Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Atara

Hang Them

LabelAutoprod
styleGrindcore
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2013
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à notre rendez-vous quasi menstruel des reportages de l’extrême. Comme d'hab, nous sommes préparés, caméra au poing, à découvrir encore et toujours plus en profondeur les planètes du système Grindcore. Nous voici de nouveau en direct de la planète J't'arrache la chatte, qu'on affectionne tout particulièrement ici à la fabrique. Aujourd'hui, on essaye de se rapprocher d'Atara, un combo musical surexcité d’Angoulême. Au menu, du Grindcore crusty avec une bonne dose de blast. Allez, on embarque.

C'qu'on aime au chalet, c'est la violence ; celle qui fait fondre la glace et réchauffe les cœurs. Tu sais, la violence là, celle qu'on trouve dans le Grindcore, celle qu'est plein de blast. Ca tombe bien, Atara il en a plein de cell'là et son nouvel EP, "Hang Them", c'est une belle tartine dans le style, genre 8 min où t'en prends plein la gueule sur 6 bonnes pistes bien dégradantes – faites le calcul, ça fait pas long niveau rapport blast / temps. On s'ennuie donc pas lors de l'écoute de cet EP survitaminé qui fleurte zyva vénère avec le démon. Le démon s'il en est c'est pour les passages limites post-grind ultra hurlés Satan comme sur le morceau "Burden" qui fait limite Black Metal (si si, j'insiste – je troll mais j'insiste). Ca n'empêchera pas l'auditeur de bouger son boule s'il le désire sur des passages plus pouka pouka groovy comme ils en trouveront à foison par exemple sur la piste éponyme "Hang Them" ou sur celle intitulée "One Minute Left" ; dont le titre est d'ailleurs une publicité mensongère, puisque c'est la piste la plus longue du skeud – 1min 50sec, j'crie au scandale.

En tout cas cette nouvelle mouture vue au goût du jour par les zicos d'Atara peut se targuer d'avoir le son parfait pour le style ; merci au travail de l'Echoes Studio pour le coup. La gratte se suit très facilement, idem pour la basse et le chant bien vénère et varié est délectable. Le seul truc qui pourrait attrister l'auditeur c'est bien le fait d'être juste en face d'un EP et de se prendre une mini claque, pas assez appuyée ; mais bon c'est le jeu. Toujours est-il qu'aussi bref soit-il, vous passerez un bon moment à l'écoute de l'EP qui laisse tout juste présager ce que le groupe vaut sur scène : une explosion dans tous les sens ! Évoluant dans les traces de Mumakil et Blockheads, Atara est une bonne formation hexagonale, à surveiller de prêt.
Putain mais la France niveau Grindcore elle démonte tout ces dernières années !

Pour écouter ou télécharger l'EP gratossement c'est ici : http://atara.bandcamp.com/album/hang-them

1. Pedro
2. Hang Them
3. Victims
4. Burden
5. Gelateen
6. One Minute Left

Les autres chroniques