Interviews Retour
dimanche 5 novembre 2006 - U-Zine

Warscars

Olivier (basse)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Warscars reste un groupe bien trop méconnu, la sortie du split avec Leng Tch'e etait donc l'occasion de taper l'interview avec Olivier le bassiste

Caacrinolas : Salut, bon je vais pas te poser l’éternelle question, à savoir : « présente
nous ton groupe », je vais plutôt te demander ce qui vous a poussé à monter
Warscars.


Warscars : Salut Steven,

La création de Warscars remonte à 2000 : à l’époque Gronib ne nous prenait pas beaucoup de temps (pas de signature à l’horizon…) donc on tentait pas mal de projets noize/gore/grind vu qu’on avait que ça à foutre…parmi tous ces projets, Warscars était le plus sérieux. Après une vingtaine de morceaux composés et un concert avec Nostromo, le groupe a du être mis sérieusement de coté car on avait un album à faire avec Gronib. En 2002 lorsqu’on est allé en studio pour faire le « Satanic Tuning Club » et le split avec Gorerotted et GSR, vu qu’on avait un peu de temps on trop, on a profité pour enregistrer les rares morceaux dont on se souvenait. Nico (Bones Brigade) a apprécié, ça nous a motivé pour essayer de continuer.

Les morceaux du split datent de 2003, pourquoi ne pas les avoir sortis
avant ??


En fait à l’époque, notre guitariste CM faisait ses études à plus de 700 bornes de chez nous…A chaque fois qu’il revenait on tentait de répéter un maximum…vu qu’on avait tout ces morceaux de prêts et qu’il s’apprêtait à s’absenter encore pour un bon moment, on c’était pris 2 jours de studio histoire de garder une trace de tout ça…car nous connaissant on aurait tout oublié quelques mois après.

Vu qu’on avait pas énormément de temps à consacrer au groupe, ces morceaux sont restés dans un coin pendant un moment…et quand on a eu l’opportunité de sortir ce split on est retourné en studio histoire de mixer tout ça.

Un ep et maintenant un split, y’aura-t-il un album longue durée de prévu
dans les années à venir ?


J’ai toujours adoré les formats « courts » dans le grind…le ep te laisse juste le temps de t’en mettre plein la gueule sans avoir le temps de te lasser…ça ne me dérangerais pas plus que ça de me limiter à ces formats…maintenant si on trouve le temps de faire un album on va pas se priver non plus…

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce split avec les Belges de Leng
tch’e et pas un autre groupe ??


On est potes depuis un bail, on en parle depuis un bail…Nico nous a proposé de le faire…comme on avait des morceaux sous la main ça aurait été con de ne pas le faire.

Que penses-tu de ce groupe ?

J’ai vraiment adoré leurs débuts, j’avais été un peu déçu par « The Process of Elimination » car un peu trop « moderne » a mon goût…par contre je trouve leur approche moderne plus maîtrisée dans les titres du split, je suis curieux d’entendre ce que va donner leur prochain album…et leur reprise de Motley Crue est mortelle.

Maintenant que vous avez une actualité concrète, j’imagine bien qu’il y
aura une petite tournée, non ?


Le petit souci actuel est que nous n’avons plus de chanteur : AV n’était plus réellement motivé par tout ça…donc nous voila à 3 à la recherche d’un remplaçant…je pense effectivement qu’on essayera de faire un maximum de dates une fois qu’on l’aura trouvé !

Connaissant un peu vos goûts, j’imagine que vous avez du prendre votre pied
à reprendre du Napalm, du SxOxB et du Extreme Noise Terror, on aura
l’occasion de voir ça en live ?


En fait on avait décidé qu'à chacun de nos enregistrements on tenterait de rendre hommage à une certaine période du mouvement grind. On a débuté avec 85->90, le choix des groupes a été assez facile en fait...et c'est clair qu'on s'est fait super plaisir en les jouant!!En fait on avait même fait une reprise de Terrorizer mais elle n'était pas franchement réussie donc on a décidé de ne pas l'inclure dans le split...Le prochain enregistrement du groupe devrait logiquement contenir des reprises de la période 90->95, donc logiquement du Brutal Truth, Disrupt...En tout cas on a l'habitude de jouer ces 3 reprises sur scène, donc pas de soucis.

