
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Avant de commencer, j'aimerais vous parler de ma vie. Vous aurez tous compris que la mégalomanie m'avait atteint. Je souhaite devenir le chroniqueur le plus compétent du monde. Bon, je le suis déjà mais en deux mots. Bref, pour vous dire que j'aire sur tous les ipools à la recherche de nouveaux sons et que pour dix groupes qui se ressemblent tous, on tombe sur un avec des velléités différentes. C'est pourquoi j'ai voulu approfondir The Baketones qui n'a absolument rien de Metal et donc de ce fait m'intriguer. Au pire, si ça ne me plaisait pas, l'album ne dure pas trop longtemps et est facilement chroniquable... Sauf qu'il me plait et pas qu'un peu.
Il y a des premiers albums qui consacrent directement un groupe. Unite en fait partie et c'est dommage que son succès ne soit que très limité à en juger par le nombre de fans du groupe sur Facebook. The Baketones n'est déjà plus un groupe qui doit se contenter de premières parties (ou alors de pointures), le quinté canadien a la stature pour être un des gros poissons du Rock Garage. Un peu particulier en l'occurrence avec des racines profondément creusées dans les terres du Blues et du Punk. Autrement dit beaucoup de contrées que je n'ai que trop peu visitées. La combinaison de ces ingrédients donnent un mélange cohérent, très agréable et sans fausses notes. Ce qui pour un album composé de seize titres n'était pas gagné d'avance.
Je vois déjà arriver les contestataires qui diront que durant les quarante-deux minutes de l'album, tout se ressemble et on tourne un peu en rond. Mais oui, totalement, mais le but d'un tel groupe n'est pas d'être varié et si tant est qu'il le voudrait, son homogénéité n'entame en rien la flamme de The Baketones. Une flamme qui semble inépuisable au vu d'Unite.
Il n'ont, bien sur, pas tout à fait tort puisque cet album n'est pas un album de génie qui marquera l'histoire du Rock - encore que c'est bien subjectif. N'en déplaise aux grincheux, à chaque nouveau riff, à chaque nouvelle frappe, The Baketones semble prendre un pied pas possible. Ce plaisir devient très vite contagieux et c'est peut être là que le groupe canadien fait la différence fait la différence par rapport à d'autres. On sent encore toute cette fougue propre à une jeunesse insouciante qui n'a rien à foutre de ceux qui ne partagent pas leurs convictions. Eux, ils sont là, ils jouent, ils groovent, ils donnent et c'est bien tout ce qui leur importe.
Unite est rempli d'énergie, de groove et d'un soupçon de folie. La patte d'Iggie Pop et de ses Stooges peut se faire sentir mais c'est bien la seule influence que je serais capable de vous citer. Je peux juste vous dire que les deux instruments centraux sont la guitare et le clavier qui s'échangent tour à tour le rôle de solistes avec la même envie et un talent semblable pour les deux. Il faut dire que le travail sur le son a été bon. En effet, il fait ressortir chaque instrument tout en gardant l'âme des vieux enregistrements.
Unite est sorti vingt-cinq ans trop tard. A une époque il aurait pu avoir une aura, aujourd'hui, il n'aura au plus qu'un succès d'estime. Pourtant, j'ai l'impression que je serai un des rares à vous vanter ses mérites. Tant pis pour eux, au moins les lecteurs d'U-zine n'auront plus d'excuses.
1. I'm A Caveman
2. Bobby Fuller
3. Let The Band Play On
4. That Boy
5. My Sights Are Set On You
6. I Don't Love You
7. I Do It My Own Way
8. The Boomerang
9. California, I'm On My Way
10. Highway Tales
11. Innocent Man
12. Can't Get My Money Right
13. Gotta Have It
14. Bacon 'n' Eggs
15. Nothin' Wrong With Me
16. The Runaround