Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bloody Pride

Unleash Your Wrath

LabelAutoproduction
styleDeath mélodique
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2013
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Chaque année de nouveaux groupes de death mélodique font leur entrée sur une scène très chargée. Peu sont ceux qui parviennent à réellement se faire une place et à durer. Mais en écoutant la richesse de ce premier album de Bloody Pride, groupe alsacien formé en 2009, on est agréablement surpris. Surpris de voir que le genre continue de se renouveler, surpris de constater que la scène mélodeath française ne se porte pas mal et enfin surpris que l'on puisse encore être surpris !

Unleash Your Wrath est le premier album du groupe en quatre ans d’existence. Et si cela peut paraître relativement long, le résultat vaut amplement l’attente. Car les bonnes surprises dans le genre sont rares, très rares. Et nous sommes en face d’un album qui lance la carrière du groupe de la plus belle des manières.

Unleash Your Wrath témoigne en effet d’une maturité étonnante du groupe et ce à de multiples niveaux.

Premièrement, le groupe propose des compositions qui sortent vraiment du commun au niveau de leur structure. Loin de nous ressortir le modèle « intro-couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain » le groupe nous offre des compositions riches et variées. Je pense notamment à des titres comme Condemned à la limite de l’instrumentale.

Deuxièmement le travail des instruments est vraiment plaisant. Si la basse est légèrement en retrait, on parvient toujours à en apprécier les contours (notamment sur les passages plus mid-tempo). La batterie également se taille une belle part dans le mix avec un jeu précis, dynamique et toujours très bien amené. Pas de blasts intempestifs ou passages peu inspirés. On n’est pas loin du sans faute. Mais l’essentiel du travail se place à mon avis au niveau du jeu de guitare. Il me serait impossible de vous faire une liste des bons riffs de cet album qui en regorge. Aidé par un son puissant et bien défini, le duo de guitaristes nous démontre l’étendue de leur talent. On pourrait citer à titre d’exemples le final de Condemned, le lead de The Bloodrider et de sa rythmique très incisive ou bien encore le riff de Revenge is no Crime, parmi le top 3 des riffs de cet album. Il y en a pour tous les goûts : de leads endiablés qui enchanteront les amoureux de la six cordes à des riffs plus rentre-dedans qui vous assureront quelques courbatures au cou (No Sense for Life ou bien encore Revenge is no Crime).

Enfin, l’atmosphère de cet album est excellente. Unleash Your Wrath, dont le titre très belliqueux pouvait nous conduire à penser que l’album serait résolument violent, s’avère être un album varié tant musicalement qu’au niveau des émotions. Si des titres plus violents comme My Great Scars rentrent dans la catégorie des titres agressifs, d’autres évoluent plus dans une atmosphère triste voire mélancolique (Condemned, Atrocious Remembrance ). Tout ce qui fait le charme du mélodeath.

On retrouve, au fil de l'album quelques influences évidentes (At The Gates) mais aussi certains passages qui nous font penser à quelques célèbres groupes de death (Gojira sur la fin de Condemned notamment). Bloody Pride ne perd cependant pas pour autant sa personnalité, loin de là. Le groupe nous propose une musique cohérente sans jamais mimer ses illustres prédécesseurs.

Comme beaucoup de groupe de death mélodique « moderne », Bloody Pride a parfois quelques tendances « Metalcore » qui se ressentent notamment sur le titre Dying From The Inside qui ouvre l’album. Toutefois le groupe n’en abuse jamais. Jamais il ne sombre dans cet écueil qui, à mon humble avis, fait vraiment du tort à la scène actuelle de mélodeath.

Autant dire que, pour un premier opus, le groupe a frappé très fort. Il est toujours possible de trouver quelques petits bémols (une voix trop peu variée, quelques passages ou quelques transitions qui peuvent donner l’impression d’un empilement de riffs au détriment d’une certaine cohérence). Mais ça ne dure jamais. Tout défaut est ponctuel alors que les qualités explosent dans les oreilles de l’auditoire.

Avec Unleash Your Wrath, Bloody Pride va certainement commencer à se faire un nom. Espérons désormais qu'ils parviendront à durer et à trouver un label qui saura s'occuper d'eux ! C'est tout le mal que je leur souhaite.

Un très bon moment en tout cas.

1) Dying From The Inside
2) My Great Scars
3) No Sense for Life
4) The Bloodrider
5) Condemned
6) Revenge is no Crime
7) Grateful Death
8) Atrocious Remembrance
9) Locked in Syndrome
10) Unleash Your Wrath