Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Strandhogg

Ritualistic Plague (Evangelical Death Apotheosis)

LabelPagan Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysPologne
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Décidément le territoire polonais se trouve être une vraie mine d’or en ce qui concerne la scène black brutal. En effet après l’avènement des monstres Infernal War et Thunderbolt, on assiste petit à petit à l’émergence de toujours plus de groupes pratiquant cet art noir et dévastateur, à l’image des très bons Infidel mais également de Strandhogg, jeune formation ayant vu le jour en 2002. Le groupe fut très productif dès les débuts de sa carrière car deux démos sortirons très rapidement, In Eternal Fire pour l’année 2003 et Art of Satanic and Antichristian Blood en 2004. Cependant il faut attendre 2009 pour voir le premier album du combo sortir. Ritualistic Plage (Evangelical Death Apotheosis) sort donc en février 2009 sous la houlette de Pagan Records.

Une chose marque immédiatement l’auditeur, ce sont les influences d’Infernal War ou de Thunderbolt sur cet opus. En même temps vous me direz : quand on est polonais et qu’on joue dans la même registre, difficile de passer à coté de ces deux références ! Certes, mais attention à ne pas prendre Strandhogg pour un vulgaire clone car c’est loin d’être le cas. Les influences sont clairement reconnaissables mais la formation possède tout de même sa petite touche personnelle, et c’est-ce qui fait tout le charme de cet album.

La galette s’ouvre sur l’immense Prophecy of World Funeral et son intro résonnant comme un tambour de mort, annonçant que le pire est à venir pour l’auditeur. Ce titre est également l’occasion de nous montrer l’étendue de la qualité de composition de Strandhogg avec de nombreux changements de rythmes, le point fort restant sans conteste le monstrueux break en milieu de piste.
Heureusement pour nos oreilles la claque sonore vient à peine de commencer. En effet le deuxième titre Strandhogg (Canonized Contempt) continue dans cette même voie et assomme l’auditeur à coup de blasts (qui sont presque incessants du début à la fin de l’album) et de riffs plus tranchants les uns que les autres.

L’un des atouts principal de Ritualistic Plage (Evangelical Death Apotheosis) est le fait que chaque titre contient au minimum un passage qui fera headbanguer même le plus exigeant d’entre vous. Que ce soit le riff inoubliable de Profanated Blasphemy, le break phénoménal de Coronation of the New God ou encore le monstrueux passage peu avant la fin de Devotion to Blood And Lust, on ne peut rester de marbre à l’écoute de tels passages. Si la brutalité des compositions doit clairement être mise en avant, il n’en faut cependant pas oublier le côté malsain et blasphématoire. En effet une réelle ambiance de mort plane à travers cet album, pour un rendu fort appréciable.

L’originalité est également de mise sur ce premier opus, par l’intermédiaire des touches symphoniques presque orientales qui accompagnent le dernier titre Mortuus Evagelium qui à la particularité de ralentir le tempo pour proposé un long titre de huit minutes qui achève l’album par une piste mid tempo, forte d’ambiances occultes, contrastant avec le reste de l’album qui n’est composée que de brutalité et d’énergie destructrice.
L’originalité réside également dans le voix de Michal, capable d’utiliser un registre de voix variés. En effet ce dernier utilise tantôt un registre aigu et criard, tantôt des parties growlées et profondes, le tout avec une haine non dissimulable.

Pour ce qui est de la production, on peut s’étonner de sa qualité pour un premier album. Tous les instruments sont clairement mis en avant, en particulier la basse qui tient une place très importante au sein de cet album.
Voilà donc encore un élément qui nous prouve toute la maturité de ce jeune groupe, qui, à l’écoute de cet excellent premier opus, semble destiné à un avenir glorieux.

Malheureusement pour Strandhogg, cet album est passé relativement inaperçu auprès du public, malgré, et je me répète, un album d’une très grande qualité. Nous ne pouvons donc que souhaiter à cette encore jeune formation polonaise de continuer sur sa lancée. Personnellement je porte beaucoup d’espoir sur ce groupe, alors écoutez ce Ritualistic Plage (Evangelical Death Apotheosis) et je suis sur que je ne serais plus le seul.

1. Prophecy of World Funeral

2. Strandhogg (Canonized Contempt)

3. Deathworshippers (Ritualistic Plague)

4. Devotion to Blood and Lust

5. Coronation of the New God

6. Pure Annihilation

7. Profanated Blasphemy

8. Mortuus Evangelium