
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Dans la foule des sorties metal Française, Khynn, déjà fort d'un E.P (Breakin' The Fury, 2007) vient de sortir son premier album, "Any Fear Calms Down". L'écoute de cet album étonne. Le groupe est tout jeune mais tout, autant dans la pratique que dans la production, laisse voir qu'il est pourtant loin d'être amateur. L'évolution d'un groupe d'aujourd'hui n'a certainement rien à voir avec celle des groupes des deux décennies précédentes. Le défi est renouvelé; face à la concurrence, il s'agit maintenant de frapper fort sans attendre afin de sortir du lot. Khynn ont-ils leur place dans la chaire à 3 culs et demi du metal Français?
Ce qui est certain, c'est qu'ils ont mis beaucoup d'atouts de leur côté. Le style, dans l’esprit de Lamb Of God en passant par Children Of Bodom et In Flames, exige une production en béton et c'est auprès de Brett Caldas-Lima au Tower Studio à Montpellier qu'ils l'ont trouvé. L'éxécution, presque exempte de reproche demandait autant de rigueur. Les guitares et les batteries sont millimétrées, rien ne sort du cadre pourtant très défini de ce type de metal. On retrouve effectivement un bon nombre de parties rythmiques « power » exigeantes. Les soli, véloces, sont exécutés avec précision et rappellent par moments ceux d’Alexi Laiho.
La voix gêne par moment à cause de l’accent Anglais approximatif et la justesse -relative et partielle- de certaines parties plus « chantées ». Si le chant utilisé peut selon le goût de chacun plaire ou déplaire, il faudrait malgré tout souligner les quelques maladresses d'écriture. Les paroles ne sont selon moi pas assez écrites. Les thèmes, banals bien que récurrents, de la mort, des angoisses du quotidien et de la peur dans une plus large mesure, souffrent de quelques problèmes de forme. L'anglais gagnerait à être mieux maîtrisé pour la prochaine sortie.
Parmi les bons morceaux, on compte "The Last Lane" et le titre éponyme, tous deux situés à la fin de l'album, ce qui est un bon point; il semble essentiel, pour clore un propos, de finir en beauté! Ces deux morceaux surprennent en proposant une musique plus nuancée, plus en accord avec le double mouvement de tension et de décompression évoqué par le titre de l'album.
Dans l'ensemble, Any Fear Calms Down est un bon album. Khynn sait envoyer de la buchette, c’est indéniable. Ce groupe peut percer, à condition seulement de travailler plus méticuleusement certains aspects de la composition des paroles, afin de crédibiliser d’avantage son propos, et de donner plus de couleurs à sa musique, afin de gagner en personnalité. Affirmons une chose; le metal Français à de beaux jours devant lui!
1. Origin
2. Each Day
3. Hypnotic Black Box
4. A Night of Million screams
5. Premeditation
6. An Erased Presence
7. The Fall
8. Mallet Law
9. Waves of Lamentations
10. The Last Lane
11. Any Fear Calms Down





