Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Yattaï

Fast Music Means Love

LabelDouchebag Records
styleGrindcore
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2013
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tout droit venu de la planète j't'arrache la chatte, j'vous présente Yattaï, groupe de Grindcore surexcité qui nous vient tout droit d’Angoulême. Après nous avoir sorti une chié de split, une démo et un album, ils reviennent sur le devant de la scène vénère française avec leur nouvelle galette intitulée « Fast Music Means Love » ; je crois que tout est dit dans le titre.

On repart donc sur les rails d'une chro version Grindcore, c'est-à-dire vite et sans finesse. Vite ? Oui, vite. Vite car ça va très très vite sur cette galette. Dès le départ on se sent écrasé par ce florilège de blast qui part dans tous les sens et qui nous détruit la face. Pourtant, ça commençait doucement, j'aurais cru écouté Kruger (c't'une blague) et même que parfois y'a des pauses. Mais en vrai on s'en fout de ça, ça sert juste à nous faire sur-apprécier les blast (ou alors à reposer le batteur, il est plus tout jeune hein). Bref, on déchante très vite de la blague Post Hardcore pour se prendre une tarte typique à la Rotten Sound. Bon bah voilà, hormis le fait que ça surbute je sais plus trop quoi raconter qui ressemblerait pas à ce que j'ai déjà raconté sur d'autres excellents groupes de Grindcore de l'Hexagone. Bah tiens, la voilà la solution, je vais faire du copier-coller de mes anciennes chro quand ça s'y prête!!! (Et ainsi continuer de prouver au monde que oui, je suis une des baltringues de la presse metal française et que j'ai vraiment pas de race).

"Oh bordel! En voilà une nouvelle saloperie qu'on nous envoie en direct des Toi-Toi."
Ah tiens ouai, c'est pas mal ça comme introduction. Mais bon, le nouveau Yattaï est quand même assez propre en fait. Bonne prod, pas trop de déboires, non en fait cette phrase elle vaut rien ici.

"Et comme dirait ma mère: tant qu'on entend la mélodie."
Faut quand même pas exagérer maman ! Tu l'as vraiment écouté le dernier Yattaï ? La mélodie, les zicos, ils la prennent, ils la retournent et ils la démontent (et tant mieux) !

"Pour revenir dans le cliché Grindcore / gore on a quand même le droit aux samples de la tronçonneuse ou aux petits enfants qui chantent leur comptine pour repartir sur du blast."
Même pas ! Je suis déception.

"Si la démo commence par des premières notes qui font croire à un vieux truc de Sludge, le ton est donné dans la seconde et on comprend la calotte glacière qui va nous arriver dans la tronche."
Ouai ça j'ai déjà précisé ! Merci Prouty.

" Cet album va vite, très vite, il rentre dans le lard sans aucune fioriture, sans polyrythmie, sans vas-y j'me branle le mou sur du swapping tous les deux riffs, à part peut-être du cum swap entre chaque piste tant la musique se déverse dégoulinement d'une piste à l'autre du cd."
J'l'aime bien cette phrase ^^

"Dans la scène GrindCore, on ne fait pas de fioritures. On tabasse avec style mais on garde le sourire."
Ca devient redondant dis-donc.

"Vous l’aurez compris, c’est une tartine de violence qu’on se prend dans la face et c’est très bien comme ça."
Attends j'ai une idée... Chuis sûr qu'on peut faire un paragraphe des trois dernières phrases et que ça donnerait quelque-chose de bien... J'vais essayer.

"Dans la scène GrindCore, on ne fait pas de fioritures. On tabasse avec style mais on garde le sourire. Cet album va vite, très vite, il rentre dans le lard sans aucune fioriture, sans polyrythmie, sans vas-y j'me branle le mou sur du swapping tous les deux riffs, à part peut-être du cum swap entre chaque piste tant la musique se déverse dégoulinement d'une piste à l'autre du cd. Vous l’aurez compris, c’est une tartine de violence qu’on se prend dans la face et c’est très bien comme ça."
Ouai putain grave, ça passe carrément bien comme ça ! A refaire.

"Ma mère a également trouvé ça ignoble."
Je pense que pour tout amateur de Grindcore, c'est plûtot bon signe non ?

"Je déteste les chros descriptives pistes par pistes mais quand celles-ci sont drôles ou méritent l’attention, je me vois dans l’obligation d’en relever les propos."
Non parce-qu'entre le manque assumé d'inspiration pour les morceaux intitulés respectivement "Fast and Furious – 3 – 4 – 5 – 6" ou encore "Fuck The Faxe" et "Grunt-Grunt c'est des Cons", je me dis qu'on frise encore le génie de notre contre-musique adorée. (Et de private joke entre groupes de merde bien entendu).

"Ce groupe il arrache la chatte!"
Ca c'est vrai !

"Ca pue la bière que tu renverses, les soirées entre potes gays, l’after Obscene Extreme, un plan à quatre avec ma copine, mon ex et ma mère. Bref que du bonheur."
C'est vous dire si j'ai aimé ce putain d'album !

"Celui qui a lu ça est gay !"
Ca c'était gratuit.

Bref, torchez-vous avec ma chro de merde (plus pratique si elle est imprimée mais néanmoins moins écolo) et allez sucer la teub du gars de Douchebag records pour espérer qu'il vous garde un joli LP de côté et que vous en preniez plein les escgourdes, à défaut d'en prendre plein le cul, pour changer.


EDIT :

A me relire, je remarque que je donne l'impression d'avoir un énième album de Grindcore pipi-caca à se mettre sur les gencives ; victime de mon non-style avéré de cette chro. Néanmoins je veux rectifier un peu le tir. Yattai reste du Grindcore violent et néanmoins construit, avec des paroles parfois réfléchies et qui relatent les sentiments du chanteur si ce n'est du groupe. C'est le cas sur le morceau "Everything… but Friendship" par exemple où on nous compte la perte de tout ce qui nous entoure mais que nos amis, eux, sont toujours là. Before you go, également, relate la tristesse du groupe à avoir perdu leur batteur quand les "Fast & Furious" sont une vraie sixtologie qui se suit comme un bon Star Wars. Bref, la musique de Yattai est très loin d'un Gronibard ou autre et mérite une oreille attentive, que j'espère que vous accepterez leur prêter. Vous ne pourrez pas le regretter si vous êtes amateur du genre. A bon entendeur.

01. Sick, sad World
02. Fuck The Faxe
03. Just an Insect
04. Gigolo Boy
05. Cant stand
06. Tasteless handsome Zombies
07. Fast & Furious 3
08. Fast & Furious 6
09. So stone
10. Everything… but Friendship
11. Grunt Grunt cest des Cons
12. Before you go
13. Fast & Furious 4
14. Fast Music means Love
15. Fast & Furious 5
16. A Kind of Magic