Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Pyrifleyethon / Ophidian Forest

Summoning of the Igneous

LabelLe Crépuscule du Soir Productions
styleBlack Metal
formatAlbum
paysGrèce / International
sortiejuillet 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La Musique et plus particulièrement le Metal n'ont plus de frontières. Avec les technologies modernes, il est tout à fait possible d'avoir un groupe sans jamais avoir besoin de se rencontrer. Prenez par exemple, Ophidian Forest qui est formé autour d'un trio où chacun vit à des milliers de kilomètres de l'autre. Le chanteur et claviériste, Amalgamoth, vient des Pays-Bas, le guitariste et bassiste, Zaragil, de Croatie tandis que le batteur, Otrebor (présent dans Botanist dont vous entendrez parler très prochainement sur U-zine), habite San Francisco aux Etats-Unis. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir sorti déjà deux albums : Redbad en 2008 et Plains en 2010. C'est ça, la magie d'internet.

L'autre groupe - puisque c'est d'un split dont nous parlons aujourd'hui - est lui beaucoup plus standard puisqu'il nous vient tout droit de Grèce et fait office de novice face à Ophidian Forest. Pyrifleyethon (à vos souhaits) n'a sorti qu'une démo et un split avec Imperial Darkness alors que le groupe fête son dixième anniversaire à l'époque de la sortie de ce split intitulé Summoning Of The Igneous. Vu la consonance des noms, vous n'aurez pas douté un seul instant qu'il puisse s'agir d'autre chose que de Black Metal dans cette chronique.

J'ai l'impression de faire sa publicité a chaque fois mais il convient de noter que Le Crépuscule Du Soir Productions sort peu de choses mais quand il sort un album, vous pouvez être sur que ça viendra d'un groupe de qualité aussi inconnu soit-il. Si vous avez lu ce que j'avais écris sur Turdus Merula ou encore un peu plus anciennement sur Arvakh, vous aurez remarqué que ce label aime le Black Metal comme je l'aime. C'est encore une fois vrai avec ce split pour lequel le label nous a trouvés deux groupes dont très peu de personnes ont entendu parlé en France mais qui sont d'une qualité supérieure à beaucoup de groupes du genre. De plus, ce split n'est constitué que de morceaux inédits et pas des reprises d'anciens enregistrements.

Ce sont les Grecs de Pyrifleyethon qui ouvre ce split avec une intro et trois morceaux pour du Black Metal sans fioritures. Quand j'écoute Pyrifleyethon, je pense au groupe que j'ai déjà chroniqué : Arvakh mais avec une approche moins Rock et bien plus True. Le son est fidèle aux valeurs du genre en étant pour le moins crasseux mais tout en restant agréable. Finalement, au bout de quelques écoutes, nous nous trouvons ensorcelés par ses mélodies qui tournent en boucle dans nos têtes les nuits d'insomnie (le riff de « Hades Landscapes »!). Bizarrement (ou pas...), quand j'écoute Pyrifleyethon, j'entends également des réminiscences du Marduk violent. Sans doute car ces deux groupes savent lier le violent à l'agréable tout comme ils savent créer dans un autre temps, des morceaux mid-tempi à ambiance comme peut l'être « Hades Landscapes ».

De son coté, Ophidian Forest avec ses trois titres est bien plus torturé. Si on reste dans le même ordre idée en ce qui concerne la ligne directrice brutale de ce split, le groupe cosmopolite se démarque sur plusieurs points. Tout d'abord par un son totalement dégueulasse qui agresse d'abord l'oreille (à la limite du Nattens Madrigal d'Ulver) avant de devenir l'un de ses plus grands atouts. Ensuite, par ce clavier que nous peinons à remarquer alors qu'il est pourtant omniprésent pour rendre l'ensemble plus glacial. Comme avecPyrifleyethon, nous avons beau être rebutés au premier abord, avec les écoutes, un jeu de séduction s'opère et au final, il est difficile de s'arracher de l'étreinte d'Ophidian Forest parce que les mélodies parlent très vite et plus encore, nous obsèdent comme si nous les avions toujours connues. « Paladin Of The Blackest Heart » est ainsi une torture jouissive pour les oreilles entre sa volonté de combattre farouchement, ses dialogues entre l'humain et les Dieux et ses passages inécoutables mais géniaux.

Ce qui n'est peut être pas forcément faux tant ces deux formations n'ont rien inventé. Summoning Of The Igneous est juste un énième hommage aux pionniers sans velléités de repousser les frontières et pourtant nous nous plairons à écouter encore et encore ce split comme s'ils étaient les premiers groupes de Black Metal que nous écoutons. A titre personnel, j'ai une préférence pour Pyrifleyethon qui ressemble traits pour traits au Black Metal que j'aime et qui ne fait que me confirmer que la scène grecque est une des plus belles d'Europe tandis qu'Ophidian Forest est une groupe infâme qu'il vous faut découvrir si vous aimez la bonne torture auditive.

Encore une fois l'âme prend le dessus sur l’exécution. Prends ça Keep Of Kalessin!

1. Pyrifleyethon - Ignipotence
2. Pyrifleyethon - Powers of the Second Sphere
3. Pyrifleyethon - Underneath
4. Pyrifleyethon - Hades Landscape
5. Ophidian Forest - Never Wish to Sleep
6. Ophidian Forest - The Tower
7. Ophidian Forest - Paladin of the Blackest Heart