Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Department of Correction / Strong Intention

Split

LabelPower It Up (CD) / Give Praise Records (LP)
styleGrindcore
formatAlbum
paysFrance
sortiedécembre 2013
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Nouvelle fessée à 50% Made in France, le split Department of Correction (DOC) / Strong Intention (SI) est arrivé sous toutes les formes qu'il pouvait s'offrir. Que ce soit en copie digitale, en LP ou maintenant en skeud, toutes les ménagères peuvent désormais se l'offrir selon le support qu'elles préfèrent, seule restriction ? Le voisinage ! Car la galette tabasse fort, très fort même.

Quand on est un groupe de Grindcore, le split c'est un peu l'exercice obligatoire et nos frenchies de DOC s'y attellent avec joie à en lire leurs interviews. Aujourd'hui c'est avec Strong Intention qu'arrive la baffe composée de 13 bastos pour chaque groupe, de quoi être sûr de n'épargner personne.

On commence par le « Grindcore de Qualité » des DOC, le blase du groupe. A lire par là que c'est un peu le Grindcore premier prix, le label rouge, l'affaire du Lidl, pas que le groupe est hautain ni rien du genre. Quand bien même ils pourraient limite se le permettre vu que le groupe commence à bien s'exporter, à la vue de tous les concerts outre-Seine qu'ils enchaînent et l'inondation du paysage Grindcore français qu'ils endiguent. Sur cette partie du split on assiste donc à 13 pistes dans l'ensemble bien brutales, avec genre pratiquement que du blast partout, un son moderne à la Rotten Sound, la finesse d'un Pig Destroyer en plus et l'agitation d'un Kill The Client, ouai, en gros. Les 13 morceaux s’enchaînent donc sans merci pour un peu moins de 10 min de play. Toujours est-il que dans cette explosion musicale, résiste tant bien que mal le groove inféodé au Grindcore avec des passages plus Hardcore – limite Punk sur certaines pointes, ou carrément dansant comme l'histoire du gros chat de la treizième piste, qui pourrait être utilisée en BO pour le remake des Aristochats. Les riffs sont surtout expéditifs dans l'ensemble et laissent peu de place à une véritable mélodie comme André Rieux l'entendrait, sauf, bien entendu, quand ils sont là pour imposer la danse : imparable. Le chant schizo est plutôt hurlé grave dans l'ensemble, en mode pas content, à la Anaal Nathrakh sans les chants clairs si on enlevait l'écho, très souvent doublé pour affermir les hurlements, la peine, la haine, ou tout juste l'énergie. Quand aux paroles, y'en a pas, et si jamais y'en avait, j'les aurais pas compris donc on peut passer. Peu de pause, beaucoup de violence, voilà ce qu'il faut retenir de ces courtes minutes où on n'a juste pas le temps de s'ennuyer.

Strong Intention (USA) récupère les 13 autres pistes du skeud afin d'équilibrer la donne. SI, c'est avant tout un groupe au background chargé puisqu'officie en son sein des membres de Cattle Decapitation, de Dying Fetus et Misery Index, bref, ça sent la finesse tout ça. A l'écoute on est du coup pas désorienté. C'est bien groovy, limite New-York Hardcore mais avec la finesse d'un Grindcore/Fastcore bien vénère. On retrouve, même si c'est pas foncièrement le but, un style de jeu qui peut rappeler Misery Index justement, avec ses rythmiques Hardcore sur fond de Brutal Death. Les riffs sont de manière générale vachement appuyés par la basse pour donner envie à l'auditeur de mosher dans sa cuisine, bien entendu servis avec du blast quasi-constant pour bien exploser tous les placards. Les vocales sont soit en clair Hardcore pour les leads – avec un flow bien vénère – soit zarb limite Black Metal pour les backing. Là par contre y'a des paroles, mais je crois qu'on s'en fout encore en fait. Toujours est-il que l'ensemble pue bien la testostérone et la haine viscérale à l'américaine. Un peu plus de 20 minutes pour la partie SI, juste pour le plaisir de la voisine, le skeud à surtout pas écouter sous la douche pour peine d'inondation.

Un split radical à l'écoute tout aussi expéditive, servi par une putain de pochette magnifique, sans pitié, juste de l'explosage de gueule massif, gratos et sans concession. Pour nous les Hommes.

1. Department of Correction - Caliwarnia
2. Department of Correction - Bread of Life
3. Department of Correction - Space Intruder
4. Department of Correction - Roller Grinder
5. Department of Correction - Poney Royal
6. Department of Correction - Perifluid
7. Department of Correction - Hey Monday! What You Got?!
8. Department of Correction - Horse Race of the Palio
9. Department of Correction - King Size Bed and Mayonnaise
10. Department of Correction - Mega Bisoo
11. Department of Correction - Moto Raid
12. Department of Correction - Lord of the Back Ring
13. Department of Correction - Supersized Cat
14. Strong Intention - Silence the Laughter
15. Strong Intention - Panic in Year Zero
16. Strong Intention - Suffer the Cross
17. Strong Intention - Reap
18. Strong Intention - Freedom Is Slavery
19. Strong Intention - The Carnivore
20. Strong Intention - Messiah Whore
21. Strong Intention - The Tipping Point
22. Strong Intention - Without Conscience
23. Strong Intention - Monuments of Shit
24. Strong Intention - The Great Unraveling
25. Strong Intention - Swing in the Wind
26. Strong Intention - Lose the Enablers