Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hellectrokuters

Rock'n'Roll Beggars

LabelShotgun Generation
styleHard rock
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2012
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Serait-on en train d’entrée dans une aire du revival hard rock ? Après un passage à vide il y a 15 ans, les groupes de la vieille garde reviennent sur le devant de la scène, et avec eux toute une pléiade de formations plus jeunes, dynamiques et qui en veulent. Parmi ces dernières, on retrouve dernièrement les nouveaux monstres sacrés du genre, Airbourne ou encore Koritni, pour ne parler que des héritiers du son made in Australia. N’oublions pas les moins connus Bullet ou Rhino Bucket qui vallent également leur pesant de pépite d’or. Et la France n’est pas à la traine avec quelques représentants à l’image des Sticky Boys ou Hellectrokuters, le groupe dont il est présentement question.

Le quatuor parisien aurai presque pu être un all star band puisque composé au chant de Butcho ayant officié dans Redneck Rampage ou encore Watcha, à la basse de Dim, ancien Aesthesia et Snake Eye, Stik à la guitare et Rico aux drums (Notons qu’initialement, les fûts étaient martelés Jano Hanela (ancien de chez Trust, rien que ça !). Le groupe, nous propose ici son tout premier album « Rock’n’Roll Beggars », déjà sorti en 2011 en autoproduction et réédité via le label Shutgun Generation Records.

Comme beaucoup de représentant du genre, le groupe n’invente pas l’eau chaude et se contente de réutiliser la bonne vieille formule du hardrock simple et efficace qui marche à tout coup. Prenez une voix éraillée, tendant vers les aigus à la Bon Scott, ajoutez-y une batterie binaire, des gros riffs de basse et une guitare branché sur un bon vieux Marshall au son chaud et brut et vous obtenez le résultat que voilà : 10 titres énergiques, authentique et fort bien servi par la production. Alors on pourra reprocher au groupe de ne pas faire dans l’original, certes, mais on ne pourra pas nier que leur musique est fort efficace.

Effectivement, dès le premier titre, le ton est donné puisqu’une voix féminine nous annonce « Hey baby, get ready, this is rock’n’roll », avant d’enchainer sur un riff qu’Airbourne aurai pu composer. Dans les refrains, on donnera plus dans le Rose Tatoo avec quelques relents sudistes à la Nashville Pussy. Et ce premier titre n’est qu’un petit avant-gout des neuf suivants où la pression ne retombera pas à l’image du septième morceau, Raised To Hell commençant à vitesse grand V pour ne sembler plus jamais finir. Mention spéciale à « My Rock’n’Roll » pour ses riffs tranchants et son rythme de basse omniprésent.

Néanmoins, même on a quelque fois l’impression de tourner en rond sur la fin de l’album. Loin de moi l’idée de dire que le groupe est mauvais, mais la musique est de base du déjà entendu, du déjà connu. Arrivé au dernier tiers du disque, l’oreille s’est déjà faite et arrive presque à anticiper la fin du contenu. Un constat qui pourrait être fait à bon nombres d’autres groupes. Néanmoins, les Hellectrokuters font dans l’efficace, et c’est tout ce qui compte dans le hard rock !! Très curieux de voir ça en live !

01. Hey Baby
02. Action
03. My Rock'n'Roll
04. Break The Rules
05. Where Do We Go
06. Another Night
07. Born To Rock
08. Raised In Hell
09. Rock This Way
10. New York 79