Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

White Arms Of Athena

Astrodrama

LabelProsthetic Records
styleBetween The Buried And Me-like
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieaoût 2011
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute »

Par ces mots, Orson Welles voulait dire à ses frères artistes qu’il ne faisait pas bon copier sur ces petits camarades. Un propos que n’a pas du entendre White Arms Of Athena, groupe américain qui vient de sortir fièrement son premier album intolérable où il n’y a pas de tolérance, Astrodrama. J’ai l’impression que tous les membres du groupe sont allés à un concert de Between The Buried And Me accompagné par Animals As Leaders et que, profondément marqués par la double performance, ils se sont découverts un goût pour la fellation et ont eu des envies de pompages à outrance. White Arms Of Athena est ce qu’on appelle un groupe sans personnalité… Mais qui a du talent.

Si on essaye de faire abstraction de tout cela et qu’on fait un petit effort d’immersion. C’est un album ravissant qu’il serait bon de posséder pour les amateurs de musiques progressives pour la fluidité de ces enchainements, le niveau technique ainsi que la maitrise de chacun des musiciens (aussi bien dans les parties brutales que les parties calmes carrément jazzy) et certains passages bien marquants notamment la très courte « Astral Body » qui est le sommet de l’album, à mon humble avis. A la manière de Between The Buried And Me sur Colors, Astrodrama se veut être une pièce unique d’une quarantaine de minutes (mais composée de dix morceaux pour « alléger » le tout) et avouons que le pari est réussi car tout s’enchaîne à la perfection à l’image de leurs mentors. Contrairement au groupe de la Caroline Du Nord et c’est bien le seul endroit où on ne peut les rejoindre, White Arms Of Athena a des bases moins violentes et privilégie les mélodies ainsi que les parties calmes. C’est en ce sens qu’on reconnait aisément l’empreinte d’un Animals As Leaders notamment sur son premier album homonyme quand le groupe n’avait pas atteint son trop plein de Djentitude. Avec en plus un son bien nature comme il faut, ils avaient tout pour me charmer.

Sauf que l’ombre de Between The Buried And Me est toujours présente. Franchement, si on me fait un blind-test et que je tombe sur n’importe lequel des morceaux, je réponds instantanément Between The Buried And Me, du coup, je me trompe. Les influences à mon sens ne viennent pas des albums récents (Colors et The Great Misdirect) mais des trois premiers où le groupe américain composait des titres plus courts et plus brutaux. Quand je dis plus brutaux, je pense au chant de Tommy Rogers notamment qui était plus guttural à l’époque, ce que Josh Everett, chanteur de la formation, copie à la formation. Il fait, en effet, tout pour nous faire croire que le compositeur derrière Thomas Giles qui n’est pourtant pas le meilleur des brailleurs, est présent sur l’album sous toutes ses facettes (Chant guttural, chant gueulé et chant clair plein d’effets). On se croirait souvent sur un album jamais sorti par Between The Buried And Me. Rien que le départ d’« Evince », premier morceau de l’album, sonne comme un morceau de The Silent Circus (« Mordecai » au pif).

Je veux bien que tous les groupes sont plus ou moins la somme de toutes leurs influences mais là, c’est pour le moins abusé. Pourtant, je voyais bien arriver la chose vu le succès de Between The Buried And Me et je dois dire que je suis même sacrément étonné que ce genre de groupes n’arrivent que maintenant à « percer ». Les membres ont l’air d’avoir atteint la sérénité sur les photos promotionnelles un brin humoristiques mais je ne sais franchement pas comment ils font pour dormir après ce plagiat qui a l’air totalement assumé. Je ne sais pas ; aussi talentueux techniquement sont ils où est la démarche artistique là-dedans ? C’est assez désarmant d’aimer un album (ce n’est pas non plus l’album de l’année) mais de devoir le décrier parce que tu n’es absolument pas d’accord avec la démarche opportuniste du groupe. Attendez-vous donc à voir germer une scène de ce genre prochainement. J’espère qu’elle aura, cependant, un peu plus de personnalité.

1. Act I: Evince
2. Act I: Ascend
3. Act II: Creationed
4. Act II: Recreationed
5. Act III: Crown Chakra
6. Act III: Astral Body
7. Act III: In The Encephalon
8. Act III: Superhuman
9. Act IV: Astrodrama
10. Act IV: From Now On