Interviews Retour
mardi 3 mai 2005 - U-Zine

Psykup

Julien Cassarino

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A l'occasion de la sortie du second album "L'Ombre et le Proie" de Psykup ainsi que de leur présente tournée française, j'ai pu m'entretenir par mail avec Julien Cassarino, le chanteur/guitariste du groupe, qui a répondu trés courtoisement à mes questions.

U-zine.net : Bonjour à toi et à toute l'équipe, tout d’abord pour commencer, j’ai entendu dire que le groupe Sikth ne serait sans doute pas présent sur votre date parisienne. Tu peux me confirmer ça ?
Julien Cassarino (Chanteur/Guitariste) : Effectivement les anglais ont annulés, je crois que c'est une décision de leur tourneur, je n'en sais pas plus.

Que penses tu de Paris, et que penses tu des fans parisiens de Psykup ?
Les fans parisiens sont en général très chauds pour nous, surtout intra muros, et pour ce qui est de Paris, sans tomber dans les clichés, parfois nous ressentons un peu le clivage province/capitale dans certaines attitudes, mais ça se passe quand même assez bien en général.

Comment se sont passés les premières dates de votre tournée ? Le public a t'il été réactif à vos nouvelles chansons ?
Ca se passe très bien, tous les publics sont différents mais dans l'ensemble très réceptifs et réactifs, surtout aux chansons du premier album, bien sûr, mais au fur et à mesure les petites nouvelles font leur trou. Nous nous amusons beaucoup à chaque date.

Votre label est Jerkov / Mosaïc Music ... peux tu nous parler brièvement des autres groupes qui sont tout comme vous sur celui ci ?
Nos side-projects y figurent aussi, Agora Fidelio et Manimal, ainsi que Feeding de la Rochelle, Sybreed les suisses, ou encore Delicatessen de notre collectif, que ce soit en booking ou en label. Jerkov commence à prendre de l'ampleur, et ils travaillent très bien.

Quels sont tes influences particulières dans la musique, ainsi que celles de tes compagnons de Psykup ?
Nos influences sont très variées, les miennes vont de Strapping Young Lad à Moussorgsky, en passant par Refused et Primus, Alice in Chains et Sinatra, Earth Wind and Fire et Fear Factory. Et je suis évidemment très influencé dans mon écriture et mes structures par le cinéma.

Quel regard portes tu sur la scène métal française actuelle ? Quels sont les groupes dans celle ci qui t'impressionnent le + ?
La scène comporte beaucoup de bons groupes mais ce ne sont malheureusement pas les plus médiatisés ! J'adore et respecte Gojira, Sna-Fu, Dysfunctional by choice, Dham, Biocide, pour ne citer qu'eux, mais également les groupes du collectif Antistatic, sans faire de favoritisme.

Avec quel groupe FR ou étranger avez vous eu le meilleur souvenir en tournée ?
Difficile à dire, en ce moment on se marre bien avec les suisses de Kruger. Scéniquement, ils déchirent !

Avant de parler de votre tout nouveau album, revenons sur le précédent. Comment est né le titre "L'autruche" ?
J'ai composé ce morceau il y a 6 ans, avec un désir de brasser toutes mes influences et de structurer mes idées dans la déstructuration. Le choix de l'animal, outre le symbole, était original car complètement antinomique avec le métal et ses icônes usuelles. Et c'est devenu notre mascotte !

Finalement, chaque album auras t-il en quelque sorte son "Autruche"?
Peut-être, on verra ça. Quelque part, le morceau éponyme du nouvel album est une suite de l'Autruche.

On sent une réelle évolution et maturité entre « Le Temps De La Réflexion » et « L'ombre et la proie ». Ce dernier sonne beaucoup plus métal, était ce une évolution programmée si je puis dire, ou bien tout cela est il venu naturellement ?
Rien n'est jamais programmé ches nous. Ce côté plus sombre et agressif m'est venu naturellement à l'écriture, mais si tu écoute bien, il y aussi beaucoup d'accalmies dans l'album.

Quel(s) groupe(s) selon toi serait le plus proche de vous au niveau du son ?
Je ne sais pas du tout.. J'espère personne !

Pourquoi avoir choisi ce titre "L'ombre et la Proie" très précisément ?
Il synthétise le message de l'album, "tout ce qui brille n'est pas or", le public est une cible facile pour les maisons de disques et les artistes démagos. Il fait également référence à un vieux conte symbolique, qui met en scène un chien qui poursuit un animal et finit par suivre sa propre ombre pour tomber dans une rivière et se noyer. On ne pourchasse que soi-même au final. Et bien sûr il y a un petit clin d'oeil au film du même nom de Stephen Hopkins.

