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Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Tombs

Path Of Totality

LabelRelapse Records
styleBlack/Sludge/Post-Core/Post-Punk/Post-Iga
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiejuin 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

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« NO SLEEP TILL BROOKLYN ». Quand vous aurez écouté un album de Tombs, vous comprendrez ce que voulaient dire les Beastie Boys dans leur tube mythique de 1987. En effet, le trio composant Tombs et qui nous vient directement de New York fait dans la noirceur absolue à partir d'influences Black, Doom, Sludge, Post-Hardcore ou encore Post-Punk (New-Wave) dans une aura des plus mystiques qui vous fera frissonner à ne plus en dormir.

Depuis quelques années, il devient de plus en plus difficile de classer les groupes aux influences tellement hétérogènes et Tombs en fait parti, d'autant plus avec Path Of Totality, son dernier enfant né au mois de Juin. On croit trouver facilement à la vue de « Black Hole Of Summer » ou de « To Cross The Land » qu'il s'agit d'un album de Black Metal dans sa dimension la plus moderne. J'ai d'ailleurs, souvent vu le nom de Deathspell Omega revenir dans les chroniques à ceci près que Tombs est plus « musical », moins dissonant et moins indigeste. Les écoutes se répétant, nos convictions sont mises à mal face à la lourdeur et l'intensité d'une musique claustrophobe au possible propre à un Neurosis (en plus, les growls de Mike Hill rappelle par moment ceux de Dave Edwardson). Plus l'album avance, plus les compositions sont variées si bien que sur « Vermillion », « Passageways », « Silent World » ou « Black Heaven », on croirait vraiment se retrouver face à une formation de New Wave/Post-Punk où la base rythmique prend ses aises, les claviers dégoulinent de tristesse et les guitares reprennent des mélodies aussi désespérantes que vides (merci la réverb). On n'oublie pas non plus les passages les plus atmosphérique qui viennent quelque peu aérés cet élan de noirceur. Je lance donc un appel aux journalistes pour inventer de nouvelles étiquettes car celles d'aujourd'hui deviennent de plus obsolètes.

Monstre protéiforme, Tombs est massif. Le travail de John Congleton (Baroness, Explosions In The Sky) rend parfaitement justice à ce jugement dernier mis en musique à la différence que Dieu n'est pas le gentil barbu crû mais un tyran sanguinaire qui n'est pas prêt de vous donner le repos éternel que vous pensiez mériter. La route que suit Path To Totality est sombre, escarpée, jonchée de pièges en tout genre. Qui plus est, le temps n'est pas avec vous puisqu'une tempête fait rage. Il va, par conséquent, falloir vous battre pour parvenir à « Angel Of Destruction », soit une heure. L'album est assez monolithique et je ne vous cacherai pas que tous les morceaux se ressemblent un peu et il faut se forcer un minimum pour aller jusqu'au bout de l'album car l'œuvre est très éprouvante même si la deuxième partie est un peu plus mélodique avec ses « Black Heaven », « Silent World » et « Passageways » . J'adore l'album mais je ne serai pas contre retirer un ou deux titres car je suis certains que je ne verrai pas la différence. La question est plutôt de savoir quel titre retirer dans cet ensemble tant tous les titres pris à part sont assez excellents même si l'entrée en matière sur « Black Hole Of Summer » fout sur le cul. Après, est-ce qu'il paraît meilleur parce qu'il est en première position ou parce qu'il est génétiquement au-dessus, il y a certainement un peu des deux mais je ne saurais trop m'avancer.

Mais de tout ça, je retiens cet élan mystique qui maintient mon éveil. C'est vraiment ça le truc en plus de Path Of Totality. Pendant toute l'écoute, on a l'impression de se retrouver face à un shaman qui nous ensorcèle avec ses incantations venus d'une force supérieure qu'on ne saurait définir mais qui ne nous veut pas du bien.

Path Of Totatlity tombe (hahaha!) bien dans ma vie puisque je suis encore sur le cul de ma vision du trailer de Prometheus (le vrai faux prequel d'Alien réalisé par Sir Ridley Scott) qui a une aura de la même grandeur. Je ne vous cache donc pas que quand j'écoute cet album, je m'imagine à quoi ce film pourrait ressembler. Je conseille vraiment aux fans de Neurosis, Deathspell Omega, New Wave et autres joyeusetés de se pencher sur Tombs qui mérite vraiment de sortir de l'underground (double hahaha !). Sa participation au légendaire festival, le Roadburn, en 2012 n'est vraiment pas anodine.

1. Black Hole Of Summer
2. To Cross The Land
3. Constellations
4. Bloodletters
5. Path Of Totality
6. Vermillion
7. Passageways
8. Silent World
9. Cold Dark Eyes
10. Black Heaven
11. Red Shadows
12. Angel Of Destruction