Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Impiety

Avent of...

LabelPulverised Records
styleBlack/Death Metal
formatAlbum
paysSingapour
sortiefévrier 2011
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Surprise, incompréhension et déception, voilà certainement les maîtres mots caractérisant les réactions des fans d’Impiety à la suite de la sortie de leur dernier album en date, Worshippers of the Seventh Tyranny. En effet le combo de Singapour, pourtant intègres et totalement dévoués au style qu’ils pratiquent depuis maintenant plus de vingt ans, avait incorporé dans le seul titre de l’album (38.30’) des plages atmosphériques, symphoniques et ambiantes, lorgnant même parfois vers le doom. Inutile de préciser que ce fut un échec, et une cuisante douche froide pour la horde de fidèles des asiatiques. Et ils en ont apparemment vite pris conscience car moins d’un mois après la sortie dans les bacs de Worshippers… voyait la venue au monde d’un nouvel mcd intitulé Advent of…. Cependant cette fois ci, Shyaithan et sa bande ont délaissés Agonia Records, leur label habituel, pour aller enregistrer ce nouveau né sous la houlette de Pulverised Records.

Vingt et une minutes. Voilà le temps qu’il faudra à nos fous furieux de Singapour pour nous rassurer. Attention, quelques passages légèrement faiblards se décèlent encore au sein de ce mcd, tel l’héritage d’un égarement musical encore récent, mais rien de bien méchant en soi. L’expérimentation n’est clairement plus de mise, retour à la brutalité et à la rapidité qui ont fait la gloire d’Impiety. Et j’ai envie de dire, non de crier, tant mieux !

Advent of a Nuclear Baphomet et Ave Satanas auraient effectivement, à peu de choses près, pu figurés sur l’excellent et chaotique Terroreign sorti en 2009. On retrouve la folie, la haine et le dynamisme des productions pré 2011. La voix de Shyaithan, décevante sur le précédent opus, retrouve de sa hargne et de sa rage, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. La nuque de l’auditeur accueille avec joie le retour des riffs tranchants et ravageurs délivrés par la paire Guh Lu/Eskathon. Janko, lui, n’avait pas pu montrer l’étendu de son talent sur Worshippers. Il laisse donc sa place derrière les fûts à Atum qui lui s’en donne à cœur joie. Le bougre ne s’offre en effet que peu de répit, et cela est parfait comme cela.

Les quelques réserves pouvant être émises concerneront le dernier titre, Blood Ritual Defamation. Si les deux précédents morceaux font véritablement table rase du chapitre Worshippers, celui là en garde tout même quelques éléments. En effet, malgré une base résolument brutale et agressive semblable au reste de l’ep, on retrouve ces quelques parties plus posées durant lesquelles les riffs se veulent plus répétitifs et moins marquants. Ajoutons à cela un élément déjà présent sur le dernier album, je veux bien entendu parler des voix narrées assez déstabilisantes pour un groupe comme Impiety. De plus la relative longueur des morceaux montre que le groupe n’a pas totalement délaissé cette idée d’expérimentation vers une musique moins rapide et sauvage au profit de quelques passages plus posés.

Ceci dit, malgré ces légers reproches que l’on puisse faire, Advent of… apparaît tout de même comme un soulagement. Sans parler de mea culpa, on sent clairement que nos quatre vétérans de la scène extrême souhaitent revenir à une musique plus directe et agressive après l’épisode raté de l’album précédent. Certes, on ne retrouve pas dans ces trois titres l’intensité d’un Kaos Kommand 696 mais Advent of… rassure quant à l’avenir de la formation. La suite au prochaine épisode …

1. Advent of the Nuclear Baphomet
2. Ave Satanas
3. Blood Ritual Defamation

Les autres chroniques

Album

janv. 1998 U-Zine

Impiety

Skullfucking Armageddon

Album

nov. 2002 U-Zine

Impiety

Kaos Kommand 696

Album

oct. 2004 U-Zine

Impiety

Paramount Evil

Album

juil. 2007 U-Zine

Impiety

Formidonis Nex Cultus