Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Embrional

Absoluty Anti-Human Behaviour

LabelOld Temple
styleDeath Metal
formatAlbum
paysPologne
sortiemars 2012
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Un seul coup d’œil à sa pochette aura suffit à savoir ce à quoi je devais m’attendre à l’écoute d’Embrional, groupe polonais de son état. Tout y est, du graphisme cliché au logo, voilà une nouvelle et énième livraison de Death Metal old-school made in Poland, bref on sait a priori à quoi s’attendre, c’est un peu chiant, mais encore faut-il savoir ce que le skeud a dans le sac.
Absoluty Anti-Human Behaviour avait tout d’écrit, et pourtant non. Là où nous espérions une prod’ un peu baveuse sur les bords, la première chose qui saute aux esgourdes est la qualité du rendu, propre et carrée. Les a-prioris fondent à mesure que défilent les morceaux, et enfin nous pouvons sans préjugés aborder la musique d’Embrional, qui sait taquiner le chaland sans pour autant sombrer dans la facilité d’un death d’ores et déjà éculé au cœur de sa mère patrie.

Embrional, c’est un groupe qui, sur cet Absoluty Anti-Human Behaviour, illustre avec véhémence son death metal mâtiné de black metal, une vision haineuse du monde et sa musique transpire la misanthropie. Certes, en l’occurrence vous n’assisterez à rien de révolutionnaire, pas de grands changements à l’Est. On tape dans du death très brutal, qui déroule sans une once de répit, mais d’une manière très propre. La mélodie du rffing, majoritairement secondée par une rythmique qui défouraille et qui va droit vers l’essentiel sans négliger l’aspect technique, ne manquerons pas de vous faire penser à quelques cadors de la scène Death/Black poloniase (pour ne citer personne).

Les morceaux se succèdent sur fond de riffs qui, à défaut d’être originaux, sonnent juste, et qui parviennent à tenir en haleine un auditeur qui pourrait très vite devenir las de ces décharges continues de blast et de riffs grinçants. Fort heureusement, Embrional sait varier les plaisirs et permet à son Death / Black d’adopter certains reliefs, caressant parfois l’avant-garde, sans jamais perdre de vue ses revendications, plus virulentes les unes que les autres.

Embrional est un groupe énervé, rares sont les moments où l’auditeur pourra prendre le temps de souffler, même au cours de ces solos fort bien branlés qui jalonnent ici ou là la traversée de l’album.
C’est un peu, en définitive, comme si Embrional avait le cul entre deux chaise. D’un côté nous avons le brut de décoffrage qui fait honneur au death de la scène Polonaise, mais d’une manière trop convenue. De l’autre, nous avons certaines accalmies qui mériteraient d’être plus développées afin de proposer un album vraiment original, qui pourrait aller nettement plus loin, étant donné le vrai potentiel de ses musiciens.

Il ne manque à Embrional qu’une chose : la libération de ses influences. Lorsqu’il joue du death-metal, il devient classique, lorsqu’il sort de ses frontières, il devient intéressant.
Un groupe en devenir, s’il fait le bon choix.
En attendant, Absoluty Anti-Human Behaviour reste un skeud très agréable à écouter pour quiconque serait en mal d’agressivité gratuite. Mais pas (pour l'instant) plus.

01. Possessed By Evil
02. Disgraceful Enslavement
03. Absolutely Anti-Human Behaviors
04. Necropolis
05. The Last Step Into Nothingness
06. Beyond The Abyss
07. Maniacal Madness
08. Bestial Torture
09. Dismal Sign
10. Mankind's Decline
11. Vermin Of The Earth