Interviews Retour
samedi 25 mars 2006 - U-Zine

Malcuidant

Ayrhomm

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le premier album de Malcuidant, "L'Hymne de la Ghilde", est sorti. Après l'avoir chroniqué sur Uzine, une interview était donc nécessaire pour élucider certaines questions. Cette dernière porte principalement sur le groupe, "L'Hymne de la Ghilde" lui-même, ainsi que le point du vue de l'un des membres de Malcuidant, Ayrhomm.

U-zine.net : Salut Bourguignon ! Tout d'abord, pourrais-tu te présenter toi-même, ainsi que Malcuidant ?

Ayrhomm : Salutations à vous
Malcuidant est un groupe issu de la belle région qu’est la Bourgogne, il officie dans le style commun qu’est aujourd’hui le BLACK METAL, votre narrateur se prénomme Ayrhomm guitariste/chanteur,il est le compositeur principal et écrit les textes du MALCUIDANT.

Brünnhilde : Je serais curieuse de savoir d'une, ce que signifie "Malcuidant", et de deux, la raison pour laquelle vous l'avez choisi pour nommer votre groupe...

Ayrhomm : Malcuidant est un terme de vieux français désignant « celui qui ne pense qu’au mal ».
Ce choix a été fait pas soucis d’originalité car en 1997 aucun groupe n’utilisait le vieux français et par respect pour notre langue maternelle qui aujourd’hui encore est bien malmenée…

Brünnhilde : Quels sont vos groupes de référence ?

Ayrhomm : Les influences sont assez variées et évolues de jour en jour, aujourd’hui je dirai WINDIR, TAAKE, THYRANE, GORGOROTH, HELHEIM (la liste pourrait être très longue..)

Brünnhilde : Vous êtes français, et avez signé chez Total Holocaust, un label suédois. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Comment êtes-vous rentrés en contact avec Total Holocaust, par exemple ?

Ayrhomm : Disons que c’est plutôt le label qui est venu à nous et non l’inverse, il a entendu parler de MALCUIDANT par un très grand ami qu’est MRIK (DEVILISH ERA) ; après avoir envoyé quelques morceaux à HAKAN de THR, il a tout de suite accroché et s’est proposé de sortir le premier album sous sa bannière en version limitée à 1000 copies.
Aujourd’hui MALCUIDANT est également en lien avec MARC du label allemand DIAPHORA qui sortira chaque album en version gatefold LP limité à 350 copies.

Brünnhilde : Qu'est-ce que vous a apporté "L'Hymne de la Ghilde" ?

Ayrhomm : Cette album nous a principalement apporté l’expérience d’un enregistrement en studio qui nous a ouvert les yeux sur le travail à fournir dans la création d’un album !!!
Je peux t’assurer que le prochain album que nous préparons en ce moment sera de loin bien plus aboutit que ce premier test qu’est "L'Hymne de la Ghilde".

Brünnhilde : D'après toi, quel impact a-t-il produit sur la scène Dijonnaise ?

Ayrhomm : MALCUIDANT est avant tous un groupe dit « underground » donc l’impact sur la scène dijonnaise est insignifiant…

Brünnhilde : Où puisez-vous votre inspiration lorsque vous écrivez vos textes ?

Ayrhomm : Le MALCUIDANT est avant tout une vision, une quête à la liberté éternelle, au respect de la nature et à la haine des institutions qui dirigent les peuples quels qu’ils soient !!!!

« TYRAN SANS PUISSANCE VOIT LA FIN DE TON REGNE CAR DE NOS MAINS,
LA MORT DEVIENDRA TA SEULE COMPAGNE »

Cette histoire ce situe dans la vieille Bourgogne médiévale car tous les membres du groupes sont Bourguignons et fiers de la culture Bourguignonne, mais en aucun cas nous ne plaçons les différentes cultures de l’humanité sur une échelle comme le font les simples d’esprits. Chaque texte fait référence à un lieu ou un domaine précis de notre belle région comme par exemple le village le SEYR…

Brünnhilde : Etes-vous en contact avec d'autres groupes du coin ? Total Holocaust vous a-t-il permis de rentrer en contact avec des groupes suédois ?

Ayrhomm : Non THR ne m’a pas permis de rencontrer des groupes suédois ; pour les groupes bourguignons je te citerai BAPHOMETS THRONE (qui sorte leur premier album « BLACK METAL APOCALYPSE » chez Foedus Aeternus), ASTAARTH (qui prépare un superbe album de paganBM), NEFASTT (prépare également un album prometteur)

Brünnhilde : Avez-vous des dates de concerts de prévues, actuellement ?

Ayrhomm : Non

Brünnhilde : L'un des membres de Malcuidant a joué dans un groupe de Pagan BM dont on m'a parlé et qui, si j'ai bien compris, est mort à présent. Je parle de Senons. Pourrais-tu nous en parler un peu ?

Ayrhomm : SENONS est en effet un groupe qui n’existe plus pour des raisons qui ne regardent que les membres de SENONS.
Certains membres de cette formation, on créé NEFASTT dans une lignée TRUE BLACK METAL oubliant totalement le coté pagan de SENONS. HAVOC VULTURUS fait partie de cette reformation et à également rejoint MALCUIDANT en temps que deuxième guitariste.

Brünnhilde : Quels sont vos projets, actuellement, avec Malcuidant ?

Ayrhomm : Nous travaillons principalement au second album qui sortira à nouveau chez THR.

Brünnhilde : Bon, on va passer aux questions plus générales et banales que j'aime bien poser... D'après toi, qu'est-ce que le Black Metal ?

Ayrhomm : Un style musical incompréhensible par la majorité des personnes que je croise dans la rue, sans aucune notion d’élitisme…c’est un style réservé à une minorité de personne comprenant la décadence et la fin de notre monde !!

Brünnhilde : Quel est ton opinion sur le téléchargement ?

Ayrhomm : C’est une très bonne chose que tous soient disponibles à tous gratuitement et cela n’empêche en rien de soutenir les groupes que l’on apprécie en achetant leur CD. C’est en tout cas ma vision de voir ce phénomène.

Brünnhilde : Pour parler d'actualité... Que penses-tu de la reformation d'Emperor, pour le Wacken de cette année ?

Ayrhomm : Franchement je n’en pense pas grand-chose… EMPEROR est pour moi mort depuis bien longtemps et je ne crois pas en la réincarnation.

Brünnhilde : Quel est le dernier disque que tu t'ais acheté ? Ce que tu en penses ?

Ayrhomm : THYRANE « Travesty of heavenly essence » est pour moi un album de référence, il est tout simplement PARFAIT.

Brünnhilde : Cette entrevue touche à sa fin... Boucle la comme tu veux.

Ayrhomm : Si quelqu’un est intéressé par l’album sous format CD ou LP qu’il me contact via le site www.malcuidant.fr.tc ou directement malcuidant@laposte.net
Merci de cette interview et de ton soutien.

Un grand merci à Malcuidant, et à Ayrhomm pour avoir répondu à ces questions !