Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

MyManMike

I'm Pregnant

Labellol
stylePowerviolence
formatAlbum
paysCorée su Sud
sortiejuin 2014
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Aujourd'hui c'est MyManMike qui prend cher, et autant vous prévenir tout de suite, j'ai rien compris au pourquoi du nom de groupe. C'est sans doute un délire de private joke ou le résultat d'une soirée trop arrosée (plus d'info ici). En tout cas, c'est original pour un groupe qui fait pas du metalcore. En effet, MMM c'est du Powerviolence / Fastcore américano-franco-coréen domicilié à Séoul (si si), et qui fait pas dans la demi-mesure... qui fait même pas dans la mesure d'ailleurs. Ce nouvel album intitulé « I'm Pregnant » fait donc suite au précédent et très justement nommé « Will You Marry Me ? ». A lire leur interview, le but c'était de trouver de la locale pour avoir les papiers du pays – des génies les gars. Comptez en leurs seins, Mat (Guitare - Chant), des USA, Sunwoon (Bass – Chant) de Corée du Sud et JP (Drum) de France et star internationale à l'origine du Müstach Bar, le meilleur bar karaoké itinérant au monde !

Bref, c'est quoi le bordel musical de MMM alors ? Le premier truc qui frappe dès les cinq premières secondes du skeud c'est le mot « Rock'n'Roll ». En effet, c'est putain de groovy bordel ! T'as envie de claquer des doigts et de taper du pied en te prenant pour Lemmy sous ecstasy. Ouai, parce-que même si t'as ce pti côté Motörhead pas du tout dégueulasse par moment (merci mon ex-), c'est quand même pas très gauche caviar tout ça, et ça tabasse les fûts dans tous les sens. La finesse complètement mise à part, faut vraiment avouer que des morceaux comme « Baby I Only Do That Because I love You » te donnent grave envie de danser le swing en soirée étudiante. D'autres comme « The New Highscore » te chantonnent un truc que t'as l'impression de connaître sans pouvoir foutre la main dessus mais dont t'as l'impression de conduire ta Cadillac sur la route 57 (euh... c'est bien elle qui est connue aux States?). Vous aurez donc pigé, du groove et du blast.

Après, comme le veut cette scène, la basse est bien mise en avant, et parfois donne le ton à elle seule quand elle n'est pas suivie par les riffs de guitare qui te foutent la mélod- oulà, j'ai falli dire une connerie. Pourtant, forcé suis-je d'admettre que les riffs guitares sont pas trop dégueu et prennent parfois bien le devant de la marche, entraînant tout le reste du bordel dans son sens, toujours avec cette pêche qui te donne irrévocablement envie de bouger ton boule sur le grindfloor. J'peux rien y faire, j'ai l’arythm(i)e dans la peau. Bon, ne vous attendez pas trop à des super trucs trop propres et trop dancefloor non plus hein, ça reste un pur produit de la scène punk / grind actuelle, avec du merdier dans tous les sens, de la saturation vomitive dans les esgourdes à peine voulue à 100% et même des blagues dans les samples. Quant aux paroles, j'ai rien compris. Mais t'as au moins deux chants pas contents, les deux hurlés mais dont un est plus grave que l'autre – typique un peu de la scène Crust et compagnie et un troisième plus suave ( - on va dire ça comme ça). Punk, Crust, Powerviolence, Fastcore, Grindcore ? C'est un peu un pot-pourri de tout ce merdier MMM, avec un fond grotesque et 11 morceaux pour 17 minutes d'explosage de dents. Bisous.



01 - pigeon king
02 - porn revenge
03 - 2 - 22
04 - Vlad's bukake party
05 - the new highscore
06 - slow and low
07 - 2 choices
08 - baby i only do that because i love you
09 - the grass is greener
10 - 2 headed sharktopus
11 - follow the herd