Interviews Retour
lundi 9 mai 2005

Divine Empire

Jason Blachowicz

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Peu connu en France, les Américains de Divine Empire se sont retrouvés dans les bagages du célèbre groupe de thrash Testament histoire de se chauffer avant de revenir en Europe en compganie de leurs acolytes Vader. Profitant de leur venue dans la capitale, U-zine a donc interviewé l'un des deux fondateurs du groupe à propos de leur quatrième album.

U-zine : Vous venez de commencer votre tournée il y a quelques jours, quelles sont tes première impression ?
Jason Blachowicz (bassiste) : Nous avons fait notre premier concert hier soir, à Londres, c’était très sympa. C’était même phénoménal… Il y avait des milliers de personne, ça faisait plaisir de jouer devant une telle foule.
Nous avons aussi joué il y a quelques jours au Dynamo Festival avec des groupes comme Obituary, Anthrax ou naturellement Testament et ça c’était très bien passé ! J’espère que ce sera pareil ce soir.

N’avez-vous pas peur de jouer le rôle d’intrus dans cette tournée thrash ? Comment réagit le public ?
Très bien, les gens viennent à un concert de metal pour entendre du metal car metal is metal ! Je comprends ce que tu veux dire, mais les gens viennent pour entendre à la fois du death metal et du metal plus old-school ce qui fait un public très varié.

Mais, vous allez revenir en Europe au mois de Septembre avec Vader pour une tournée plus death metal !
Oui, on va tourner avec Rotting Christ et nos amis de Vader. J’ai déjà tourné avec eux trois ou quatre fois : deux / trois fois avec Malevolent et une avec Divine Empire. On s’entend donc très bien depuis plusieurs années, surtout que je suis polonais ! Ca va vraiment une tournée très sympa que j’attends avec impatience (rires).

Vu qu’en France, Divine Empire n’est que peu connu, peux-tu présenter l’histoire groupe ?
Donc je suis Jason Blachowicz, et je joue de la basse au sein de Divine Empire et j’ai également joué dans Malevolent Creation pendant 10 ans. Nous avons sorti notre 4ème album Method Of Execution, il y a environ deux semaines. Century Media fait un travail phénoménal de promotion et n’oubliez pas de visiter notre site web www.metalasylum.com/divine/ [ndlr : quel discours préconsu !].

C’est assez rare de voir des trio dans le death metal. Vous n’avez jamais cherché à engager un guitariste de plus par exemple ?
Les gens sont souvent très intrigués par les groupes à l’effectif réduit car ils se demandent comment nous sonnons avec uniquement 3 musiciens ! Mais nous n’avons pas besoin d’un second guitariste car J.P. Soars fait un travail excellent vu qu’il manie aussi bien les parties de lead guitares qu’elles soient agressives ou mélodiques, il chante également… On n’arrive donc à produire le même son qu’un groupe de 5 personnes à trois !
Mais, il est clair qu’on aimerait beaucoup engager un second guitariste, mais il faut trouver une personne avec laquelle on accroche véritablement, ce qui n’est pas forcément facile.. Mais notre porte est ouverte à toute candidature car notre nouvel album est bien plus poussé et nécessite un second guitariste, même si on se sent très bien à 3.

En parlant de votre album, j’ai été frappé par la diversité de votre musique par rapport aux opus précédents. A quoi est-ce du ?
C’est notre album le plus riche musicalement parlant, on voulait faire quelque chose d’intéressant et rompre avec notre traditionnelle linéarité dans laquelle se complaisent de nombreux groupes. On s’est donc dit qu’on allait faire quelque chose de plus progressif, de nouveau… Avec cet album, on prouve nos capacités en tant que musicien. Il y a plus de parties mélodiques, des structures plus complexes et recherchées, le dernier morceau est un instrumental avec un côté heavy rock. Notre mot d’ordre était de rendre cet album intéressant !

Avez-vous travaillé différemment pour obtenir un tel son ?
Non pas du tout, nous étions satisfait de notre façon de faire dans le passé, surtout que c’est notre second album avec le même line-up. Avec J-P on a donc composé 15 morceaux à distance car nous voulions un album de longue durée. On s’était fixé un objectif difficile avec cet album, on a donc énormément travaillé et on a pondu 16 morceaux, ce qui est notre album le plus long ! C’est toujours le même death metal efficace, mais avec plus d’influences.

Prelude To The Storm est sans conteste, le morceau qui se détache le plus de l’album… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Oui, je l’adore. C’est un morceau de classique qui introduit parfaitement le morceau suivant avec une certaine progression. La copine de notre guitariste joue du violon sur ce morceau, quant à JP, il s’est chargé des parties de guitares… Ils sont venus me voir un jour en me disant Ca y est mec, on l’a fait et j’ai écouté et j’ai véritablement accroché !

