Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Youth Of Today

We're Not In This Alone

LabelCaroline records
styleYouth Crew
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 1987
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

YOUTH OF TODAY... Je vais avoir du mal à être objectif sur ce groupe tant je le kiffe. Pour faire une rapide présentation du bazar le groupe est né dans le Connecticut (mais assimilé à la scène de New York) en 1985 à l'initiative du chanteurRay Cappo et du guitariste John (Porcell) Porcelly. YOT était plus ou moins le groupe fer de lance du mouvement YOUTH CREW né pendant les mêmes années autour de quelques groupes cultes de la ville à la grosse pomme : Judge, Side By Side, Gorilla Biscuits ...

"We're Not In This Alone" est leur troisième disque, et pour moi le meilleur de tous (Quatre au total). Ce n'est pas seulement parce qu'il a vu le jour la même année que moi mais aussi parce que c'est à mon sens le plus abouti. Pas que les précédents "Can't Close My Eyes" et "Break Down The Walls" soient moins bons, mais celui-ci à un petit truc en plus, je ne sais pas si c'est dans la composition, le son ou l'enregistrement mais peu importe.

Treize morceaux pour un peu plus de dix-neuf minutes de son, tu te doutes qu'il ne s'agit pas de métal progressif.
Et dès les premières notes,"Tiinn tinnn WE'RE BACK", c'est le frisson.
""Flame Still Burns" nous montre en une minute et quinze secondes top chrono que les petits gars de NY avaient l'intention de revenir en force avec ce LP et pas pour tricoter des paires de chaussettes.

Le titre qui suit fait partie de mon top 5 des meilleurs morceaux de Youth Of Today : "Slow Down". Il faut attendre 00:48mins et la foule perd le contrôle. J'imagine déjà les gamins de NY se marcher sur la tête avec leurs Nike Air bien lacées.

S'en suivent trois très bons morceaux aux paroles toutes aussi positives les unes que les autres, avant d'arriver sur le tube "No More". Là on attaque les choses sérieuses avec un thème lourd de sens : Le végétarisme. YOUTH OF TODAY ont fait partie de ceux qui ont vraiment jeté un pavé dans la mare de l'époque en abordant la cause animale, notamment à travers ce morceau dont les paroles sont plutôt intelligemment écrites à mon sens.

La suite coule tranquillement tout au long de sept morceaux remplis d'énergie et aux plans de batteries tous plus mortels les uns que les autres (il faut tendre un peu l'oreille vu la qualité de son j'en conviens). Au bout des dix-neuf minutes je n'ai qu'une envie c'est de mettre les trois autres disques de YOT pour finir ma playlist de la journée.

Bien évidemment les versions originales sur Caroline records sont sold out (même si elles se trouvent sur ebay ou discogs pour des prix "raisonnables") mais Revelation records ont pris la bonne initiative de represser ce disque de manière régulière depuis quelques années afin qu'il soit disponible en permanence.

1. Flame Still Burns
2. Slow Down
3. Choose to Be
4. Put It Aside
5. Wake Up and Live
6. No More
7. What Goes Around
8. Potential Friends
9. A Time We'll Remember
10. Live Free
11. Understand
12. Prejudice
13. Keep It Up