Interviews Retour
samedi 20 novembre 2004 - U-Zine

Machine Head

Dave McClain

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Un an après leur splendide show à Lille, Machine Head revient dans cette même salle, cette fois ci à l’Aeronef, pour nous en faire voir plein les mirettes. Ayant fait le voyage, c’est l’occasion rêvée pour moi en ce samedi d’interviewer Dave McClain, le batteur du groupe . Il est 16h45 environ lorsque je pénètre dans une petite salle pour un petit moment avec lui…

U-zine : Salut Dave, comment te sens tu en ce moment, pas trop fatigué par l’enchaînement de concert actuellement en Europe ?
Dave Mc Clain (batterie) : Je ne suis pas fatigué mec, on fait ça tout le temps. C’est notre troisième tournée en Europe déjà pour Through The Ashes Of Empires. Je ne sais pas … (il réfléchit) Il y a une bonne ambiance, nous buvons après le concert. Pas de problème.

Ce soir, vous jouez à Lille, est-ce que tu gardes un bon souvenir du concert joué dans cette ville l’an passé ?
Oui. Le dernier concert était mortel. Je m’en souviens bien, l’accueil du public, l’anniversaire de Turtles ce soir là, les photos prises avec Kill 2 this. Oui c’était super.

Dans quelle ville en France gardes-tu le meilleur souvenir ?
Paris. Le concert de cette année. Nous avons fait un live incroyable avec Slipknot, Slayer et Mastodon. C’était vraiment très spécial mec. Le public était très enthousiasme, on a passé une putain de soirée.

Tu préfères jouer dans des petites ou grandes salles ?
Hum… La plupart du temps, je préfère les salles où nous faisons entre quinze cent et deux mille personnes. Nous sommes connectés avec tout le monde, nous avons un feeling plus sympa avec le public. C’est toujours des moments très particulier et très intense. Mais… une grande salle comme à Paris le mois dernier est vraiment très stimulant pour la qualité de notre performance.

"Bulldozer" a remplacé "Trephination" » sur la tournée. Avec une seule chanson de Supercharger sur celle ci, sincèrement, vois tu l’album Supercharger comme une réussite ou bien un échec maintenant ?
Les fans ont critiqué certains journaux, qui ne pensaient pas que Supercharger était un succès. Avec The Burning Red et Supercharger, nous nous sommes orientés vers des influences autre que Burn My Eyes, et je pense que nos vrais fans ont compris le sens à tout ça. Oui, l’album a été respecté. Mais je pense que les critiques sont toujours bonnes pour le groupe, ça nous permet de voir comment notre musique est perçue par les gens.

Parmi les groupes avec lesquels Machine Head a tourné (cette année et les autres), quels sont les groupes que tu as préférés ?
(sans hésitation) Pour moi, Chimaira fut mon groupe préféré. Il y a longtemps, Pantera (ndlr : Dave est un grand fan de Pantera d‘ailleurs).

Quel groupe préfères tu d’ailleurs entre Damageplan et Superjoint Ritual, avec le grand Phil Anselmo ?
Je ne sais pas vraiment. Superjoint Ritual a un son différent de Damageplan… (il réfléchit) Damageplan je pense.

Cette année, le groupe a fété les 10 ans de Burn My Eyes, comment résumes-tu l’évolution de Machine Head depuis ses débuts ?
Nous avons changé plusieurs fois de guitaristes, chacun nous apportant sa propre expérience. Nous avons essayé de ne pas faire les même choses à chaque fois dans les compositions, d’être original. Je pense que maintenant, nous sommes revenus à un son plus brutal comme à nos débuts, en y intégrant notre propre évolution depuis The Burning Red.

Parlons du futur maintenant. Quand un futur album verra le jour ?
Je pense que ce sera difficile pour l’année prochaine, nous allons déjà sortir un DVD en Mars, qui sera filmé le week end prochain à Londres. Nous pourrons enregistrer (un nouvel album) en 2006.

Avez-vous déjà quelques idées de compositions pour ce prochain album ?
Non pas vraiment. On a quelque riffs, rien de plus. Tu sais, sur la route, nous sommes concentrés pour notre tournée, et pensons à faire plaisir à nos fans avant tout.

Vous avez réalisé le second video clip de Through the ashes of empires avec « Days turn blue to gray », peut on espérer en voir encore un ?
Je ne pense pas, non.

Quelques questions plus personnel maintenant… qu’est ce que tu écoutes en ce moment niveau musique ?
En ce moment, j’écoute beaucoup Lamb of god, de la musique country, Pantera, tout le temps. Pas mal de chose en fait.

Quelles sont tes bières préférées ?
La Budweiser (Bud), la bière de Tchécoslovaquie, la Corona, …

Que penses tu de la réélection de Bush ?
Je pense que c’est de la merde. Ce n’est pas une bonne chose pour nous. (Il me fait comprendre qu’il ne préfère pas en dire plus)

Rien ne te manques, même pas ta famille ?
Je n’ai quasiment rien laissé derrière moi en partant, donc rien ne me manque. Ma vie consiste à jouer de la musique jour après jour et c’est pour ça que je vie.

Merci Dave… As-tu un dernier mot à ajouter pour tes fans ?
Continuez d’écouter Machine Head, et continuez de boire de la bière tout le temps (rires). A bientôt.

Merci à Dave pour cette interview, et Roadrunner Records (et tout particulièrement Alexandra)