Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Myrkskog

Deathmachine

LabelCandelight Records/Mystic Empire
styleDeath Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortiedécembre 2000
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La Norvège est bien entendu célèbre pour ses très nombreuses formations de black métal mais il serait injuste de négliger les quelques combos oeuvrant pour la gloire du death métal au sein de cette lointaine et froide contrée, à l’image des excellents Zyklon, Blood Red Throne ou les moins connus Myrkskog.
Ce dernier, au nom imprononçable, est formé en 1993 dans la ville de Drammen par le guitariste Destructhor (ex-Zyklon, Morbid Angel) avec l’aide du chanteur bassiste Master V et du second guitariste Savant M. Cependant la formation prend véritablement forme avec l’arrivée de Sechtdamon (ex-Zyklon, Odium) au poste de batteur qui rejoint le line-up en 1996. Une seule et unique démo intitulée Apocalyptic Psychotica sortie en 1998 suffira à attirer l’attention du label Candelight Records. De cette signature découle en 2000 le premier album de la formation, sobrement intitulé Deathmachine.

L’album démarre de la plus directe des manières, avec une simple phrase annonçant le carnage à suivre. "What is it lool like ? Death" est en effet on ne peux plus significative et introduit de la meilleure des façons le chef d’œuvre de brutalité qu’est le premier morceau, Discipline Misanthropy durant lequel les guitares de Destructhor et de Savan M nous assènent une suite sans fin de riffs meurtriers. Sechtdamon nous montre, après sa voix puissante chez Zyklon(où il tient également la basse) et Odium, ses talents de batteur. Et il en a le bougre !
A Poignant Scenario Of Horror ou Morphinemangled Torture nous donnent quant à eux l’occasion de nous rendre compte de la complexité des riffs, destructeurs certes, mais également très recherchés.

Myrkskog nous sert avec Deathmachine un savoureux mélange qui puise ses origines aussi bien dans le black scandinave que dans le death américain. Inutile de chercher désespérément le moindre temps mort ici, c’est peine perdue d’avance puisqu’il n’y en a aucun. Des musiciens impressionnants, des compositions originales et terriblement puissantes, des breaks différents sortis à tout bout de champ, le tout accompagné de la voix convaincante de Master V, puissante et massive, alternant, aidé de temps en temps par Destructhor ou Sechtdamon pour un résultat encore plus imposant et efficace, voilà ce qui pourrait caractériser cet album.

Jusqu’ici tout cela paraît très excitant mais rien de bien innovant. Pourtant nous ne sommes pas au bout de nos surprises. En effet nous avons également à faire avec Deathmachine à un album possédant de nombreuses ambiances, principalement dues à l’utilisation d’un clavier qui, tout en se faisant discret parvient à apporter une atmosphère glauque et futuriste aux compositions, comme sur Deathfare to the Devil ou Syndrome 9 par exemple. Et que dire du dernier titre, sorte de remix de ce même Syndrome 9 en version industrielle avec l’usage d’instruments électroniques pour un résultat résolument techno. Ce final prouve une fois de plus l’éclectisme de nos quatre musiciens.

Myrkskog à en cette année 2000 frappé un grand coup avec ce Deathmachine, à la fois étonnant mais terriblement efficace, apportant une véritable bouffée d’air frais au style. Nous sommes ici très proche d’un album de Zyklon, ce qui n’est pas étonnant vu que les deux formations ont deux membres en commun, en proposant à l’image de leurs compatriotes norvégiens un death metal « futuriste ».
Ce groupe mérite donc d’être plus amplement reconnu au sein de la scène, chose qui n’est pas encore faite probablement à cause de la faible activité du groupe qui en 17 ans d’existence n’aura accouché que de seulement deux albums. Voilà bien le seul défaut de la formation, c’est tellement bon que l’on en veut davantage, mais bon le décalage entre la production et la demande hein, toute une histoire …

1. Discipline Misanthropy
2. The Hate Syndicate
3. A Poignant Scenario of Horror
4. Sinthetic Lifeworm
5. Syndrome 9
6. Morphine Mangled Torture
7. Deathfare to the Devil
8. Deathmachine
9. Pilar Deconstruction (Syndrome 9 Re-Mix)