
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Même s’il s’agit là de leur premier album, les Espagnols de Mass Burial ont une certaine bouteille. Leur formation remonte a 10 piges et ce n’est que cette année que leur musique franchi les frontières. Pas un petit split, pas une petite démo des forêts qui traine, rien de tout ça.
Alors, il a quoi dans la besace, cet Ibérique Of Carrion and Pestilence ? En résumé, du thrash/death bien old-school qui bave un peu dans le son et la structure, qui avoine grassement l’auditeur, pas spécialement original mais qui fait du bien par où il passe. Car finalement parfois, c’est pas désagréable de se bouffer un peu de musique basse du front, qui n’est pas nécessairement à prendre comme un cas d’école à décortiquer, on se le passe pour le plaisir de l’agressivité gratos, ça met en jambes et on repart.
Alors attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Si certes, Mass Burial frôle parfois l’amateurisme avec des rythmiques qui sonnent bancales, ou des enchaînements de structures un peu hasardeuses, ou peut-être parlerions nous de spontanéité, le groupe n’en reste pas moins intéressant et s’autorise même quelques petites fantaisies, intégrant un arpège dès le morceau-titre d’ouverture, des instants plus saccadés ici et là dans ce déluge de blast et de riffs frénétiques, très typés, nous le disions, thrash/death fermenté dans les vieux pots, et se fend même de solos très bien sentis, qui donnent une vraie dynamique à l’ensemble.
Les parties vocales sont bien senties, peut-être un peu trop omniprésentes, et le mix,s’il se veut raw, reste audible pour l’oreille accoutumée mais freinera celle moins avertie qui regrettera des guitares qui débordent un peu trop sur les bords, au point que sur certaines parties rapides, l’ensemble est un chouilla brouillon. Derrière cela, Of Carrion and Pestilence dispose de vraies qualités, et parvient à créer une vraie atmosphère au travers de ses variations de rythmes, et se fait même plus intéressant lorsqu’il ralenti le tempo et cherche plus à façonner l’ambiance qu’à la détruire à coup de massue. A ce titre, l’enchaînement Rotten Rise Again /Deathlike Dream semble donner un second souffle à la deuxième moitié de l’album, plus intéressante, quoique convenue que son début, un peu poussif et classique.
Malheureusement un peu inégal, c’est peut-être de son manque de constance que Mass Burial tient sa principale faiblesse. Des titres trop enfermés dans le carcan déjà bien étroit du Thrash/Death côtoient des instants un peu plus originaux,ces derniers étant malheureusement un peu plus rares que les premiers.
Of Carrion and Pestilence est donc un album agréable à traverser. Si vous chercher la dernière baffe extrême, ce n’est pas ici que vous la trouverez, en revanche, l’inspiration réelle dont sait faire preuve Mass Burial, que l’on espère d’ailleurs le voir creuser par la suite, devrait largement contenter les moins intransigeants d’entre vous, ou tout simplement ravir les plus puristes du death à l'ancienne, que Mass Burial joue. Et il le joue bien.
1. Of Carrion and Pestilence
2. Intense Genital Punishment
3. Tomb Desecrator
4. Mass Burial
5. Post War Psychosis
6. Rotten Rise Again
7. Deathlike Dream
8. Virulent Infestation
9. T.T.T.R (Time to Take Revenge)
10. Only One Bullet Left
11. When Fury Became Blood