Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Near Death Condition

Evolving Towards Extinction

LabelUnique Leader Records
styleBrutal Death
formatAlbum
paysSuisse
sortiemars 2014
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le brutal death semble être généralement dans l’esprit des gens une exclusivité purement américaine. Pourtant des formations comme Defeated Sanity, Disavowed ou encore Beheaded prouvent bien que le vieux continent n’est pas en reste à ce niveau là. Plus récemment, les suisses de Near Death Condition pourraient également être cités en tant que valeurs montantes de la scène européenne avec la sortie en 2011 de leur second album, l’excellent The Disembodied - In Spiritual Spheres, montrant une formation ayant un réel potentiel même si les influences étaient parfois un peu trop marquées de temps à autre. Il aura donc fallu attendre trois ans avant d’obtenir un successeur, qui viendrait confirmer ou infirmer les espoirs que nombre d’aficionados de la scène avaient placés en eux. Evolving Towards Extinction sort ainsi en ce milieu de mois de mars 2014, toujours sous la houlette de Unique Leader Records.

Magnifiquement illustré par une œuvre de Zdzislaw Beksinski et mixé aux légendaires Hertz Studios (Behemoth, Vader, Decapitated, ect’ …), nous retrouvons Near Death Condition là où ils nous avaient laissés. Excellente production, compositions à la fois riches et rentre dedans, des influences toujours bien présentes mais encore mieux digérées, Evolving Towards Extinction indique d’entrée que les suisses entendent bien franchir un cap. Laissez moi désormais entrer dans les détails.

L’opus s’ouvre sur les chapeaux de roue avec Words of Wisdom brutal et intense, rappelant qu’Hate Eternal et Morbid Angel font partie des influences majeures de la formation helvète. Citons également Pandemic of Ignorance pour l’influence de l’Ange morbide même si comme je le disais plus haut, elles sont encore plus digérées que sur le précédent opus. Pour ma part je suis assez impressionné par le jeu de batterie de Guido, que je trouve encore plus complexe et travaillé qu’auparavant. Notons également le débit de chant de Patrick et de Stéphane, tantôt lourd et imposant, tantôt intense et épileptique, faisant penser à des formations comme Hate Eternal ou Origin. Je retiendrais enfin les solis, élément vraiment marquant de la galette, encore plus aboutis, techniques et percutants que par le passé, donnant véritablement du reliefs aux compositions (Intelligent Design).

Si le tempo de l’album est majoritairement assez soutenu, les suisses savent ralentir et proposer des rythmiques lourdes et écrasantes, à l’image d’un Pandemic of Ignore ou d’Anagamin. Il n’y a pas de titres plus faibles ou de remplissages, mais certains se démarquent quand même du lot comme Words of Wisdom et surtout Praise the Lord of Negation, un morceau résolument taillé pour le live avec son break de tueur en plein milieu. Un autre élément marquant est l’incorporation de samples et autres ambiances instaurant un climat de chaos et d’angoisse durant l’écoute de l’opus. Retenons à cet égard principalement les samples de Between the Dying and the Dead et de Praise the Lord of Negation ou encore le piano sur le titre final.

Evolving Towards Extinction s’étend sur pas moins de 51 minutes, chose assez rare pour être souligné dans le monde du brutal death. Une telle longueur pourrait inquiéter l’auditeur, de peur d’être lassé par tant de brutalité sur un si long terme. Que nenni, les titres s’enchainent sans longueur et le temps passe sans que l’on s’en rend compte. Ceci est clairement un gage de qualité. Un mot enfin sur la production, organique et puissant, rendant parfaitement hommage aux compositions du combo. Celle du précédent était déjà à la hauteur, serait-ce donc la rigueur suisse ?

Le trio suisse est parvenu à trouver l’excellent compromis entre brutalité, technique et ambiances. Le brutal death technique m’emmerde de plus en plus, mais lorsque c’est fait comme ça, force est de reconnaitre que je m’incline. Near Death Condition passe donc haut la main le cap difficile du second album et confirme le potentiel placé en eux après The Disembodied - In Spiritual Spheres. Amateurs du style et de tous pays, soyez en conscients, l’Europe possède plus que jamais des armes solides en la matière.

1. Words of Wisdom
2. Between the Dying and the Dead
3. Intelligent Design
4. Pandemic of Ignorance
5. Praise the Lord of Negation
6. The Anatomy of Disgust
7. Anagamin
8. Evolving Towards Extinction
9. Vertigo
10. Communing the Emptiness
11. Nostalgia for Chaos

Les autres chroniques