On entend particulièrement bien la basse sur ce cd, c’est un choix de ta
part pour donner plus d’impact au cd ou est-ce juste dû à la présence d’une
seule guitare ??


On a beau n’avoir qu'un seul guitariste, les guitares sont quand même doublées en studio donc pas de soucis la dessus...en fait c’est pas forcement la volonté de quelqu’un en particulier…ça s’est fait comme ça…

Bon, tu devais t’en douter, on ne va pas pouvoir passer à côté des
éternelles questions sur Gronibard, alors tout d’abord après le sacré grind
2 et l’incident avec une frange du public, allez-vous retourner en France et
notamment sur la région parisienne ?


Franchement j’en sais rien, pour l’instant on a bien ralentit les concerts (4 cette année, dont 2 qui ont duré moins d’un quart d’heure) et c’est pas plus mal…après faut voir ce qu’on nous propose…si le plan nous fait marrer pourquoi pas, et ce à Paris ou n’importe ou d’ailleurs…

Et l’actu du groupe ça en est ou ?? J’ai entendu parler d’un dvd et d’un
possible nouvel album, qu’en est-t-il ?


Ben ça fait des années qu’on bosse sur un dvd, puis qu’on le laisse en plan pendant des mois, puis on re-bosse dessus… logiquement il devrait sortir en 2007 mais je ne m’engage à rien…quant au futur et dernier album de Gronib… on va dire deuxième moitié de 2007…vu comment c’est partit ça risque de bien plaire aux fans de Guitar Hero…j’en dirais pas plus non plus…

Pour beaucoup, Warscars est un moyen de prouver que savez autre chose que faire « du grind à 2balles avec un humour douteux », qu’avez-vous à répondre à ce genre de remarques ?

Je pense pas qu’on ai jamais eu envie de prouver quoi que ce soit…comme je te répondais à une autre question, le but de la création du groupe était juste de se faire plaisir en jouant un style de musique qu’on aime (et de se passer le temps aussi)…ça va pas plus loin… En plus c’est vachement agréable de pouvoir monter sur scène sans forcement avoir à montrer son cul !

On vous sent influencés par Napalm Death, mais mis à part le groupe anglais, quelles sont vos autres influences ?

Terrorizer, ENT, Brutal Truth, Dahmer…J’vais pas m’amuser à tout lister car y’en a des tonnes…à la limite je pense qu’un des albums qui a le plus influencé Warscars dans sa démarche serait le « Under Pressure » de Rotten SOund pour son mélange très réussis de old/new school.

Ces derniers temps, quels sont les cds qui tournent sur ta platine ?

LE DERNIER LAST DAYS OF HUMANITY!!!!!!
C'est vraiment un album de malade, j'arrive pas à m'en lasser...du pur bonheur!

Sinon en vrac : General Surgery, Impetigo, Magrudergrind, Ghoul, Phobia…et des tonnes de trucs hors-grind que je ne préfère pas citer sinon je vais vraiment passer pour un gay…

Pour toi, quels sont les groupes qui représentent le mieux le mot « grind »

Sans hésitations Sylvester Staline... pas tant pour la musique, juste pour la personnalité de certains membres du groupe... y’a pas plus grind que ça à mes yeux...

Et quels sont les groupes qui peuvent représenter l’avenir du mouvement ?

Alors la j’ai vraiment pas la prétention de répondre à ça…j’apprécie énormément l’énergie de groupe comme Magrudergrind et Fubar sur scène…les groupes de chez Razorback m’éclatent toujours autant…maintenant de la à dire qu’un de ces mouvements représente l’avenir...

Eh bien merci à toi pour tes réponses, je te laisse le mot de la fin.

Merci bien pour cette interview et pour le temps que tu n’as consacré.

Si des chanteurs sont motivés (mais pas trop non plus) pour tenter de venir pousser la chansonnette, contactez-nous…mais si vous trouvez que vous faites un super chant guttural abstenez vous s’il vous plait... merci !

Merci à Olivier et à Nico De Bones Brigade