Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Nolentia

May The Hand That Holds the Match That Will Set This World On Fire Be Blessed Above

LabelKaotoxin
styleGrindcore
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2013
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Et oui Jules-Edouard, me voici de nouveau sur la planète "J't'arrache la chatte" afin de vous parler en exclusivité de ce qu'il se passe en ce moment outre nos frontières auditives. Je me trouve en ce moment même dans le Royaume Kaotoxin, royaume qui n'est pas reconnu pour sa clémence acoustique. Nous allons essayer de suivre le groupe toulousain Nolentia lors de ce travail d'investigation de pleine haleine et mettre la lumière sur cet étrange phénomène appelé « May the Hand that Holds the Match that Will Set This World on Fire Be Blessed Above All ».

Je rejoints les membres de Nolentia en ce moment même, corps armé du label, pour une expertise en profondeur de la guerre sonore qui nous attend. C'est un trio basse, guitare, batterie et plein d’entrain qui affûte ses armes pour la démonstration musclée qui nous attend.
Approchons-nous tout d'abord de Vince à la batterie et son florilège de blast. Très entraîné, c'est avec talent qu'il use de sa sulfateuse de blast à tout va et laisse peu de chance de retranchement à ses ennemis. Pourtant cette guerre ressemble pas mal à une guerre de tranchées. En effet, au premier abord sans répit, la baston étonne parfois l'auditeur par les tempos qui n'hésitent pas à descendre au dessous du zéro absolu, ceci en laissant efficacement un goût un peu Doom/Postcore (très léger hein) dans ce cappuccino Grindcore. Les passages mid-tempo appuient ainsi le groove nonchalant de toute la galette qui prend sa source dans la basse de Raf qui a du foutre les putters à donf lors du mixage du skeud, à un point que notre attention ne se fixe plus que sur cette basse par de très nombreux moments. Tant mieux, ça change. Reste Ghis à la guitare, car il faut bien quelqu'un pour amener les mélodies sur le chant de bataille (faute voulue). Tranchants comme des baillonettes de 14-18, les riffs de Ghis dépassent parfois la limite acceptée du style pour carrément donner un goût Black Metal aux compos ; que ceux qui écoutent le morceau « The Second Principle » osent venir me dire le contraire. De même que le chant parfois plaintif et vomi appuie ces ambiances plus sombres qui parsèment l'ensemble de la galette. Par son alternance guttural / yellsé, le chant retourne l'auditeur et le prend dans tous les sens ; bien vu !

Très violent donc, ce nouvel album de Nolentia étonne également par ses contrastes musicaux tâtonnant avec succès dans tous les styles cousins qui l'entourent. « May the Hand that Holds the Match that Will Set This World on Fire Be Blessed Above All » c'est pas loin d'une demi heure de contresens musical qui dépote et qui n'est pas sans rappeler le quotidien d'un Rotten Sound. Avec une batterie variée, une guitare tantôt gratuite, tantôt assez technique et une basse très groovy limite rock'n'roll, l'auditeur ne sait plus trop où se foutre ; entre la violence du Grindcore et la finesse, chais pas moi, d'un chocolat Lindt quoi. Bienheureux fût ce choix d'alterner les idées, ce qui évite à la galette d'avoir un ton un peu trop monotone, ce qui aurait très bien pu pendre au nez des compos du groupes qui évoluent dans un style difficile d'accès au premier abord. Bref, une belle tartine qu'on se prend dans la gueule, de la mitraille à tout va mais saupoudré d'éthique. Encore un beau cadeau que nous offre la France, emballé par Kaotoxin, label que je kiffe de plus en plus.

1. The Boiling Frog Principle
2. A Lament for the Roadkill
3. Broken Toys
4. Xie Xie
5. Too Far Gone
6. On this Side of the Grave
7. More to Fear
8. Encoded
9. Wright
10. The Ticking of the Clock
11. Et in Acedia Ego
12. Gasoline
13. Darwinian
14. All About
15. The Glorious March of Progress
16. Better
17. The Second Principle