
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Les Français de Lycosia sont bien connus dans le monde du glam goth rock. Il faut dire qu'un titre comme Apocalipstik (leur précédent méfait) ça ne s'oublie pas comme ça ! Mais depuis 5 ans, silence radio. Changement de label, composition et enregistrement, tout ça prend du temps et Lycosia tenait à peaufiner l'image qu'allait donner Midnight Rock Celebration le petit dernier. Dans le titre et sur la pochette, on voit que leur esprit décalé, noctambule et bien sûr rock est bien resté là. On sent moins le côté glam provoc' poindre le bout de son nez. Dix titres, dont un chanté en russe Stareïe Kachtane se pose comme le pendant du titre Scythia présent sur leur album éponyme. Tous tournent autour des quatre minutes, bien calibrées pour une musique aux grands accents rock.
Et en installant la chanson-titre en première position, Lycosia a voulu sans aucun doute imposer un hymne directement dans l'esprit des auditeurs, tout autant qu'un son. Les guitares sont assez crades et légèrement rétro et la batterie un peu étouffée pour certainement rappeler leur penchant synthétique. On a aussi la présence d'un clavier / piano qui donne le ton sur un titre comme A Way Through The Stars et place le groupe dans une mouvance plus new wave avec un appui de la saturation. Mais les effets sur Dancing Corpse et Divine Embrace donnent une direction bien différente plus technoïde tout comme Burn Da Bitch qui termine l'album de façon unique entre l'envie d'esquisser des pas de danse avec le côté répétitif du refrain et de secouer la tête avec le riff efficace des couplets. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec Lycosia , on ne sait pas à quoi s'attendre d'un titre à l'autre. Même si le son est identique, les ambiances sont radicalement différentes et l'on y prend un véritable plaisir, ce qui est l'argument principal de Midnight Rock Celebration.
Pour faire original, ils ont donc inclus un titre en russe, avec des rythmiques orientales, un peu convenues tellement le gimmick a été vu et revu des milliers de fois, et un son plus métal, plus dense et plus agressif. Sur Steppes Reflection, des sons orientaux sont utilisés mais là l'effet est plus novateur et on prend le reste de la chanson dans la tronche, bien pêchue qui ne se pose que pour le refrain, même si à mon goût le chant a du mal à faire décoller un titre qui a de vraies qualités en terme d'énergie et de structure.
Pour continuer cette réflexion sur le chant et au chapitre originalité, on peut rajouter l'utilisation d'un chant qualifié de « diphonique », en gros on a l'impression d'entendre deux chanteurs mais le ton est un peu plat. Bonne idée et surtout une marque très personnelle, même si du coup la variété des timbres tombe un peu aux oubliettes et on se retrouve quasiment sur le même registre tout le disque durant. Et sur le titre d'ouverture, l'énergie est un peu difficile à saisir sur les couplets et il faut tout l'appui des instruments pour la pousser à donner un rendu plus accrocheur.
On regrettera aussi que l'énergie du début et de la fin du disque se perde un peu au centre de ce dernier et qu'on se retrouve avec des titres peut-être un peu moins aboutis comme sur When The Sun Disappears. De plus, j'aimerais reprendre un des arguments de vente de l'album, repris par un grand nombre de mes collègues : Midnight Rock Celebration est un album qui a vocation à être joué en live afin d'y prendre toute sa dimension. Certes, mais alors pourquoi ne pas l'avoir enregistré de cette manière ? Pourquoi ne pas sortir les morceaux en condition de live : je pense aux sessions, black ou white de France Inter pendant laquelle un groupe joue sans public, gimmick repris par SUP. On a l'impression en lisant cet argument que le groupe nous livre un sous-album qui ne prendra de la valeur qu'auprès de ceux qui pourront voir Lycosia en live et que pour les titres qu'ils joueront. Ne serait-ce pas un peu suicidaire ? Et surtout, n'est-ce pas créateur d'un biais qui gênera notre écoute du disque ?
La réponse appartient à chacun mais il est vrai qu'au final on a un sentiment d'incomplet. Le disque a de vraie qualités mais ne semble pas révéler tout son potentiel et on finit alors par se demander quelle est l'utilité de l'acheter, quand on sait qu'on peut garder ses sous pour aller voir le groupe se donner en live plutôt et participer à cette fameuse Midnight Rock Celebration. Ceci dit la mosaïque de musiques rock à tendances années 80 et de musique synthétique n'est jamais froide et on se délecte de ce mélange éclectique.
1. Midnight Rock Celebration
2. A Way Through The Stars
3. Stareïe Kachtane
4. Love
5. Dancing Corpse
6. When The Sun Disappears
7. Swarms Of Needles
8. Divine Embrace
9. Steppes Reflection
10. Burn Da Bitch