
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Prenant leur nom d’une plante carnivore, Akentra est un jeune groupe français qui tente de tracer son chemin dans la difficile et parfois décriée scène des groupes de metal gothique à chanteuse ! A la croisée des chemins entre un groupe de metal/rock gothique à la Lacuna Coil et un metal plus tonique, le groupe trace son chemin. On se rappelle du phénomène Eths qui fut somme toute assez passager, l’emblème d’une époque dont on se lasse une fois l’âge passé… Néanmoins, la musique d’Akentra ne souffre pas du déficit engendré par l’usage de la langue française (oui, il faut être honnête), et leur musique est bien plus mature (il faut le reconnaître).
Ceci étant dit, qu’en est-il d’Asleep le premier album « complet » du groupe ? Après avoir longtemps hésité à écouter cet album, comme tout bon chroniqueur débordé qui se respecte, je me suis laissé prendre au jeu. Si la musique n’est pas toujours des plus originales, la voix de Lucie est juste et très bien accompagnée par un jeu de guitare incisif et, bien que n’étant pas très innovant, produit un tout cohérent et plaisant. Utilisant un accordage de guitare plus bas qu’à l’accoutumé, Habib et Thomas ne se permettent que rarement quelques excentricités comme sur Alone, chanson pleine de sens, avec quelques soli qui viennent merveilleusement teinter la composition d’une certaine mélancolie si caractéristique de cet album. A mon sens, le seul bémol tient à cette distorsion qui s’installe parfois entre la chaleur et la puissance de la guitare face à la voix suave de la chanteuse comme sur Make Up, l’accordage bas n’étant pas toujours du meilleur effet.
Tout au long de l’album, Lucia nous gratifie d’une belle prestation ne sombrant dans aucun des écueils que l’on connaît aux chanteuses du genre à savoir cette tendance à en faire trop, à jouer de sa présence dans un genre si masculin pour en faire des tonnes et basculer dans le ridicule. Avec sa voix elle apporte une touche de sensibilité et de mélancolie à tous les titres de l’album sans pour autant décoller, si ce n’est sur Alone où sa prestation est vraiment remarquable. Et c’est bien le seul reproche que l’on puisse lui faire, cette tendance à aborder toutes les chansons de la même façon quand les compositions, elles, ne sont pas si linéaires. Si Alive sonne juste à ce titre, tout comme sur Just close your eyes pour ne citer qu'elles, je trouve un ton en dessous sa prestation sur Daddy. Néanmoins, inutile de chercher la petite bête, j’ai passé un très agréable moment plongé dans cet album et j’encourage tout ceux que le genre ne rebute pas, et tout ceux qui n’ont pas peur d’entendre du metal aux penchants pop (Dans ce sens, My Left Foot et Twelve).
Côté production, aucune ombre au tableau puisque le son est vraiment bon et le mix ne souffre d’aucun problème majeur si ce n’est la basse qui est parfois un peu trop en retrait. Toujours est-il que c’est un très beau boulot pour un si jeune groupe.
Akentra nous offre ici une jolie alliance de la douceur et de la puissance. Et si je m’interroge sur la durée de vie d’un tel album, je ne m’interroge plus sur la qualité du moment que j’ai passé en l’écoutant. Car au fond, c’est tout le problème de ce genre musical, à savoir que sur l’instant on est enchanté par cette douceur et ses riffs acérés pour ensuite passer à autre chose. Il ne manque pour autant pas grand chose à la musique d’Akentra pour décoller, peut-être une prise de risque plus importante, car si plusieurs des titres sont taillés pour une large diffusion, tout reste un peu trop conformiste.
Espérons que le groupe se lâche plus dans le prochain opus pour ne pas être qu'un groupe "de passage".
1. Alive
2. Do My Best
3. Gimme Your Gun
4. Asleep
5. New Game
6. Alone
7. Daddy
8. Make Up
9. Just Close Your Eyes
10. Follow Me
11. My Left Foot
12. Twelve





