné personne d’autre. Il avait ce dont nous avions besoin et bien plus.

8.Puisque nous parlons des membres du groupe, peux tu nous donner des nouvelles de Peter Lindgren et de Martin Lopez? Je pense que beaucoup seraient ravis de savoir ce qu’ils deviennent.

M: Peter travaille comme programmeur pour une compagnie dont le nom m’échappe. Lopez travaille avec d’autres sur un nouveau groupe: c’est la dernière info que j’ai eu sur lui. Je ne sais rien de nouveau sur Lopez.

9.Sinon, qu’en est-il de l’écriture du neuvième album?

M: C’est fait et nous sommes actuellement en train de l’enregistrer.

10.Pour nous mettre l’eau à la bouche et éveiller notre curiosité, peux tu nous donner quelques informations sur celui-ci? Le sujet, s’il sera plus heavy ou non, etc.

M: Il aura 7 chansons et nous en aurons 4 supplémentaires qui ne seront pas sur l’album. Qu’est-ce que je peux dire? C’est stupéfiant je pense! C’est mon préféré au delà de tout ce que nous avons fait et j’en suis vraiment content!

11.Enfin, j’ai entendu parler d’un projet avec Steven Wilson, est-il possible d’en savoir un peu plus là dessus?

M: Il n’y a pas vraiment d’info là dessus autre que j’espère qu’il aura lieu bientôt.

12.Merci d’avoir répondu à toutes ces questions et à bientôt parmi nous. Je te laisse les derniers mots!

M: Merci pour l’interview…


Merci beaucoup à Active et à Mikael Akerfeldt...