Et pourquoi ne pas avoir mis ce titre, suivi de Storm Of Hatred en intro ?
Tout le monde fait ça ! On voulait rompre avec la tradition et insérer cette partie là où bon nous semblait. Et c’est une bonne idée de la mettre ailleurs qu’en intro car les gens sont surpris par cette ambiance morbide qui rompt avec la violence qui l’entoure ! Et puis, ca en fait un morceau très controversé, vu que tout le monde m’en parle à chaque fois que je fais une interview. Donc j’adore vraiment ce morceau.

Jeremy Staska produit a nouveau votre album, vous a-t-il apporté quelque chose de neuf ?
C’est un très bon producteur, avec lequel je m’entends très bien car nous sommes sur la même longueur d’onde. Il est passé maître dans l’utilisation de Pro-Tool. Il obtient le son qu’il désire et tous les albums qu’on a enregistrés chez lui sonnent de mieux en mieux. Il continue d’apprendre de nouvelles techniques et apporte quelque chose de nouveau sur chaque album. C’est un génie du studio ! Il a vraiment une très bonne production et fait ressortir le son de la batterie comme personne d’autre.
On a passé 6 mois en studio pour enregistrer ce nouvel album … Et il a toujours su nous guider car il savait ce qui allait nous plaire.

Les paroles de Method Of Execution ont pour unique thématique la destruction. Tu ne trouves pas ça un peu réducteur ?
En fait, quand tu écoutes notre nouvel album, c’est comme si tu regardais les infos (rires), surtout dans mon pays. Il y a constamment des images de guerre, de souffrance. Aux infos, on voit des exécutions, de la violence et toutes les merdes qui se passent dans le monde ou encore la peine de mort. Ecouter notre album revient donc à regarder les infos.
Par exemple, l’un de nos morceaux, The Mauler, parle des chiens mal éduqués qui attaquent sauvagement les gens dans la rue. Il n’y a pas longtemps, aux infos, ils ont parlé d’une femme qui était dans son immeuble et qui s’est fait attaquer à mort par le chien d’un de ses voisins. Tu vois, les infos parlent de la même chose que nous !

C’est quand même une vision très pessimiste du monde…
Oui, mais aux infos, ils ne font que montrer les trucs horribles qui se passent dans le monde, c’est plus vendeur de montrer la violence. Et c’est donc de ça qu’on s’est inspiré. Et puis la violence, c’est un sujet de prédilection des groupes de death metal (rires).

En parlant des infos américaines… Quel est ton point de vue sur la réélection de Bush ?
Je n’aime pas trop parler de politique, surtout sur lui… Je pense qu’il est complètement fou ! C’est un homme très puissant, mais il abuse de son pouvoir pour des choses insensées. C’est incroyable que tant de gens aient votés pour lui aux élections.

Pour en revenir à votre album, quelle est la Method Of Execution que tu préfères ?
La peine de mort… Car elle punit les crimes.
Récemment, il y a eu un vieil homme qui a abusé sexuellement d’un enfant et enlevé et tué une fillette… Il ne mérite rien d’autre que la peine de mort pour ses horribles crimes car on ne peut pas réinsérer quelqu’un qui a perpétré de tels crimes au sein de la société 20 voire 10 ans après ! On va en prison pour avoir dealer ou voler mais pas lorsqu’on a tué une gamine sans défense. Je suis donc totalement pour la peine de mort !
Après, s’il faut choisir une peine de mort spéciale, je prendrai la chaise électrique (rires) car tu souffres plus longtemps.

Continues-tu à avoir de bonnes relations avec les membres de Malevolent Creation depuis ton départ du groupe ?
Oui, bien sûr ! Nous sommes comme des frères. J’ai joué pendant 10 ans au sein du groupe, donc a passé énormément de temps ensemble. Nous sommes donc de très bons amis, comme des frères !

L’interview touche à sa fin, voici donc la dernière question : Michael Jackson est t’il coupable ou innocent ?
(explosant de rires). J’en sais rien, c’est fou cette histoire. Les médias s’en donnent à cœur joie. Et puis, qui sait, les gens qui l’accusent font peut-être ça uniquement pour récupérer de l’argent.
Ca va être difficile de faire la part des choses car dès que quelqu’un de célèbre a des problèmes, tout le monde commence à le juger, des ragots se créent… Et puis, les médias en rajoutent beaucoup !

Tu veux rajouter quelque chose ?
Oui, achetez notre nouvel album Method Of Execution et visitez notre site web : www.metalasylum.com/divine/.

Merci à Valérie ainsi qu'à Jason pour sa bonne humeur.