
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Comment attirer le chaland avec une chronique d'un groupe aussi peu connu que Blood Mortized ? C'est simple ! Je vais citer dès la deuxième ligne le nom d'Amon Amarth et ça devrait affoler les compteurs du site. Bon vous commencez à me connaître, si j'ai fait ça, ce n'est pas anodin puisqu'Amon Amarth est l'ancien groupe du guitariste du groupe qui nous intéresse, Anders « Hansson » Biazzi. Si son nom ne vous dit rien, ressortez votre livret de Once Sent From The Golden Hall - le premier album mais aussi le plus culte des Suédois – et vous verrez qu'il y a participé avec, pour la petite histoire, un certain Martin Lopez qui a fait, par la suite, les beaux jours d'Opeth. Comme le vous le voyez, le guitariste originel du groupe de Johan « les fleurs, c'est pas Metal » Hegg est oublié mais il n'est certainement pas le dernier venu quand il s'agit de distiller du bon Death Suédois Old School.
Deux ans après son premier album éponyme, Blood Mortized revient avec un EP appelé tout simplement Bestial, l'adjectif par excellence caractérisant le Death Suédois. Les quatre titres de cet EP ne sont pourtant pas de simples odes à la violence comme le prouvent « Of Dust And Doom » et « Rekviem » sonnant plus comme du Doom Death à la Asphyx qu'à du pur Death Suédois. Nous sommes sur ces deux titres en plein cœur d'incantations tribales et guerrières qui sont efficaces dans le développement d'une ambiance sans non plus faire parti des plus grands morceaux du genre. Je dis ça mais « Rekviem » a une légère tendance à m'obséder au point de la chanter dès que je me retrouve seul avec moi-même. De l'autre coté, il y a deux titres incisifs (« Bestial » et « Shadow Of The Quarter Sun ») qui donnent vraiment envie de prendre son glaive ainsi que son lourd bouclier pour embarquer sur notre drakkar prêt à conquérir la Normandie (je ne vais pas avoir beaucoup de chemin à faire, ce n'est pas plus mal) comme Once Sent A Golden Hall en son temps... Contrairement à un Paganizer, les leads de guitare sont solides, tranchantes et on a envie de replonger dans l'EP à peine les dix huit minutes de celui-ci terminées même s'il manque encore de personnalité .
Je vous le dis sur les sorties récentes du genre comme Paganizer notamment, Blood Mortized fait parti de la première partie du tableau. Ne vous fiez pas à cette pochette excellente mais pas du tout à l'image de cet EP (encore plus pour celle de la tape) qui, sans être original, est fait avec talent et sincérité mais n'est pas encore au niveau des Unleashed et Dismember. Ca se fera t-il avec la sortie de son deuxième album qui ne devrait plus tarder ? Je l'espère car tous les espoirs sont permis au vu de ce bon EP.
1. Bestial
2. Of Dust And Doom
3. Shadow Of The Quarter Sun
4. Rekviem