Interviews Retour
dimanche 27 août 2006

AOC

Cid

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Jeune formation Floridienne, AOC oeuvre dans un genre Black Metal / ou proche du BM. Unique membre d'AOC, Cid a récemment sorti un split avec Lunar Reign, formation qui est également basée en Floride. A l'occasion de cette sortie, U-zine a interviewé Cid (via mail)... Interview où le créateur du one man band fait le point sur le split.

Brünnhilde : Salutations, Cid. Comment ça va en Floride ? Il ne fait pas trop chaud ?

Cid : Ca va bien, merci. Oui, ce temps est insupportable, tout comme en France. J'ai entendu dire que beaucoup de Français sont morts à cause de cette chaleur, navré d'apprendre ça.

Brünnhilde : Pourrais-tu nous exposer un historique d'AOC et nous expliquer comme ça a commencé ?

Cid : C'était moi et Emiahj (basse) qui avions tout commencé. Ensuite j'ai rencontré Vidolf Valthyr (guitares) et on a commencé à écrire et à composer. On ne pouvait pas rester avec un batteur fixe puisqu'aucun d'eux ne pouvait répondre à nos demandes haha ! Alors après, on a rencontré Baalberith (batterie) qui a donné à Burial Horg un nouveau sens. Les répétitions étaient toujours intéressantes avec lui. On a seulement enregistré une reprise ensemble que tu peux écouter sur la démo Naglfar. Il a laissé le groupe à cause de ses cours, je crois. Alors Absyrtus (batterie) a débarqué, on a enregistré la démo Naglfar et on a fait quelques concerts. Ensuite, il a abandonné le groupe pour pouvoir se focaliser sur la cocaïne. Après on était de nouveau plus que 3, c'est alors que E. et V.V. se sont désintéressé et ont tous deux quitté le groupe. C'est à ce moment là que Antagonic... est né.

Brünnhilde : Y a-t-il une signification particulière dans le nom AOC ?

Cid : Antagonic Omnipotent Catharsis.

Brünnhilde : Quels sont les groupes qui t'ont influencé ?

Cid : Des groupes des 70s et des 80s, qui ne sont pas vraiment extrêmes, mais ce sont eux qui m'ont le plus influencé. La musique est très puissante et les atmosphères sont intenses.

Brünnhilde : Ton premier release, c'est le split avec Lunar Reign. Lunar Reign qui est groupe qui est basé dans le même état que toi... Pourquoi as-tu justement choisi de faire un split avec eux ? Parce que ce sont des amis, ou tout simplement parce que tu aimes leur musique ? Peut-être était-ce pour une autre raison ?

Cid : On n'est pas réellement amis. Je suis seulement en contact avec Sahr Eth (basse). Ils avaient ces 3 morceaux qu'ils n'avaient pas encore enregistré et j'ai eu l'idée de refaire la démo instrumentalement avec un différent nom et une nouvelle image, et tout est parti de là. On voulait tous les deux faire un split, ce serait également bien pour deux groupes qui sont basé dans un même état. Je suis content d'avoir fait un split avec ce grand groupe qu'est Lunar Reign.

Brünnhilde L'introduction de ton split avec Lunar Reign a été en réalité extrait du film Midnight Express. C'est d'ailleurs un passage assez virulent... Sauf que dans le film, les mots qui sont prononcés par Billy dans le passage en question sont adressés aux Turcs. Dans ton introduction à toi, le mot « Turc » a été supprimé. Est-ce volontaire ? Ton introduction n'a-t-elle aucun rapport avec le contexte du film ? Ou pas ? Peux-tu nous éclairer sur le sujet ?

Cid : Je n'aurais jamais du te dire d'où ça venait ! Mais NON, Pas du tout, ça n'a rien à voir avec la dinde ou les Turcs. Le fait qu'il a été condamné à perpétuité n'a rien à voir avec ma musique. Cette intro est dédiée à tous les gens qui, selon moi, devraient pourrir. Cela inclue des organisations, des races et d'autres groupes d'individus. Rien de vraiment terrible, c'est juste personnel.

Brünnhilde : Toujours à propos de ce split... On peut remarquer qu'il n'y a pas de chant, excepté sur le dernier morceau, «Mightiest Under The Moon». Pourrais-tu nous expliquer pourquoi ?

Cid : Lorsque j'ai réenregistré les morceaux, je me suis complètement désintéressé des paroles qu'avait écrit VV. (Full Moon Ashes parlait de la mort de Sybil qui avait prédit la fin de la religion et la mort des personnes concernées et Naglfar parle de l'histoire que nous connaissons tous à propos de la guerre Ragnarok et tout ce conte de fée.) Maintenant, c'est loin d'être un conte de fée.

Brünnhilde : Ce split a deux différentes pochettes. Est-ce que ça voudrait dire que l'une d'entre elle est attribuée à AOC, tandis que l'autre est attribuée à Lunar Reign ? Si non, pourquoi avoir opté pour deux différentes pochettes ?

Cid : Ce n'est pas 100% sûr mais dans ma tête, mais musicalement et dans l'imagerie, la pochette blanche est pour Antagonic..., et la pochette noire pour Lunar Reign. Ou alors c'est comme tu préfères.

Brünnhilde : Tu as récemment composé un EP qui s'intitule «...Onwards the Path to Antagony» et que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre. J'aimerais bien savoir comment tu le définirais ?

Cid : Ce EP a été composé il y a 4 ans, mais je ne l'avais encore jamais enregistré jusqu'à présent. Il est difficile pour moi de définir ma propre création, mais je peux dire que ce EP est une progression par rapport au style que vous pouvez entendre sur le split, c'est plus mature.

