Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Dancefloor Disaster

Démo 2012

LabelAutoproduit
styleDance Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2011
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand tu sais pas trop quoi faire dans le Metal mais que tu veux quand même faire un truc un peu fédérateur, sur lequel le public pourrait accrocher facilement, tu as deux possibilités : mettre une chanteuse ou faire un cover band. L'avantage d'un groupe à chanteuse, c'est que les zicos n'ont pas besoin d'être forts ou la cantatrice de savoir chanter. Dans le cas d'un cover band c'est plus chaud car les aficionados des groupes violés musicalement vous attendent au tournant et le moindre pain vous revient dans la gueule. Un autre soucis avec les cover bands, c'est qu'au final on retrouve toujours un peu les mêmes artistes au pillage principalement les piliers AC/DC, Metallica, Iron Maiden et Motörhead. C'est le principe du cover, ça doit être populaire, sinon ça ne sert absolument à rien. Mais du coup on ne fait plus attention au groupe en tant que tel et les cover bands s’enchaînent et nous on s'en branle. Par contre lorsqu'un jour on arrive au ras de ta tronche avec un groupe qui propose des reprises des vieux tubes d'Eurodance des nineties ou de l'Electro-pute actuelle, là tu commences à faire attention ! Et DanceFloor Disaster c'est ça ! Exit les reprises de « Highway To Hell »  là c'est du Highway to danceclub et j'ai environ une page word pour vous décoincer le cerveau et vous faire accepter l'idée de génie du groupe !

Cette nouvelle démo de DanceFloor Disaster propose huit pistes endiablées des plus grosses merdes qu'on aime dans ces mouvements de musique les plus commerciaux qui soient, mais version Metal ! Certains d'entre-vous ont peut-être eu la chance de goûter à la compil' de reprises de Britney Spears en version Metal, bah là c'est pareil mais en encore mieux ! Au programme des artistes originaux : Culture Beat, Lady Gaga (mon idole), 2 Unlimited, Discobitch, Katy Perry (putain qu'est-ce qu'elle est bonne Katy Perry), LMFAO, Prodigy et enfin Robert Miles. Bah ouai hein, j'vous avez prévenu, y'a du level ! Toute cette belle merde dans un pot pourri d'inspiration metallique partagée avec un peu de nostalgie et beaucoup de second degré et on retrouve une pure galette de bonne humeur musicale. Ah je sais bien les metaleux au premier abord ils ne sont pas trop trop open des bonnes idées qui ne vont a priori pas dans leur sens. Mais bon faites un effort les gars, le renouveau français c'est Dancefloor Disaster dans le metal qui a la patate, dans le metal qui fait bouger mamie. Ce n'est pas pour rien qu'au détour d'un carré VIP au Hellfest, dans lequel DFD a posé pour la seconde année consécutive, une figure emblématique du Black Metal (dont je vais taire le nom pour éviter le suicide chez les fans, on connaît le degré d'acceptation du second degré chez les Black Metaleux) me chuchote à l'oreille que DFD c'est tout simplement le meilleur groupe du Hellfest. La démo est une des prémices pour nous faire découvrir un groupe assurément à admirer sur scène. Tous les frustrés des petites putes de boite de nuit dans lesquelles on ne pouvait pas rentrer en rangeo ont enfin leur vengeance ! Enfin à nous les boules à facette et les beat qui nous font danser comme des chiennes dans le pit, manque plus que la barre de pole dance, que DFD amène même sur scène, c'est vous dire !

Si je devais faire une comparaison hâtive, imaginez la bonne humeur d'Ultra Vomit, mélangée avec toutes les merdes possibles et inimaginables que vous écoutiez quand vous aviez 12 ans et celles de votre petite sœur aujourd'hui. Moi je dis, y'a de quoi rigoler.
D'autant plus que c'est ultra bien fait. Pas un pet de travers quand il s'agit pour les zicos de se caler parfaitement sur les samples, que ce soit en live ou sur la démo qui jouit d'ailleurs d'une prod impec pour un démo filée gratos. Si on ne devait s'accrocher qu'à l'aspect Metal de la zic de DFD, je dirais qu'on évolue là dans une sorte de Metalcore mais ce ne serait pas leur rendre hommage que de lâcher l'info comme ça. DFD c'est avant un groupe de Party Metal et peu importe le style ici j'ai envie de dire, ce qui importe c'est comment les zicos nous font vibrer et bouger notre boule.
Bien sûr y'aura toujours des sales cons pour dire que c'est de la merde et tant pis pour eux s'ils veulent passer à côté d'une musique ultra sympathique et groovy qui aurait fait trémousser Beethoven encore plus que ce que n'arriveront jamais à le faire David Guetta et Lars Ulrich réunis.
Tout part dans une explosion de riffs, d'un duo de chanteur aux timbres à la fois gutturaux et à la fois bah dancefloor quoi et une batterie qui marque tous les beats mieux que n'importe-quel acteur porno (jeu de mot pourri spotted).

Je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter cette putain de démo qui m'a pété trois plombages, d'aller découvrir le groupe sur scène et de vous prendre dans la gueule cette putain d'efficacité, cette précision d’exécution même dans la connerie et la putain de bonne humeur qui en ressort. En plus quand Dancefloor Disaster joue, le pit est plein de meuf, franchement si ça c'est pas un argument !

1. Mr Pain
2. Lady Gras Gras
3. No Limits
4. La Bourgeoisie
5. I Fist A Girl
6. LMFKAO
7. Oh Men
8. Robert Kilomètre