Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Barbarossa Umtrunk

Der Talisman Des Rosenkreuzers: La Mission secrète du baron Sebottendor

LabelUFA Muzak
styleMartial / Atmosphérique / Spoken words
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2012
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pour être parfaitement exhaustif dans l’analyse et la chronique d’un album de Barbarossa Umtrunk, il faudrait transformer cette publication en mini-thèse ou en cours magistral. Si vous nous lisez régulièrement, vous aurez peut-être croisé ce nom, au détour d’une news ou d’une chronique, et si le projet française de Baron Von S. vous a suffisamment intrigué, nul doute que vous accueillerez avec joie sa dernière offrande (respirez) : Der Talisman Des Rosenkreuzers La Mission Secrete Du Baron Sebottendorf.

Barbarossa Umtrunk est un projet pointu, particulièrement instruit, aborde des sujets dont le commun des mortels ne soupçonnait pas l’existence, et les développe à travers une musique typée orchestrale/martiale/folk, mâtinée de spoken-words. Les concepts sont abscons et exigeants, et plutôt que de vous servir une explication conceptuelle que de toute façon je ne maîtrise absolument pas, je vous en laisse plutôt lire la présentation de son géniteur, Baron Von S., m’ayant décrit dans les grandes lignes les motifs d’inspiration de cet effort :

Der Talisman des Rosenkreusers: La Mission Secrète du Baron Sebottendorf", c'est le fameux album consacré à la Société Thulé et plus particulièrement à son mentor et fondateur Rudlf Von Sebottendorf. Je plonge l'auditeur dans le Munich en flammes de 1919, là où se formeront des milices contre-révolutionnaires desquelles émergera la Thule, et j'évoque aussi en passant l'Ultima Thule mythique ainsi que la gnose des derviches d'Anatolie ( de Turquie), l'Alchimie et la Rose-Croix et pour finir les corps militaires "Janissaires" de l'Empire Ottoman.

A vos dicos.
Mais c’est aussi derrière cette apparente imperméabilité que se trouve la force de Barbarossa Umtrunk, qui dévoile sa richesse autant dans l’écrit que le musical. Effectivement, ce nouvel album s’inscrit toujours dans la lignée de ce que sait faire de mieux Baron Von S.
Avec une maîtrise qui s’affine à mesure que se succède ses sorties, Der Talisman des Rosenkreusers nous plonge encore dans une escapade équilibrée entre ombre et lumière, angoisse et sérénité, à grand renforts de samples, de constructions abruptes d’orchestrations chiadées, qui passent d’une martialité vibrante et assassine (la terrifiante Yenitcheri Ersen Faust) à une chaleur plus rassurante (L’Hotel des 4 Saisons). Un fil conducteur thématique pour une musique à écouter les yeux fermés, qui berce autant qu’elle inquiète, qui transporte et c'est parfois au cœur d'un même morceau que l'angoisse et la sérénité se mêlent dans une étreinte déstabilisante pour l'auditeur (L'Elu du Dragon Vert) car ces deux émotions a priori antagonistes se côtoient sans que l'une ne prenne l'ascendant sur l'autre, témoin là encore du potentiel créatif du projet.

Et il en ira ainsi d’un bout à l’autre de l’offrande, cette alternance pénombre/clarté, dotée d’une dynamique conférant à la musique de Barbarossa Umtrunk cette dimension toujours aussi cinématographique. Les ambiances et émotions, les atmosphères, les odeurs de souffre ou de fumée, le frisson d’une excursion dans des bois osbcurs, l’hypnose ou la transe, l’écoute mystique d’une psalmodie, toutes ces images et ces vibrations saisissent et se gravent dans l’encéphale, Barbarossa Umtrunk sait jongler avec les sens et maintenir l’auditeur alerte.
Oui, Barbarossa Umtrunk est opaque, foisonnant, dense, et comme à l’accoutumée, il exige une véritable implication de l’auditeur et lui offre l’opportunité de s’ouvrir à des concepts et dimensions qu’il connaît peu ou prou. Il lui faudra d’ailleurs autant de temps pour se renseigner sur les évènements autours desquels s’articulent la musique de Barbarossa Umtrunk et les assimiler que d’en décortiquer la mise en boîte. La richesse des orchestrations, la diversité des samples et le sens de la mélodie ne faiblissent pas, et montrent de la part de son auteur un perfectionnisme à toute épreuve.

D’un point de vue strictement musical, le bémol viendrait sans doute d’un léger sentiment de redite à certains moments, notamment sur les instants plus militaires, qui font largement écho à ce qui a pu être proposé sur l’album précédent, et l’immersion se veut moins immédiate que par le passé, comme si Der Talisman des Rosenkreusers peinait au début à trouver son souffle.
Néanmoins, il ne faudra pas longtemps pour que l’envoutement soit total, tant l’agencement et les arrangements sont de haute volée.

En somme Barbarossa Umtrunk continue son exploration des thématiques obscures, ésotériques, peaufine son art musical et signe encore ici un album particulièrement réussi, qui a défaut d’être sa meilleure livraison, parvient à transcender par les atmosphères palpables qu’il véhicule, et la fascination hypnotique qu’il exalte.

1. Halgadom
2. Veilleur, ou en est la Nuit
3. Arehisosur
4. Der Talisman Des Rosenkreuzers
5. Yenitcheri Ersen Faust
6. Walvater
7. Deutchland Erwache!
8. Oberland Freikorps
9. L'Hotel des quatre Saisons
10. Yenitcheri Ersen Faust
11. Gotal Halgarita
12. L'elu du Dragon Vert
13. Die Herren Vom Schwazen Sten

Les autres chroniques