Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mincing Fury and Guttural Clamour of Queer Decay

Devolution

LabelUnited Guttural Records
styleGoregrind/Grindcore
formatAlbum
paysTchéquie
sortieoctobre 2010
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La réputation de la scène tchèque niveau grind n’est plus à prouver depuis longtemps. On le sait bien Prague et ses alentours alimente depuis de nombreuses années les oreilles les plus téméraires en terme de brutalité sonore. Cerebral Turbulency, Fleshless, Ingrowing ou encore Jig-ai tous nous viennent de la partie la plus à l’ouest de l’ex Tchécoslovaquie et une fois n’est pas coutume c’est d’un groupe tchèque que traitera le sujet du groupe. Le genre de groupe dont tu as déjà entendu parler ne serait-ce que pour son nom quoi… En effet aujourd’hui on va parler du tout dernier albums des grand malades de Mincing Fury and Guttural Clamour Of Queer Decay.

Si il y’a un groupe qui à connu des remous c’est bien celui-ci. Petit retour en arrière donc, jusqu’en 2008 où fort de la sortie d’un « 7 » album concept autour du film… « Seven » le groupe s’est construit un nom au sein de la scène grind autour de compos efficaces et de sorties scénique remarquées. Oui mais voilà d’un coup patatra ce n’est ni plus ni moins que les ¾ du groupe qui quitte l’aventure poussant bien évidemment le groupe vers une fin certaine. Seulement voilà il en fallait bien plus à Reef le beugleur en chef de la bande pour baisser pavillon, voilà qu’en moins de deux ans il se reconstruit un tout nouveau line-up et mieux encore nous propose sorti de nul part un tout nouvel album du groupe « Devolution » sorti en Octobre dernier.
Alors la recette de MFAGCOQD (ouais même les majuscules c’est long) qu’est ce que c’est ?? C’est simple, imaginez un groupe de grind piochant allégrement entre le grindcore et le goregrind, ajoutez une pincée de vocaux monstre du plus bel effet et saupoudrez le tout avec une grosse dose de fun et vous obtiendrez Mincing Fury. Alors je vous arrête de suite, quand je dis fun on est bien d’accord que ce n’est pas des conneries à la Ultra Vomit ou autres Gronibard, non l’humour ici et bien plus fin.
Jugez plutôt, quel genre de groupe de grind pourrait se vanter d’ouvrir son album avec l’intro de « Requiem For A Dream » comme si de rien n’était ? Quel groupe serait assez fou pour placer un sample de maya l’abeille en tchèque à la fin d’un de ces morceaux ? Quel groupe aurait le culot de mettre des SCRATCHS de hip-hop en plein milieu d’une rafale de blasts ? Mincing Fury fait partie de ce genre de groupes qui n’a aucune limite et pour preuve lorsqu’il nous propose une nouvelle version de « Blind » (déjà présent sur 7 tout comme « Sea Of Weakness » et « Languish ») devinez comment commence le morceau ? Oui…exactement de la même manière que celui de…Korn.
Mais ne nous méprenons pas derrière cette facette « amusante » se cache un groupe d’une très grande qualité pour le style proposé, là où certains de ces comparses peuvent lasser après quelques écoutes Mincing Fury lui nous propose quelque chose de frais, de rafraichissant et surtout qui sort des sentiers battus. Comme déjà préciser plus haut outre les scratchs typiquement hip-hop, le groupe s’amuse à nous sortir des riffs typiquement néo sur « Devolution » des chants typiquement tchèques sur « Kacenka » et comme un clin d’œil et de manière à préciser qu’ils n’ont rien laissés de leurs racines le groupe nous propose en toute fin de disque une très bonne reprise du non moins génial groupe allemand Cock And Ball Torture.

Le constat est donc le suivant : si pour toi la scène grind tourne en rond, si tu t’ennuie à l’écoute de la plupart des groupes de Goregrind ou que tu cherche quelque chose d’original alors Mincing fury and Guttural Clamour Of Queer Decay est fait pour toi, et tu peux tout aussi bien jeter une oreille sur l’album précédent « 7 » qui n’en demeure pas moins excellent.


1. Requiem for a Fury
2. Rumiste DC
3. Devolution
4. Guys Who Are Falling in the End
5. Machinka
6. Doctor from Mountains
7. Languish
8. Sea of Weakness
9. Blind
10. Drunken Mara
11. Kacenka
12. Shit Song
13. Lamentation
14. Heterosexual Testosterone Compressor (CBT cover)