Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Six Feet Under

Undead

LabelMetal Blade
styleDeath n'Roll
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2012
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Six Feet Under, et ce depuis le départ, a toujours eu cette réputation de death metal pataud, le genre de death qui se veut lourd et gras mais qui au bout de 3 morceaux avait tendance à lasser, et ce malgré quelque petites pépites comme l’on pu être des titres tel que « The Day The Dead Walked » ou encore « No Warning Shot ». Seulement voilà en 2011 et pour la première fois depuis 1998 et le remplacement d’Allen West par Steve Swanson, il y a eu un changement de line up, et non des moindres.
Puisqu’effectivement Terry Butler s’en est allé remplacer Franks Watkins dans Obituary, tandis que Greg Call surement lassé par le temps et le fait de jouer encore plus lentement qu’un batteur de funeral doom s’en sera probablement retourné dans sa piscine du coté de Tampa.

Se retrouvent donc seuls aux commandes Steve Swanson et bien évidemment l’ami Chris Barnes. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, voilà t-y pas qu’ils nous sortent un line up complet, et pas des moindres puisque non sans avoir pillé Chimaira, ce n’est ni plus ni moins qu’avec Kevin Talley à la batterie, Rob Arnold à la seconde guitare (!!!) et Matt De Vries à la basse que le SFU version 2011 se présente. Le questionnement est donc de mise : Pourquoi une deuxième guitare ? Pourquoi un tel line-up et surtout que vient foutre un batteur du calibre de Kevin Talley dans un groupe aussi… simpliste que SFU.
Un questionnement encore plus grand dès lors de l’annonce du rapide départ de Matt De Vries et de son remplacement par Jeff Hughell qui officiait entre autre dans…Brain Drill un groupe aux antipodes de 6FU.

Après une écoute de l’album la réponse ne s’est pas fait attendre : Oui pour la première fois depuis sa création Six Feet ÉVOLUE. Un fait impensable au vu de la discographie du groupe, lui qui nous avait habitué années après années aux mêmes changements de rythmes, aux mêmes riffs, aux mêmes albums, aux mêmes morceaux. Au final la seule chose qui reste encore flagrante et qui maintient l’identité du groupe c’est encore et toujours la voix d’outre tombe de Chris Barnes qui semble même avoir repris un peu du poil de la bête après deux albums décevants à ce niveau la… Mais même à ce niveau Barnes semble avoir compris que son chant devait évoluer, et j’en veux pour preuve que ses habituels Ducksqueals (Mais si vous savez son chant de canard qu’on peut notamment entendre sur « The Day The Dead Walked ») ne sont présents qu’une seul fois sur cet album et encore pendant 3 sec sur « The Scar ».
Le problème c’est qu’à trop vouloir mettre en avant la voix de Barnes sur cet album, 6FU nous à pondu un mix pour le moins bancal avec une voix dix fois trop mise en avant…et c’est dommage dès lors que l’on sait que cet album est censé symboliser le renouveau du groupe.
Qu’à cela ne tienne l’autre grosse nouveauté mise à part la deuxième guitare c’est bien évidemment l’arrivée de Kevin Talley derrière les futs. Et c’est impressionnant de voir comme le jeu de ce type est reconnaissable, quelque soit le groupe dans lequel il évolue.
Là aussi pensez-vous, des blasts beats dans Six Feet ? Impensable il y a deux ans, et pourtant il ne faut que 23 secondes à cet album pour nous en proposer. Un morceau de la trempe d’un « Delayed Combustion Device » ? Inimaginable sur un album tel que « Death Rituals » qui n’a pourtant que 4 ans.

Mais la vraie force de cet album, c’est qu’il a permis au groupe de sensiblement passer à l’étape supérieure en matière de musicalité tout en conservant son identité, et c’était bien là la première chose à craindre, se dire qu’à force de changements, SFU n’en deviendrait ni plus ni moins qu’un vulgaire banal groupe de Death old school.
Et bien non, le coté rock n’roll du groupe est toujours présent, voire même renforcé. Il suffit d’entendre l’intro de « Reckless » où même la toute fin de « Missing Victims » pour s’en assurer. Et puis merde, c’est bien la première fois depuis un bail que le groupe nous propose un morceau aussi sale que « Blood on My Hands ».
Le retour du Chris Barnes génial et poisseux qu’on pouvait retrouver sur « The Bleeding » semble bel et bien acté avec ce « Undead » qui sans être l’album du siècle nous prouve qu’il est encore possible d’évoluer, et ce même après 20 ans de carrière.

1. Frozen At the Moment of Death
2. Formaldehyde
3. 18 Days
4. Molest Dead
5. Blood On My Hands
6. Missing Victims
7. Reckless
8. Near Death Experience
9. The Scar
10. Delayed Combustion Device
11. Vampire Apocalypse
12. The Depths of Depravity

Les autres chroniques