Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Sidilarsen

Chatterbox

LabelNew Track Music / Musicart
styleElectro Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2014
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quelques mois après avoir vu Sidilarsen sur scène à la Cigale, le groupe sort son nouvel album intitulé Chatterbox ou "Moulin à paroles" dans notre belle langue. Sorti début 2014, l’album va emmener nos compatriotes toulousains à travers la France pour faire bouger les foules. Et il faut dire que cet opus ne manque ni de quoi vous secouer, ni de quoi vous faire réfléchir et encore moins de quoi vous laisser indifférent, en bien comme en mal d’ailleurs.

Sidilarsen est en effet un mélange des genres. Sorte de fusion entre rock, hard rock, métal et électro en passant par le grunge et l’indus. De quoi ravir un large échantillon de fan de musiques alternatives en tout genre. Pour ceux qui apprécient cet éclectisme –relatif, Chattebrox risque de vous convenir de par sa richesse.

Se pose alors le problème du chant en français. Je suis passablement exaspéré quand j’entends des chanteurs de variété chanter en anglais par pur snobisme alors que ça ne s’y prête pas naturellement. A l’inverse, la qualité des titres rocks dans la langue de Molière est souvent très variable. Il faut dire que l’exercice est périlleux… en anglais, après tout, on peut presque se permettre de tenir des discours sans queue ni tête, personne ne vous en voudra du moment que ça sonne bien. A l’inverse, en français, surtout pour un groupe relativement engagé comme Sidilarsen, l’entreprise semble périlleuse. Et pourtant, après quelques titres et un peu d’écoute, on s’y fait.

D’une part l’alternance des deux voix David Cancel (a.k.a. Didou) et Benjamin Bury (a.k.a. Viber) est plutôt réussie et donne une bonne dynamique aux titres. D’autre part, si les paroles sont souvent bien trouvées, le chant n'est pas en reste en ce qu'il est très rythmé et parfaitement adapté aux compositions du groupe. La seule réelle déception à ce sujet est sur le titre Un Echo où la voix, assez faiblarde, peine vraiment à côté des sons saturés. A l’inverse, Des Milliards est aussi bien composée que chantée.

Côté style, cet album est plus éclectique qu’il n’en a l’air. Si l’on reste évidemment dans cet univers de fusion entre rock, métal et électro, le groupe ne se cantonne pas pour autant à nous resservir le même plat à chaque titre. Le single, Comme on vibre, est dans cette veine nu métal-électro qui fait danser les kids en live et me fait marcher en sautillant jusqu’au boulot. On retrouve à côté de ce titre dansant des titres plus rock comme Matière première (très Noir Désir dans les sonorités), hard-rock avec Si près de la flamme voire grunge sur Unanimes. L’album contient également quelques ovnis come Nos anciens, fusion étrange rock-rap-électro ou encore Des Milliards, qui vient clôturer l’album, titre très engagé de 18 minutes que je vous laisserai découvrir sans vous spoiler. Il vaut le détour, ne serait-ce que par curiosité.

Côté musique, les riffs sont relativement basiques mais très percutants, emmenés par un Samuel Cancel et sa batterie dynamique qui renforcent cette impression de vitesse et de puissance. On est dans un style très indus’ au niveau des compositions de batterie, à mon sens.

En tout cas, on ne m’enlèvera pas de l’idée que Sidilarsen est avant tout un groupe live, au même titre que Punish Yourself, avec lesquels ils partageaient récemment l’affiche dans le cadre de la Zombie Rockerz Party à la Cigale. Des titres comme Comme on Vibre, le single de l’album, est taillé à la serpe pour le live avec ses touches éléctro très efficaces.

En attendant de voir le groupe en live pour les fans et les curieux, force est de constater que le groupe nous surprend avec un album vraiment agréable même si vous êtes, comme moi, plutôt allergique au rock chanté en Français.

1.Comme on vibre
2.Matière première
3.Unanimes
4.Hermanos
5.Le prix du sang
6.Nos anciens
7.On en veut encore (feat. Bera)
8.L’ivresse des maudits
9.Un écho
10.Si près de la flamme
11.Des milliards

Les autres chroniques

Album

mars 2005 U-Zine

Sidilarsen

Eau

Album

mai 2006 U-Zine

Sidilarsen

Réactivation numérique