Que représente la chaise électrique sur l’artwork de ce dernier skeud ?
C'est la continuité du message, méfiez-vous de tout ce qui est joli et attirant, regardez bien, vous êtes en danger.

Au niveau des paroles, pourquoi avoir choisi de mettre équitablement sur l'album 5 chansons en anglais, et 5 en français ?
Nous aimons Milka et moi ce partage équitable entre les deux langues. Certaines chansons imposent l'anglais et d'autres le français, tout se fait naturellement et logiquement.

D'où puisez vous vos textes sur "l'ombre et la proie" ?
Certains sont assez "engagés" dans le discours et creusent la thématique de "L'ombre et la proie", tout ce que je t'ai expliqué plus haut, le star-system et ses clichés dangereux, et d'autres sont plutôt poétiques et métaphoriques, plus introspectifs. Ils abordent les thèmes de la cellule parentale, de la mort du couple, des doutes amoureux.

Travailles tu ton chant d’une manière particulière ?
Disons que je travaille beaucoup la technique et l'assise, afin d'être le plus à l'aise possible dans ce que je fais. Du coup je bosse d'autres styles qui n'ont rien à voir avec le métal pour progresser et me diversifier, tels que le jazz ou le funk. Mon batteur est un monstre de travail et de rigueur, il travaille plus que nous tous réunis !

Que critiquez vous fondamentalement dans le dialogue "comique" sur la chanson « L'ombre Et La Proie » ?
Nous attaquons avec un humour satirique les poseurs du métal qui décrédibilisent le genre, et nous condamnons les attitudes clichées, la "rock n' roll attitude" de pacotille.

… au fait, elle a vraiment été égorgé cette chèvre arrivée par chronoposte pour les rites sataniques ? (hihi)
Non, personne ne s'en est senti finalement, alors Vidda, notre guitariste, l'a épousée.

« On ne sait Jamais » est votre première ballade à la gratte sèche. Pourquoi cette chanson, et pourquoi ce choix ?
J'avais écrit ce texte il y a plus d'un an, et je ne pensais pas m'en servir pour Psykup. Milka l'aimait bien et d'un commun accord nous avons pensé en faire un morceau acoustique, car le contenu ne se prêtait pas à des riffs métalliques. Nous avons rapidement pensé à Alex de Dham dont nous aimons le jeu, pour en faire un featuring. En fait l'écriture a été collégiale, le texte est de moi, la musique est d'Alex, et les mélodies de chant sont de Milka ! L'acoustique n'est pas quelque chose de nouveau pour nous (cf notre maxi précédent), nous sommes très fans de musique folk et de l'unplugged d'Alice in Chains.

La première partie de ce nouvel opus est constituée de chansons plutôt trés énergique, tandis que la seconde moitié incorporent de plus en plus d'ambiances atmosphériques et mélodiques. Cette scission en deux parties si je puis dire était elle un désir murement reflechi de votre part ?
Pour le coup un petit peu, nous désirions attaquer l'auditeur dans le vif, pour mieux le surprendre avec les respirations qui suivent. Tout comme à l'intérieur même des morceaux. Personnellement j'aime être étonné et destabilisé quand j'écoute un groupe.

Finalement, si tu devez définir en 2 mots l’album « l’ombre et la proie », ce serait lesquels ?
"Agression" et "Emotion".

Si tu avais un défaut à emettre envers votre musique, quelque chose vis à vis duquel le groupe doit encore se perfectionner, ce serait quoi ?
Ecrire encore plus vite, jouer encore mieux sur scène !

Avez vous le projet de sortir un DVD dans le futur ?
Oui c'est prévu en effet, nous sommes en train de collecter un maximum d'images sur la tournée dans ce but. Nous pensons le sortir en fin d'année 2005.

Bon la question qui n'a rien à voir que j'aime poser, étant un grand amateur de binouses: Quels sont tes marques de bières favorites ? :)
Ouh là mauvaise pioche, je suis un petit buveur ! J'aime bien la Kro, la Fischer et la Kriek.

Vu qu'on est en plein dans l'actualitée, es tu pour ou contre la Constitution pour l'Europe ?
Plutôt contre par son côté trop libéral, mais avant de voter je veux la lire en entier.

Pour conclure, un dernier mot pour vos fans de Psykup ?
Hé bien sans démagogie aucune, merci à toutes celles et ceux qui y croient encore et toujours ! N'hésitez pas à venir discuter avec nous sur les dates de la tournée, on adore rencontrer le public et échanger avec lui.

Un grand merci à Julien, Gwenaël (qui s'occupe de la promo de Psykup), et à Jerkov/Mosaic Music.