Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Necroholocaust

Holocaustic Goat Metal

LabelIron Bonehead Productions
styleBlack/Death Metal
formatAlbum
paysCanada
sortieseptembre 2014
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Aaah l’underground et ses fidèles traditions, vous connaissez ? Le fait de créer un groupe en 2003 et ne sortir son premier album qu’onze ans après ? Necroholocaust, formation née à Vancouver au début de ce dernier siècle est de ceux-là. Cependant attention, cela ne signifie en rien que le groupe à chômé depuis sa création. Au contraire, jugez plutôt : deux démos, un ep et pas moins de neuf splits avec des formations aussi respectées dans la scène que Blasphemophagher, Deiphago, Obeisance ou encore Baphomet's Horns. D’autant plus que si le line-up semble stable depuis quelques années, de nombreux musiciens se sont succédés aux côtés de Grimlord of Atomic Hate (guitare) et Black Plague of War and Disease (chant, guitare et batterie). Ainsi la formation a partagé des membres avec des groupes tels que Morbosidad, Trajeto de Cabra, Baphomet’s Horns, Satanik Goat Ritual, Obeisance ou encore Ampütator. Jolie liste non ? Autant vous dire que le quatuor connait donc très bien son sujet.

Sorti sous la houlette d’un des labels les plus en vogues ces temps-ci, Iron Bonehead Productions, ce premier album illustre le goût très prononcé de Necroholocaust pour les clichés du genre. Avec un logo signé Chris Moyen, un artwork par Sickness 666 (chanteur de Zygoatsis et responsable de très nombreux méfaits du genre) et Holocaustic Goat Metal pour titre, toute la panoplie est réunie, comme d’habitude avec Necroholocaust. Pas de confusion possible donc, l’auditeur sait pertinemment où il met les pieds.

Et c’est en ce sens que les influences sautent à la figure dès la première écoute ! Vous me direz, quiconque ayant déjà posé une oreille sur les précédentes sorties du groupe le sait pertinemment, mais admettons que certains découvrent le groupe avec ce premier album. Les principales influences donc : Blapshemy, Black Witchery, Beherit, Archgoat (Inverted Christ) et Revenge (le break de Sadomasochrist !), rien que ça. Dans la scène Black bestiale, l’originalité n’est plus le principal objectif depuis bien longtemps, hormis pour des formations comme Nuclearhammer ou Irkallian Oracle. Necroholocaust fait irrémédiablement partie de la première, et c’est très bien comme ça car personnellement, des titres comme Sadomasochrist, Altar of Plagues ou Inverted Christ suffisent à combler mes souhaits d’amoureux de la scène. D’autant plus que cette fois, les détracteurs ne pourront pas se servir de l’excuse « je ne comprends rien » vu la qualité de la production.

Entre un Sadomasochrist aux breaks/solis d’un Revenge, un Slaughter the Lamb qui aurait très bien pu figurer sur Whore of Bethlehem et un Deathraid of Intolerance au doux parfum Black Witchery, ce premier album de la formation présente un panel complet des inspirations et des précédentes sorties des canadiens. Riffs tronçonneuses, déluge de blasts, textes anti-chrétiens et pro-satanistes, chant growlé et blasphématoire, introductions à la Blasphemy/Archgoat, tout y est donc. Cependant la présence de quelques solis comme sur Sadomasochrist ou sur Infinite Death Prophecy quelques intros et le très dispensable interlude pendant Bleed the Baphomet illustrent une volonté de créer une véritable ambiance et ne pas se contenter d’avoiner tout au long de l’opus (même si en fin de compte, c’est le cas.) Des titres plus longs qu’à l’accoutumée également (les six minutes trente d'Inverted Christ ou le long Bleed the Baphomet en final), principalement sur la face B, avec quelques variations et autres changements de rythmes qui font que ces quarante-trois minutes passent en un rien de temps.

Vous l’aurez compris, ce premier opus de Necroholocaust ne révolutionnera en rien un style qui n’en a d’ailleurs pas besoin. Reste qu’il prouve que la formation canadienne confirme ce que je pensais, à savoir un des tous meilleurs groupes du genre actuellement.

1. Rise of Antichrist (Victory Command)

2. Sadomasochrist

3. Altar of Plagues

4. Slaughter the Lamb

5. Defile the House of God

6. Deathraid of Intolerance

7. Inverted Christ

8. Infinite Death Prophecy

9. Bleed the Baphomet