Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lynyrd Skynyrd

Last Of A Dyin' Breed

LabelRoadrunner Records
styleSouthern Rock
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2012
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Dire que Lynyrd Skynyrd a fait un bon concert au Hellfest serait un doux euphémisme. Leur remarquable prestation a fait l’objet d’une ovation considérable et a été salué par les fans, les curieux et unanimement par la presse spécialisée. Quand on connait le passé du groupe, qu’on se rappelle qu’il a été formé en 1964 (eh oui, c’est plus vieux que Black Sabbath, Ozzy n’a qu’à bien se tenir), alors que le metal n’en était qu’au stade embryonnaire, on ne peut qu’être bluffé. Et que dire des titres intemporels que sont Simple Man, Sweet Home Alabama et surtout Free Bird. Ce titre, joué avec une passion et une intensité rare a fait oublier au public clissonais la pluie et la fatigue durant un quart d’heure. Bref, Lynyrd Skynyrd nous a prouvé en juin qu’il était toujours présent et qu’il savait encore envoyer du bon southern rock sans souffrir de son âge.

Seulement pour beaucoup d’auditeurs, l’histoire se termine là. La majorité des gens se souviendront juste d’un bon groupe live où il avait pu entendre les titres cités plus haut. A tous ceux-là, je leur recommande fortement de jeter une oreille sur les albums studio de la formation d’Alabama, en particulier God & Guns, sorti en septembre 2009 chez Roadrunner. Cet album avait prouvé par un son très moderne et une composition digne des plus grands qu’il ne jouait pas de la musique de vieux (ce que l’on pourrait reprocher à ZZTop même si ils le font bien et qu’ils sont bien plus bluesy que leurs potes d’Alabama). Jetez donc une oreille sur Still Unbroken ou sur Skynyrd Nation et vous constaterez rapidement que le groupe a su se renouveler pour proposer un rock sudiste aux relents post-grunge sonnant parfois comme du bon Nickelback.

Pour ce Last of a Dyin’ Breed, le groupe s’est à nouveau payé les services de Bob Marlette (Si par malheur vous n’avez jamais entendu ce nom, c’est « juste » le mec qui a produit les albums de Neal Schon, Jeff Paris, Tracy Chapman, John Wetton, Marilyn Manson, Quiet Riot, Black Sabbath, Alice Cooper, Airbourne, Black Stone Cherry, Anvil, Sebastian Bach, et j’vais pas tous les faire sinon on y sera encore demain). D’après les dires de ce dernier, il rêvait de travailler avec Lynyrd. C’est désormais chose faire pour la deuxième fois, et le bougre s’est fort impliqué puisqu’il a également participé à la composition de nombeux morceaux de l’album. Notons au passage le recrutement de Johnny Colt (ex-Black Crowes) suite au départ de Robert Kearns au poste de bassiste. Notons enfin la présence en tant qu’invité de John5 qui participe à la composition de deux titres. Une collaboration surprenante venant de deux entités assez différentes mais dont le résultat est étonnamment bon !

Si tant est que Lynyrd ai besoin de prouver quoi que ce soit avec Last Of A Dyin’ Breed, 13ème album studio de la formation, 34ème si l’on compte live et compilations, il nous rassure en tout cas sur l’état de santé du groupe. Les périodes noires de l’accident d’avion de 1977 et la perte de membres pour cause de cancer appartiennent désormais au passé. Chaque riff, chaque mélodie respire la joie de vivre, à l’exception « Ready To Fly », balade un poil tristounette racontant l’histoire d’une mère partant vers un autre monde. Le titre éponyme Last Of A Dyin’ Breed est par ailleurs un classique du genre à grand coup de bottleneck et de slide. L’album offrira son lot de riffs accrocheurs dans la veine southern tout en bénéficiant d’un son très propre et résolument moderne.

Le seul point noir de l’album serait presque l’absence de titre particulièrement phare. Non pas que l’album soit mauvais, bien au contraire, mais aucun titre ne semble se détacher plus qu’un autre. Sur l’opus précédent, God & Guns, nous avions surtout Still Unbroken ou Skynyrd Nation or ici on constate avec regret qu’il n’y a pas de tube. Malgré tout, Lynyrd nous sort là un album de grande qualité, dans la lignée du précédent, avec un son très moderne mais tout en étant fidèles aux racines du genre. The South is still Rising, soyez-en sur !

01.Last Of A Dyin' Breed
02.One Day At A Time
03.Homegrown
04.Ready To Fly
05.Mississippi Blood
06.Good Teacher
07.Something To Live For
08.Life's Twisted
09.Nothing Comes Easy
10.Honey Hole
11.Start Livin' Life Again
12.Poor Man's Dream (bonus Track)
13.Do It Up Right (bonus Track)
14.Sad Song (bonus Track)
15.Low Down Dirty (bonus Track)