Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bathory

Hammerheart

LabelNoise Records
styleAlpha et Omega du Viking Metal
formatAlbum
paysSuède
sortieavril 1990
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Hammerheart, Bathory. Pour nombre d’entre vous, la lecture de cette chronique ne sera pas un vecteur de découverte, peut-être êtes vous-même tombé ici par hasard, histoire de savoir si oui ou non, d’autres partagent votre avis sur cette œuvre, cette fondation incontestable d’un genre tellement prolifique aujourd’hui que l’on s’y noie un peu.
Car Hammerheart de feu Bathory ne peut s’évoquer sans qu’il soit replacé dans son contexte temporel.
Nous nous trouvons fin 1980, début 90, Quorthon, seul maître à bord de son projet Bathory, a déjà fait frissonner plus d’un avide d’Art Noir avec quelques œuvres majeures, issues de son garage de son maigre matos d’enregistrement, comme l’inoubliable Under the Sign of the Black Mark. Les relents heavy/thrash du bousin dilués à la sauce raw résonnent encore comme la quintessence du black metal que l’on estime aujourd’hui old school, et reste aujourd’hui un album essentiel des premiers balbutiements du Black Metal.

Hammerheart, lui, tranche avec la discographie antérieure de Quorthon et achève l’amorce viking déclenchée par son prédécesseur, Blood Fire Death. Si ce dernier n’avait pas totalement marqué l’évolution, articulant des éléments de viking metal autour d’une base solide de Black plutôt que l’inverse, Hammerheart confirme la fascination du taulier pour les dieux de ses ancêtres, et leur rend un vibrant hommage par une musique créatrice du courant désormais un peu galvaudé du viking/pagan metal.
Faisant la part belle à l’atmosphère et à la mélodie épique, Quorthon agrémente l’ensemble d’Hammerheart de samples divers, créant ainsi un vrai paysage musical bien vivant d’un bout à l’autre de l’album. Une belle entrée en matière vous plongera immédiatement au cœur de la mythologie nordique, et tout dans Hammerheart semble avoir été pensé comme l’expression d’une adoration profonde de temps passés scandinaves.
C’est donc la conviction et la pertinence de l’opus qui saisissent encore aujourd’hui, et qui anime l’album qui ne serait pas devenu ce qu’il est sans cette éclatante sincérité. Hammerheart étant le point de départ de tout un genre, tentaculaire à notre époque, mais qui trouve grâce auprès de nombreuses esgourdes, la force de création engendrée par l’album frappe et séduit.

Quorthon a d’ailleurs tapé juste et a agi en électron libre, adoptant une distorsion plus légère et aérienne, qui appuie davantage sur le sentiment de liberté dégagé par ces images musicales de vastes étendues sauvages et de bords de mers éclatants qu’une distorsion grasse et étouffante, particulièrement usitée dans l’univers metal underground à l’époque. La voix du maestro, quant à elle résonne au loin, en chant clair, sensiblement éraillé et très mélodique, gavé de reverb se perdant dans les échos de collines verdoyantes et des terres ancestrales chères à Quorthon. Ne négligeant bien évidemment pas les aspects acoustiques, de jolies mélodies viennent étayer des aspects un peu plus brutaux, toujours gouvernés par une griffe particulièrement épique.

Alors certes, tout n’est pas parfait dans l’album, certes, l’harmonie entre les titres et la pertinence du rapport thématique/musique est parfaitement restituée, au point de parfois basculer dans la similitude d’un morceau à l’autre. Mais c’est bien là le seul grief que je trouve à invoquer afin de ne pas attribuer la note maximale à Hammerheart qui, plus de 20 ans après sa parution reste une référence absolue si vous voulez savoir comment a commencé le viking metal, et sera noté d’ailleurs plus pour sa révolution que sa qualité globale, très au dessus de la mêlée malgré tout.

Un classique absolument incontournable, tout simplement.

1. Shores in Flames
2. Valhalla
3. Baptised in Fire and Ice
4. Father to Son
5. Song to Hall up High
6. Home of Once Brave
7. One Rode to Asa Bay
8. Outro