Chronique Retour

Livre

09/12/14 - U-Zine

Nikki Sixx

Nikki Sixx : This is gonna Hurt

LabelCamion Blanc
styleAutobiographie
sortiejanvier 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a cinq ans, Nikki Sixx ravissait nos pupilles avec The Heroin Diaries, son premier ouvrage littéraire. En 2011 (2012 pour la version française), le voici de retour, nous racontant un nouveau chapitre de sa vie, dans This is Gonna Hurt.

Ma première réaction fut enthousiaste, bien qu'en y regardant de plus près j'avais peur d'avoir affaire à pas mal de déjà vu – forcément, après The Heroin Diaries et The Dirt (« biographie » de Mötley Crüe) on peut penser savoir déjà pas mal de choses sur la vie de ce cher Nikki. Eh bien détrompez-vous... le bassiste de Mötley Crüe est plein de ressources. Et pour cause, quelle vie bien remplie ! La « fin » de son histoire d'amour plus que tumultueuse avec la drogue annonçait le commencent d'un autre partie de son existence.

Il n'est pas question de stupéfiants ni de tournées arrosées dans This is Gonna Hurt. J'irais peut-être même jusqu'à qualifier cet ouvrage de philosophique. Dans un premier temps, Sixx nous parle de sa passion pour la photographie – le livre est d'ailleurs orné de quelques-uns de ses clichés, plutôt troublants pour certains je dois dire, mais qui savent malgré tout provoquer des émotions, des réactions chez les lecteurs. D'ailleurs, l'auteur le dit très clairement, peu importe qu'on aime ou qu'on déteste son travail, ce qu'il veut, c'est susciter une vive émotion, toucher les gens, et le moins que je puisse dire est qu'il atteint haut la main son objectif à travers son livre, de part ses écrits et ses illustrations.

Nikki Sixx est surtout connu pour être le bassiste du légendaire groupe de Glam Metal Mötley Crüe, il ne faut pas pour autant oublier ses autres projets, à savoir Brides of Destruction et Sixx:A.M.. Il met d'ailleurs plutôt l'accent sur ces deux groupes dans This is Gonna Hurt, plus particulièrement Sixx:A.M., bien qu'il réserve tout de même quelques mots privilégiés à Mötley. Nous faisant part de sa rencontre avec les membres de Sixx:A.M., DJ Ashba et James Michaels ainsi que de la construction de ce groupe, il décrit ensuite les liens musicaux très forts qui l'ont très vite uni à ces deux-là. Musicalement, ils s'étaient trouvés ! Leur collaboration aboutira par ailleurs à la bande originale de The Heroin Diaries, ainsi qu'à celle de This is Gonna Hurt ! Je vous suggère d'ailleurs, si vous voulez bien rester dans le thème, je vous conseille de bouquiner ce dernier tout en écoutant l'album éponyme ! De plus, vous trouverez même dans le livre les paroles de certains titres de l'album.

Nous aurons aussi droit à quelques mots sur la vie privée de la rockstar, notamment sur son histoire avec la célèbre tatoueuse Kat Von D. Nikki arrive à effleurer le tout sans pour autant tomber dans une niaiserie guimauvesque totale – même si je dois dire que parfois, on n'en est vraiment pas loin... !

Son livre est ponctué de réflexions philosophiques particulièrement révélatrices de sa vie, de ce qu'il a enduré enfant, de ce qu'il est devenu après toutes ces années drôlement agitées. Il essaie de faire naître en chacun de ses lecteurs une prise de conscience quant à la beauté de la vie, chose qu'il n'a peut-être pas su voir assez tôt, et surtout, quant au fait que chacun est maître de ses faits et gestes, que rien ne nous n'est inaccessible dès lorsqu'on se donne les moyens d'y arriver.

En quelques mots : touchant, enrichissant, conseillé à tous les fans de Nikki Sixx s'ils veulent découvrir un peu plus leur idole. La mise en page originale de Camion Blanc rendra cette lecture encore plus agréable ! Je vous conseille également de jeter un œil à la version originale et colorée de This is Gonna Hurt, qui en ressort des plus belles.

J'ai dévoré ce livre en deux ou trois jours. Nikki Sixx a une fois de plus réussi à gagner mon cœur !

Photos