Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

Lemmy Kilmister

Lemmy The Movie

LabelSPV/Steamhammer
styleDocumentaire
formatAlbum
sortiedécembre 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis le temps que la bande annonce du documentaire Lemmy The Movie tournait sur la toile, sa sortie semblait être une chimère, mais pourtant courant 2010 sa sortie était enfin annoncée, et comme on pouvait s'en douter, il ne fut projeté fin novembre 2010, que dans quelques rares cinémas en France. Les fans devront donc patienter avant de voir enfin la sortie en DVD le 2 décembre de Lemmy The Movie chez SPV/Steamhammer!
Qui dit documentaire sur la légende qu'est Lemmy Kilmister, bassiste/chanteur et leader du groupe Motörhead dit forcément un truc hors norme, qui sent l'authenticité, le Rock'N Roll, le sexe, les drogues, et le Jack Daniels, Autant l'avouer ce rockumentaire semblait alléchant et on ne peut qu'être satisfait du produit fini!

Ce film fut donc tourné pendant 3 ans, et nous montre pendant 1h40 Lemmy dans sa vie de tous les jours aux Etats Unis, et également vous vous en doutez en tournée avec son groupe. Sont ponctués des échanges fort intéressants avec monsieur Kilmister, qui nous montrent un homme cultivé, sensible, vieillissant, et très nostalgique du passé.
Les réalisateurs Gregg Olliver et Wes Orshoski nous le présentent dans son intimité, un solitaire vivant dans une maison digne d'un musée, une sorte de palais du facteur cheval rempli de souvenirs de tournées, de rencontres en tout genre, et comprenant une collection immense de reliques de guerre et principalement d'objets datant de la 2eme guerre mondiale. Autant dire qu'à côté des villas de stars, nous sommes face à quelqu'un qui se contente de peu et n'en a rien foutre du fameux star system. La clope, et le verre de Jack sont toujours à portée de main, si ce n'est pas une bouteille ou un magnum que l'on peut apercevoir ici ou là. On découvre également que Lemmy est un malade de jeux de hasard, et particulièrement de machine à sou, et vous pouvez le retrouver depuis des années assis dans le même bar à Los Angeles, jouant au bandit solitaire entre deux tournées.

Forcément le personnage est hors norme, et on assiste aussi à des petits moments qui vous feront l'effet de champignons hallucinogènes. Voir un Lemmy en tenue de l'armée allemande qui conduit un Tank et tire au canon, tel un gamin avec un jouet, en est un parmi tant d'autres! On constate également qu'au delà de cette étrange fascination, Lemmy a une réelle connaissance historique de cette guerre, (les fans du groupe le savaient déjà, Lemmy ayant abordé ce sujet dans de nombreuses paroles de chansons par le passé). Le voir discuter du modèle de chenilles du Tank face à lui en citant les références du dit modèle est de ce fait assez cocasse.

On le découvre bien évidemment, dans les coulisses de concerts, et les entretiens font la part belle à sa carrière, de ses débuts comme roadie partageant du speed avec Jimi Hendrix, puis l'époque Hawkwind, et bien évidemment il nous parle de son avis sur son groupe Motörhead et sur le monde de la musique. Ceci dévoile un homme avec un grand recul sur son art et sur le business qui en découle. Il aborde également sa vie privée, quel que soit le sujet, les anecdotes sont souvent émouvantes, ironiques, truculentes, ou fort drôles!

En parallèle vous pourrez assister à des interventions de membres actuels ou anciens ayant gravité autour de Lemmy, et également de musiciens d'horizons variés, (Slash, Dave Grohl, Henry Rollins, James Hetfield, Lars Ullrich, Ozzy...). Le passage avec Dave Grohl est de loin l'échange avec Lemmy le plus intéressant, un vrai dialogue passionné entre deux connaisseurs de musique. Autre moment assez surréaliste, un dialogue entre le leader de Motorhead et l'acteur Billy Bob Thornton (The Barber, A l'Ombre de la Haine...) qui font un constat de leurs métiers respectifs. Les réalisateurs donnent aussi la parole aux fans, roadies... Tous sont unanimes pour saluer la longévité, l'attitude et surtout le talent de Lemmy. On regretterait presque de ne pas trouver dans le lot quelques critiques, qui changent des louanges, mais ce n'est pas bien grave.
La discussion avec son fils Paul est un très beau moment de ce film. On assiste à un dialogue digne de Quentin Tarantino, tant la complicité entre les deux hommes est savoureuse, décalée, sans tabou, bien loin des clivage père fils, sans barrière et fausse pudeur!

Avant de conclure sur la globalité de l'objet il faut signaler le soin apporté au double DVD que vous aurez entre les mains. En plus du film de 1 heure 40 la seconde galette offre près de 4 heures de bonus des plus intéressants et variés! Vous pourrez vous gaver entre autres des entretiens en intégralité avec Lemmy, d'une présentation par les deux réalisateurs de leur chemin de croix pour filmer ce DVD (il a son caractère Monsieur Kilmister!). Mention spéciale à la discussion complète entre Lemmy et Dave Grohl, une vraie leçon de Rock'N Roll!
Mais vous pourrez également voir un bout de concert à Berlin, tout le passage avec Metallica (coulisses + prestation live), les archives vidéos des 50 ans de Lemmy avec les membres de Metallica déguisés en ... Lemmy! Un passage hilarant est celui où Phil se moque gentiment d'un journaliste en portant des lunettes cul de bouteille, et répondant à côté des questions. Présents également des interviews des membres de groupes ou petits films sur les fans, les roadies, ou encore sur Mickee Dee, une interview de Matt Sorum (ex Guns'N Roses!) et même un making of de Motörizer .
On est vraiment gâté, chaque bonus est soigné, et très enrichissant, et divertissant, et force est de constater que l'on ne se fout pas de la gueule du client, et qu'en comparaison, nous sommes bien loin de l'édition sans bonus par TF1 vidéo pour le film Anvil The Story Of Anvil!

Du rire, de l'émotion, de la musique, des informations et anecdotes à foison, des moments délirants, des bonus gigantesques, vous l'aurez compris ce documentaire, et DVD Lemmy The Movie réalisé par Gregg Olliver et Wes Orshoski est un vibrant hommage plus que mérité à la légende qu'est Lemmy! Forcément il devient automatiquement un indispensable dans votre DVD-thèque!
Lemmy restera un artiste unique qui traverse les époques et les modes sans s'en soucier, et offre du putain de Rock'N Roll pour notre plus grand plaisir! Pour rendre à César ce qui est à César, si Elvis fut le King du Rock, Lemmy en est le Gardien du Temple à tout jamais!


DVD 1 : The Movie [Durée: 1H40]
DVD 2 : Bonus [Durée: 4H]
- Motörhead live @ Berlin
- Lemmy et Metallica à Nashville
- les 50 ans de Lemmy
- Les débuts de Lemmy
- Documentaire sur Lord Axsmith
- Documentaire sur Mickey Dee
- Clarke - Lemmy - Teylor
- Rencontre avec les roadies
- Rencontre avec les Fans
- Entretiens et scènes coupées (Tiple H, Dave Grohl, Billy Bob)
- Interview de Matt Sorum
- Les bons côtés de Lemmy
- Making Of de Motörizer