Interviews Retour
mercredi 25 octobre 2006 - U-Zine

Phazm

Pierrick

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

"Antebellum Death’n Roll" a surpris tout le monde avec ses accents rock'n'roll très prononcés. Cet album est du pur délire du début à la fin. Le temps était donc venu pour moi de faire un petit point (par mail) avec Pierrick sur cette nouvelle galette remplie d'humour noire...

U-zine.net : Bonjour. Peux-tu faire un rapide historique du groupe pour ceux qui ne
vous connaissent pas encore ?

Pierrick (chant/guitare): On s'est formé en 2003, enregistré notre premier album, 'Hate at First Seed', au Danemark chez Jacob Hansen. On a ensuite signé chez Osmose Productions et fait une tournée européenne avec Yyrkoon et Impaled Nazarene.

Les identités entre Scarve et Phazm n’ont pas eu de mal à se différencier au départ (au niveau relationnel par exemple) ?
Bah non, dans Phazm c'est moi qui compose principalemment, et c'est pas le cas dans Scarve. Et je suis guitariste dans Phazm, donc les rôles n'étaient pas les mêmes. On ne fait pas du tout la même musique, c'était donc facile.

Comment s’est passé le recrutement de Cédric du groupe Solekahn ?
Le plus simplement du monde, c'est Dirk qui nous l'a présenté. En sachant qu'il serait de plus en plus difficile de jouer avec lui, il nous a trouvé son remplaçant !

La musique de votre nouvel album, « Antebellum Death’n Roll », est bien plus death que votre précédent album, qui est bien plus black. A quoi est du cette évolution ?
Je sais pas, on s'est pas forcé à composer dans un style plus que dans un autre. On fait notre truc à nous. Mais tu es le premier à nous dire cela, tout le monde pense qu'on aurait du appeler l'album 'Antebellum black 'n roll' !!!

De plus, les parties rock’n’roll sont bien plus présents et bien plus délires…
Oui, notre style s'affine et se démarque. On aime jouer des tempos bien groove pour headbangers. Ca a toujours été le but !

L’harmonica est aussi bien plus présent. Pourquoi ce choix ?
Ca colle parfaitement avec nos influences southern rock et avec l'utilisation de slide guitar et dobro. On fait du death 'n roll, quoi de mieux pour illustrer des paysages nauséabonds d'autoroutes psychédéliques que d'utiliser de l'harmonica ?

D’ailleurs, Franck Delmasure (l’invité qui s’occupait de l’harmonica), vous accompagnera-t-il sur votre tournée ?
Oui, autant que faire se peut. Il joue d'ailleurs avec nous durant le concert filmé en bonus dvd sur l'album.

Comment s’est passé l’écriture et l’enregistrement de ce nouvel album ?
Premièrement chez moi, avec une bouteille de Jack, ma guitare et mon pc. Ensuite dans notre trou servant de local de répetition. On est allé ensuite aux Midnight Studio avec notre matos et bu des litres de bières, fumé des tonnes d'herbe et accouché de l'album après un travail de forcenés.

La pochette de « Hate At First Seed » est beaucoup plus froide que celle de « Antebellum Death’n Roll ». L’aspect comique et délirant est désormais partout chez Phazm ?
Comique oui, mais de l'humour noir ! Quand tu traites avec humour de nécrophilie, cannibalisme et profanation, c'est du délire, mais pas forcement accessible à tout le monde... On aime jouer avec des sujets délicats, sans se prendre la tête... Il faut lire les paroles et suivre le livret tout en bd pour bien saisier notre humour décadant.

Penses-tu que le monde du métal soit assez éclectique pour apprécier de l’harmonica et du country sur un album de métal ?
Oui, il suffit de voir le nombre de gens qui nous disent combien ils sont content d'avoir enfin un groupe comme le notre à supporter ! Il faut se dire qu'on arrive au bon moment, la demande existe. Je connais des tas de métalleux qui sont fans de Lynrd Skynyrd, B.L.S, Molly Hatchet...

Comment vous comparez vous à un groupe tel qu’Entombed, qui fait aussi du death’n’roll ?
Ils nous ont influencé, mais on a notre truc, plus tordu et glauque. Notre façon à nous de riffer. Mais on les vénère !!!

On parlait de tournée tout à l’heure. Peux-tu nous en dire un peu plus sur celle qui est en préparation ?
Non, ce sera annoncé en son temps ! (ndlr : alors que de nombreuses dates sont déjà officielles : 09/12/2006 - Paris (75) - La Cantada, 16/12/2006 - Le Thillot () - CHEZ FAT, 27/01/2007 - LILLE - LA RUMEUR, 28/01/2007 - LAON - O' Leary's, 02/02/2007 - BELFORT (90) - Roger's Café)

Un clip est en préparation comme « Loneliness » pour votre dernier album ?
Oui, mais différent, dans la tonalité de l'album, plus rock 'n roll et moins gore. De façon à ce que la censure n'empêche pas des fans de le voir...

Quelques mots sur votre DVD à venir ?
Quel dvd ? Tu veux parler du dvd face b de l'album !!! Tu dois avoir la version promo, car la version officielle contient un dvd face b. C'est un dual disc, pour le prix d'un album ! Tout un concert filmé, avec un super son ! Pas mal comme bonus, non ?

Pourquoi, étant donné la faible différence de line-up, Phazm n’a pas été signé tout de suite chez Listenable, le label de Scarve ?
Il n'y a plus que moi qui joue dans Scarve parmis nous. Et Osmose convient à Phazm, ce n'est pas sur ce genre de critère que se fait un deal avec un label.

Sinon, quelques nouvelles à propos de Scarve ?
Je suis rentré de Suède, l'album est en cours de mix/mastering...

Je te laisse le mot de la fin ?
Merci à toi pour l'interview et à vous qui avez eu la patience de la lire ! haha ! SUPPORT DEATH 'N ROLL !!!

Merci à Pierrick d'avoir pris un peu de son temps pour avoir répondu...