Brünnhilde : Est-ce que celui-ci t'a apporté quelque chose de particulier, comparé au précédent release ?

Cid : Eh bien, les morceaux ont plus de 4 ans donc ils n'ont rien de nouveau pour moi. J'aime ce que ça a pu apporté à d'autres personnes, je suis très fier de mon travail et je suis étonné de l'impact que je crée sur les quelques auditeurs.

Brünnhilde : Quels sont tes projets, actuellement ? Une nouvelle sortie de prévue ? Des concerts, peut-être ?

Cid : Dernièrement, j'ai travaillé avec un musicien de Californie qui va par Oplexicon. Je l'ai aidé pour des arrangements et avec divers instruments acoustiques et électroniques pour un projet qui s'appelle Ehcsztein et qui pourrait être produit par Emong. Il est difficile de le décrire, mais ça tire dans l'expérimental sombre. Certaines choses sonnent metal et d'autres non, mais j'aime cette liberté puisque le metal n'est rien d'autre qu'une branche sur un énorme arbre. Il y a aussi ce groupe qui s'appelle Immortal Graav et qui a une approche plus primitive vis-à-vis du metal. Ce groupe a été créé par Ays Orgen, le bassiste/chanteur. Je m'occupe de la batterie et des guitares. J'ai également des morceaux d'ambient dont je ne sais pas quoi en faire.

J'ai bientôt terminé un single qui s'intitule Cattleya et qui devrait clore le Burial Horg. Aussi, pour marquer cette période encore plus forte, il y a un album-compilation de prévu chez Wraith Productions. Ce CD devrait apparaître dans un nouveau format, un genre de vinyle sleeve mais sur CD (1000 copies). Cette compilation inclura le split, le EP, ainsi que le single, ce qui fait 10 pistes au total. Le titre de cette compilation n'est pas encore confirmé.

En ce qui concerne les concerts, jouer live n'est pas l'une de mes activités favorites, je crois que l'on doit apprécier la musique dans un endroit confortable entouré de personne dont on veut être entouré. Mais si jamais des musiciens intéressés me contactent, je pourrais faire quelque chose. Qui vivra verra.

Brünnhilde : D'où tires-tu ton inspiration, lorsque tu composes pour AOC ?

Cid : J'essaye d'aller le plus profondément possible en moi même. J'essaye de puiser tous mes sentiments et mes états d'esprit pour les convertir en un dialecte musical, Mon dialecte musical. Des choses qu'on ne peut pas dire, écrire ou dessiner. Je ne veux pas utiliser ce mot puisque ce serait mal compris par la plupart des gens mais tout ça, c'est très "spirituel".

Brünnhilde : Rien à voir avec la question précédente... Mais tu as choisi de créer un one man band et non un groupe complet. Quelles sont, précisément, tes raisons ?

Cid : Parce qu'il est plus facile pour moi de travailler seul, il n'y a pas de compromis, aucun programme et aucunes suggestions. J'en ai déjà assez de supporter ça dans la vie quotidienne.

Brünnhilde : Puisque tu es toi-même Américain... Quel regard portes-tu sur la scène Black Metal des USA ?

Cid : Je ne suis pas américain mais je peux te dire que la scène Black Metal dans les states n'est pas aussi significative qu'en Europe. Le Black Metal n'appartient pas à l'Amérique. C'est un pays ennuyeux, chacun s'inquiète de choses superficielles. Ca se reflète très bien sur la musique... Excepté sur quelques groupes, bien sûr. Les USA sont plus forts en Death Metal et l'ont été dans les années 80. Je ne veux rien avoir à faire avec le Black Metal Américain ou le Black Metal en général, ou encore avec aucun type de scène.

Brünnhilde : Pourrais-tu nous conseiller de bons groupes de Floride ?

Cid : Lunar Reign, Devastator, Sadrith Mora, Cryptic Winds, Breath of Sorrows et Byam Klavor. Mais aussi d'autres groupes comme Assuck, Incubus, Massacre, Nocturnus, Cynic et les célèbres Morbid Angel et Deicide.

Brünnhilde : Est-ce que tu écoutes des groupes de BM Français ? Si oui, lesquels ? Et qu'est-ce que tu aimes précisément chez eux ?

Cid : Des groupes comme Brenoritvrezorkre m'impressionnent vraiment. Il y a également les productions de « Les Légions Noires » qui peuvent être intéressantes. J'aime leur côté cru, c'est encore plus cru que n'importe quel BM. J'aime le fait que le plupart d'eux ne savaient pas jouer de leurs instruments, mais qu'ils ont créé un son particulièrement dégueulasse et repoussant que beaucoup d'autres groupes aimeraient pouvoir produire. C'est foutrement bon. J'aime aussi des groupes comme Seigneur Voland, Blessed in Sin et Himinbjorg. Et aussi d'autres productions comme celles de Massacra ou Aggressor.

Brünnhilde : Qu'est-ce que tu écoutes, ces jours ci ? Et quelle est ton opinion sur le sujet ?

Kawir, un grand groupe
Abigor, je suis heureux qu'ils soient de retour ensemble
Le nouveau split Urfaust/Circle of Ouroborus, quel bon disque
Mais aussi Amon Duul II et King Crimson, d'autres groupes non-métal qui appartiennent au mouvement krautrock. Je pense que durant les années 70, ce mouvement était assez similaire à ce que le "black metal" a été pendant les 20 dernières années.

Brünnhilde : La conclusion de cette interview est tienne.

Cid : Merci pour ton support.

Un grand merci à Cid.