Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Sword

Apocryphon

LabelNapalm Records
styleHeavy Rock
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2012
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je n'avais pas beaucoup apprécié l'avant dernier album de The Sword nommé Warp Riders, le trouvant trop désinvolte (c'est quoi ce clip de « Lawless Lands » où le groupe n'en a rien à foutre d'être là?!), pas passionnant et un peu le cul entre pleins de chaises. Depuis, c'est vrai que ma culture Heavy Rock/ Stoner s'est améliorée et c'est sûrement pour cela que leur dernier album, Apocryphon m'a plus passionné.

The Sword a pris de l'age et arrive désormais à ce contenir pour faire d'Apocryphon un album plus abouti que Warp Riders qui partait dans tous les sens. Les Américains ne cherchent plus qu'à jouer un Heavy Rock teinté de blues dans la plus grande tradition de Black Sabbath et Kyuss. Mieux concentrés et impliqués sur leur sujet, ils délivrent également un album plus homogène en terme de qualité ou aucun titre n'est là pour me choquer comme pouvait me choquer certains titres sur Warp Riders ( oui toujours ce putain de « Lawless Lands »!). Cela ne vole pas très haut non plus et c'est tout sauf original mais on prend du plaisir à écouter un groupe qui n'a d'autre prétention qu'être un groupe de série B jouant allègrement sur les codes d'un genre se voulant volontairement à coté de la plaque à l'image du titre éponyme sur lequel le clavier d'ouverture te ramène directement devant ta Game Boy et ses musiques au format Midi. Horrible et charmeur.

Cela résume bien ce groupe qui se la joue faussement gland pour se donner un genre un peu comme toi quand t'avais 16 de moyenne en 4eme et que tu te faisais passer pour une racaille afin de ne pas qu'on pense de toi que t'étais un intello alors que c'est bien celle là, l'image que t'avais auprès de tes camarades... The Sword, c'est le groupe qui se la joue détaché d'une musique pourtant savamment travaillé en amont. Sur Warp Riders, ça faisait carrément je-m'en-foutiste par instants mais là, il n'y a pas de doutes, le groupe ne s'en fout pas et la musique prime sur l'attitude.

A l'image de ce qu'était le Murder The Mountains de Red Fang pour le Stoner, Apocryphon est l'album parfait pour s'initier au doux son du Heavy Rock avec son gros son et ses compositions qui vont du Rock Bluesy groovy et pépère (« Arcane Montane » ou « The Hidden Masters ») vers des trucs plus incisifs (« Veil Of Isis » ou « Execrator »). Cela a l'essence du genre mais The Sword manque de personnalité pour espérer mieux qu'une place de seconds couteaux sur la scène large du Heavy Rock / Stoner. Pour autant, Apocryphon, c'est tout sauf un coup d'épée dans l'eau.

1. The Veil of Isis
2. Cloak of Feathers
3. Arcane Montane
4. The Hidden Masters
5. Dying Earth
6. Execrator
7. Seven Sisters
8. Hawks and Serpents
9. Eyes of the Stormwitch
10. Apocryphon

Les autres chroniques