Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Damn Dice

Wild 'n' Ready

LabelAutoproduction
styleHard Rock/Sleaze
formatAlbum
sortieoctobre 2013
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après avoir tourné à travers toute l’Europe (notamment avec L.A. Guns), les Damn Dice sont entrés en studio pour enregistrer leur premier EP, Wild’n Ready, qui sortira le 21 Octobre 2013.
Damn Dice, c’est un British, deux frenchies et un italien : on retrouve Alex au chant, Wallis à la guitare, Marco à la basse et Fransoa à la batterie.
Ces derniers temps, ils commençaient à se faire un nom en France ainsi qu’au Royaume-Uni, quoi de mieux donc qu’un EP pour concrétiser ce début de notoriété ?

Wild’n Ready nous présente 6 titres du groupe, le tout dans un artwork sobre, classe et soigné (j’apprécie vraiment de trouver les paroles dans le livret !!) et c’est Bang That Head qui "ouvre les hostilités". Côté originalité pour les titres on repassera, mais encore une fois, la notion de cliché ne fait-elle pas partie intégrante du Hard Rock/Sleaze/Glam Metal ? Toujours est-il que la puissance de l’intro de Bang That Head m’a surprise lors de ma première écoute. Je ne m’attendais pas autant de Hard Rock – de même, le son gras des guitares et la force de frappe du batteur apportent une bonne petite touche de Sleaze tout au long de la demo. Côté chant, j’ai été là aussi surprise : Alex a une voix très mature, qui correspond très bien à ce style musical et qui tient bien la route, même si certaines montées dans les aigus manquent encore d’intensité.
Chaque refrain est bien accrocheur, par exemple grâce aux «oh oh oh » de Caught in the Ride ou aux « On my own » de Take the Fight ; les morceaux allient brillamment des mélodies à la fois douces et puissantes. La prod’ est tout à fait convenable pour un EP, quoiqu’un peu faiblarde par moments, ce qui a tendance à gâcher certains passages et certains riffs pourtant bien énergiques. Enfin, beau final avec Wild Into the Night (je vous laisse savourer le clip ici) : éclatez-vous, profitez, faites la fête tout en écoutant Wild’n Ready (un sacré carburant pour s’éclater je dois dire) et surtout sans vous soucier du lendemain !

Wild’n Ready est un bon EP qui s’écoute avec plaisir, ceci dit je suis quand même restée sur ma faim : certes, il n’y a que 6 titres, mais même si je les ai tous appréciés (en particulier Heart on the Run), j’ai eu l’impression que la personnalité de Damn Dice n’apparaissait pas encore complètement. J’attends donc avec impatience d'entendre ce que donneront leurs prochaines productions, j’espère également les voir rapidement sur scène (plaisir qui ne m’a pas encore été donné) afin d’apprécier ces titres de la meilleure façon qu'il soit. Pour sûr, dans Damn Dice, il y a du potentiel, alors je vous incite fortement à écouter et apprécier Wild’n Ready !

1 Bang Your Head
2 Caught in the Ride
3 Take the Fight
4 Down
5 Heart on the Run
6 Wild into the Night