Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mindflow

With Bare Hands

LabelNightmare Records
styleHeavy metal
formatAlbum
paysBrésil
sortiefévrier 2011
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le moins que l'on puisse dire c'est que les Brésiliens de Mindflow sont loin d'être le groupe lambda autant au niveau de l'écriture que de leur conception de l'art. En effet, ces messieurs ne s'arrêtent pas à la composition et l'exécution de morceaux de métal plutôt progressif mais on fait étal de leurs compétences en matière d'imagination et de nouvelles technologies. Ils ont mis en place un jeu se nommant « Follow Your Instinct » sorte de jeu de piste / policier dont les indices sont disséminés ça et là. Les fans et enquêteurs sont donc contraints à suivre chaque mouvement de Mindflow pour ne rien louper et avancer dans l'enquête. Un joli coup à moitié geek et à moitié roi du marketing qui peut légitimement inquiéter les fans de métal. On peut se demander si ce n'est pas pour cacher une faiblesse côté musique. Et bien prenons un peu de temps pour cerner l'affaire Mindflow et leur quatrième album With Bare Hands qui est un mix de leur précédent album Destructive Device et des nouvelles compos, le tout pour le marché américain qui leur a récemment tendu les bras.

L'album est bien rempli, quatorze titres, plus d'une heure de musique, et un équilibre entre les morceaux, pas d'instrumentales, d'introductions oiseuses, ici c'est 100% métal, pas de remplissage inutile. Plutôt un bon point pour Mindflow. Et après une écoute rapide rapide, on remarque qu'il y a une certaine homogénéité dans l'ambiance, j'en veux pour exemple l'absence de morceaux plus lents, type balade. Et là encore je ne vais pas m'en plaindre. Le seul représentant de cette catégorie pourrait être The Ride et il joue quand même sur un côté heavy pas désagréable.

Le son est assez gras et pas aussi poli que la plupart des productions européennes récentes. Il sert assez bien le propos de l'album. Ce dernier nous est présenté comme progressif mais il faut bien avouer qu'en écoutant attentivement With Bare Hands, on a du mal à trouver la fibre progressive. Les sonorités sont lourdes, puissantes et débordent sur le heavy et un peu de power mais rien de techniquement fouillé ou encore avec de nombreux détails. En fait, l'ensemble est même plutôt simple à appréhender et rentre-dedans comme Shuffle and Deal ou encore Thrust Into This Game. Le tout est poussé par la voix du chanteur qui ne varie pas énormément tout au long de l'album mais tombe assez juste.

Une des remarques que l'on se fait rapidement c'est l'absence des machines. Pour un groupe qui semble être connecté, il y a peu d'effets, les nappes de clavier réglementaires histoire d'agrémenter certaines parties plus dramatiques, mais sinon rien. Sur Destructive Device, signalons qu'elles sont un peu moyennes et font vraiment artificielles, posées sans véritable bénéfice. Par ailleurs, on remarque qu'aucun instrument ne prend le pas sur les autres, et que l'équilibre entre les musiciens est assez respecté. Pas de guitar hero envahissant ou de cogneur trop présent. Bien sûr les soli sont là, bien placés dans les morceaux, pas inoubliables, pas moches non plus.

Si l'on voulait trouver des similitudes avec des groupes connus, on pourrait évidemment trouver quelques moments très Dream Theater, comme au centre de Destructive Device, mais on pourrait rapprocher le travail des Brésiliens de celui de la scène italienne, avec des groupes comme Eldritch, c'est surtout le morceau Reset The Future qui m'a lancé sur cette analogie. Leur métal est mélodique et assez musclé, et contient en lui ma critique majeure : rien ne ressort de ce disque. Après plusieurs écoutes, on a une vue d'ensemble mais pas de morceaux vraiment phare. Alors oui ils mélangent plusieurs tendances de rock et de métal mais n'arrivent pas vraiment à élever le débat. Non pas qu'ils n'aient pas de caractère, bien au contraire, mais il manque du relief. Sans compter sur les petits détails qui tombent à plat : le riff de clavier à la In Flames version Bontempi sur Break Me Out. Les enchaînements sont un peu convenus et en plus du relief, il manque aussi la surprise.

Bref, With Bare Hands est loin d'être un mauvais album, mais il n'accroche pas l'auditeur. Et il passe donc à travers ce qui pourrait faire la différence. On n'a pas vraiment une irrésistible envie de remettre le disque une fois terminé. Alors pour la curiosité allez visiter le site de Mindflow et voir le monde qu'ils ont su construire et voyez s'ils sauront vous faire rester écouter leur musique.

1. Break Me Out
2. Reset The Future
3. Breakthrough
4. Walking Tall
5. With Bare Hands
6. Corrupted
7. Under An Alias
8. Shuffle Up And Deal
9. Lethal
10. Thrust Into This Game
11. The Ride
12. Destructive Device
13. Instinct
14. Fragile State Of Peace