Interviews Retour
mardi 29 novembre 2005

God Forbid

Doc Coyle

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avec une heure de retard et après avoir fait tout Paris je me trouvais enfin devant les portes Fermées du Nouveau Casino ou je tambourinais sans hésiter sur la porte. Un grand gars au crâne rasé vint m'ouvrir et me dit qu'il ne parlait pas français quand je tentais de lui expliquer la raison de ma présence. C'était en fait Doc Coyle, un des deux guitaristes de God Forbid qui accepta volontiers de représenter son groupe pour l'interview.

U-zine.net: Bon tout d'abord la question bateau mais obligatoire: comment se passe la tournée?
Doc Coyle (guitare): Ca fait deux semaines que ça a commencé. On a joué une semaine au Royaume Uni, fait quelques concerts en Hollande et en Belgique et le public est bon jusqu'à présent. The Haunted sont incroyables, ils ont eu une grosse influence sur nous. On a fait les US avec eux et Meshuggah donc c'est cool de tourner avec eux.

Vous avez pour moi un son assez américain. comment réagissent les gens en Europe?
Difficile à dire pour l'instant mais je pense que c'est surtout une question d'être exposé. Par exemple KillSwitch Engage sont américains mais leurs concerts en Europe étaient tous à guichet fermés parce qu'ils avaient sorti un pur album. C'est pas aue les gens ne nous apprecient pas mais surtout qu'ils ne nous connaissent pas bien. Je pense que les européens aiment les groupes américains mais que ceux-ci sont plus ou moins connus dans les différents pays d'Europe selon la promo qui est faite. A moins d'être sur un gros label comme Roadrunner par exemple...

Ouais, y a des groupes américains qui ont plus de succès en Europe qu'aux US par exemple...
Oui, des groupes comme Agnostic Front ou Sick of It All sont énormes en Europe alors qu'ils s'essoufflent peut etre un peu de l'autre côté de l'Atlantique...

Bon, parlons de votre dernier album. Ou avez vous eu l'idée pour le concept de Constitution of Treason?
C'est venu des paroles. Byron et Dallas ont écrit la plupart des paroles mais ne savaient pas très bien ou ca les mènerait jusau'à la fin de l'écriture. Quand j'ai lu les paroles ça ressemblait déjà à une histoire donc en fait j'ai touvé le thème après l'écriture des paroles. Je trouve que ça donne plus de profondeur, d'originalité à l'album.

Est-ce que la composition s'est fait plus facilement que pour Gone Forever?
Ouais, tout à fait. pour Gone Forever on essayait vraiment de forcer le changement, c'était un effort conscient de renouvellement mais pour Constitution c'est venu très naturellement, comme un pas logique en avant.

Et vous ecrivez tous ou c'est quelqu'un en particulier dans le groupe qui compose la majorité des titres?
La plupart du temps c'est moi et mon frère (ndlr: Dallas, guitare) qui arrivons avec des morceaux quasi-complets ou des riffs. Mais le vrai travaille se fait avec tout le groupe. Un riff n'est pas une chanson finie! loin de la! Tout les membres contribuent a la construction des morceaux donc. On bosse 4-5 jours par semaine, de 6 à 8 heures par jour a répeter ensemble.

Ca aide d'avoir ton frère à la gratte? vous avez une entente plus solide, genre Vinnie-Dimebag ou pas vraiment?
Je ne sais pas trop comment eux fonctionnaient mais nous on se rentre pas mal dedans! On est souvent pas d'accord donc on essaye de trouver un juste milieu.

Penses-tu qu'il soit nécéssaire d'évoluer continuellement dans la musique ou qu'il est possible de calquer une même formule éfficacement sur plusieurs albums?
Il y a des groupes qui n'évoluent pas trop et qui sont excellents mais pour nous c'est pas possible parce que tout simplement, nos influences évoluent. On écoute pas la même chose qu'il y a quelques années.

Et vous écoutez du Hardcore dans le groupe?
Non, pas vraiment en fait. On était associés à la scène HC parce qu'il n'y avait pas vraiment de scène métal où on était et c'était le seul endroit où jouer. Et puis à mon avis, beaucoup de groupes soit-disant Hardcore comme Hatebreed par exemple sonnent métal plus qu'autre chose. Je ne pense pas qu'il y ait véritablement de scène Hardcore présentement. y a qui comme grand groupe Hardcore qui restent? Terror, Comeback Kid?
Bane...
Ouais, 4-5 grands groupes...mais peut-être que je me trompe...

Vous aviez une idée claire de quelle direction musicale vous vouliez prendre avec le groupe quand vous avez commencé?
Les trois groupes qui nous ont le plus influencés à nos débuts sont je pense At the Gates, Meshuggah et un groupe local appelé For the Love Of. On essayait...je dis bien essayait de leur resembler!

Avec quel groupe (de tous les temps) aimerais-tu ou aurais-tu aimé le plus jouer?
Metallica!
C'est encore possible!
Ouais! (rires)

Les 3 meilleurs albums métal de tous les temps?
Pantera-Vulgar Display of Power, Metallica-Master of Puppets, Megadeth-Rust in Peace

Ok, Excellent! Dernière question un peu plus sérieuse: penses-tu que les Etats-Unis sont en declin ou que c'est une chute passagère, le temps de la présidence de Bush?
C'est sur qu'il n'arrange pas les choses mais sincèrement je pense que ce pays est en déclin. Bush à réussi à gagner malgré la paix et la prospérité!!

Ok, et bien merci beaucoup pour l'interview et bonne chance à vous ce soir!

Pas de problème, merci à toi!

Merci a Doc de m'avoir ouvert et d'avoir fait l'interview! Merci au management du groupe pour avoir rendu cette interview possible