Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Royal Hunt

Show Me How to Live

LabelFrontier Records
styleHeavy prog rock
formatAlbum
paysDanemark
sortiedécembre 2011
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avant de commenter l'album en détail, une remarque a du vous effleurer l'esprit : Show Me How To Live, ce titre semble familier. Et bien, sans qu'il y ait de rapport, on pense à Audioslave dont un des titres porte ce nom et voilà comment on fait un grand écart musical ! Mais retour au dernier album des Danois !

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le milieu du hard prog : DC Cooper, le légendaire chanteur de Royal Hunt, a fait son retour au sein du groupe ! Légendaire car il est celui qui a participé à Paradox, entre autres, et qui était donc partie intégrante de la formation qui a donnée ses lettres de noblesse au groupe. Alors quand une nouvelle comme celle-ci tombe sur les sites de news métal, on ne peut que s'en réjouir et attendre avec impatience la fournée 2011 du groupe. Après un X excellent mais qui a connu une diffusion trop confidentielle à mon goût, la barre était placée bien haute. Aucun changement dans le son, toujours chaud et rock, avec les claviers bien en avant, mais vous ne vous attendiez pas à autre chose ?

Après avoir navigué sur une caravelle tel Christophe Colomb surX, l'illustration de Show Me How To Live nous plonge dans un Moyen Age qui pourrait être celui des croisades avec un guerrier en armure brandissant un étendard dont on ne voit pas grand chose. Les couleurs sont plus chaudes aussi, tous les rouges nous faisant nous demander si Royal Hunt va muscler son jeu. On a un peu de mal à voir une correspondance entre cette illustration et le contenu des chansons (si ce n'est la scène de bataille qui ouvre One More Day), voire même le titre de l'album, mais on ne va pas chipoter : des épées et des chevaliers ça fait métal point à la ligne.

Pour ce qui est de muscler le jeu, il faut être honnête, ce n'est qu'à moitié vrai. On trouve plus de plans purement métal que dans leur précédent album comme sur Angel's Gone, dernier titre qui frise le néo-classique à tempo modéré. On ne va pas jusqu'à tomber dans le Rhapsody Of Fire non plus ! Car quand on se plonge dans du Royal Hunt, on sait que l'on va plutôt aller dans la salle du trône avec les nobles plutôt qu'à l'auberge se piquer la cruche avec les manants et surtout que l'on va y trouver plusieurs choses : le clavier d'Andersen, reconnaissable entre mille et véritable patte du groupe, pilier de son identité, et des soli à gogo.

Les talentueux musiciens qui composent le groupe ne font jamais dans la figuration et il faut bien l'avouer c'est encore un des gros points positifs de l'album. Les guitaristes sont un peu cachés derrière le clavier mais quand ils prennent les devants pour nous faire du shred comme il se doit. Là on s'incline, tant tout est bien placé et on n'en perd rarement une miette. D'autre part, le chant de DC Cooper répond ainsi aux claviers dans One More Day. Ce dernier n'a rien perdu de son talent et tout passe merveilleusement bien même si on sent qu'il ne lâche pas vraiment le frein à main et ne nous gratifie pas de gros moment de bravoure, juste un talent maîtrisé de bout en bout. Il est souvent poussé par des chœurs pour faire plus grandiloquent et symphonique surtout sur les refrains et les breaks comme le prouve le single Hard Rain's Coming.

Plus que sur l'album précédent, on visite les étendues plus mélodiques du rock et le titre éponyme s'étend en longueur au niveau du tempo et de la construction, plus posée avec un gros break au centre de la chanson qui perd un peu l'auditeur tant la musique ne décolle pas (ils auraient mieux fait de faire deux morceaux de cinq minutes plus pêchus qu'un de dix qui se traine...). On se sent plus dans une bande originale dans un moment bien dramatique pour lequel il nous manque les images. Cela dit, le côté mélo(w) a aussi un avantage : on rigole bien en écoutant Half Past Loneliness dont le titre est la mesure de la musique : ça sent presque la guimauve rock, pas dénuée de rythme mais cheesy à souhait !

Produire les albums à ce rythme là induit une certaine continuité, surtout qu'on ne peut pas parler de grand audacieux de la composition pour décrire Andre Andersen. De plus le retour de DC nous a montré que le groupe avait besoin de cet album comme d'une transition, d'une annonce pour de bonnes choses à venir (on croise les doigts). Donc pour les fans, je recommande cet album comme une borne dans l'histoire de Royal Hunt et pour les fans de métal prog jetez-y une oreille, tout dedans vous la flattera et vous ne serez pas déçu du voyage, à défaut d'être révolutionné.

1. One More Day

2. Another Man Down

3. An Empty Shell

4. Hard Rain's Coming

5. Half Past Loneliness

6. Show Me How To Live

7. Angel's Gone

Les autres chroniques